15 avril 2022
  • A la Une
  • Route

Paris-Camembert – Les Normands exact au rendez-vous

Le néo-professionnel d'AG2R-Citroen, Paul  Lapeira a retrouvé avec Plaisir Gilbert Daniel.

La victoire d'Anthony Delaplace ne peut faire oublier les bons résultats d'ensemble des autres coureurs normands. Avec Hugo Toumire (Cofidis), Anthony Delaplace, Romain Hardy et Matis Louvel (Arkéa-Samsic) Damien Touzé et Paul Lapeira (AG2R-Citroen), Adrien Lagrée (BB Hotels-KTM) et l'ancien champion de France Espoirs Jérémy Leveau (Go Sport Roubaix Lille Métropole), il est vrai que les couleurs régionales étaient bien représentées.

 

Matis Louvel (6è) : En forme constante depuis le début de saison, Matis Louvel, déjà 24 jours de course au compteur, a pris une bonne sixième place à Livarot. Répondant présent comme à chaque fois ou presque quand il est coureur protégé, un rôle qu'il endosse ponctuellement. En confiance depuis sa 17è place au Tour des Flandres pour sa deuxième participation à la grande classique belge, l'ancien coureur du VC Catenay et du Rouen 76 a réglé le sprint de la contre-attaque, 39 secondes derrière son coéquipier calvadosien, devançant Evald Boasson Hagen (Total Direct Energie), Lucca Mozzato (BB Hotels-KTM) et l'Eurois Damien Touzé (AG2R-Citroen). "J'étais protégé en vue du final. Les autres gars de l'équipe avaient, eux, pour mission de dynamiter la course. C'est une vraie satisfaction de voir Anthony gagner" se réjouit celui qui vit désormais à Liège. A son programme figurent désormais Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège. Il bénéficiera ensuite d'une coupure d'un mois avant de reprendre au Tro Bro Léon.

 

Adrien Lagrée : Le néo-professionnel de BB Hotels-KTM a découvert la semi-classique normande. Le Saint-Hilairien eut la bonne idée de se glisser dans l'échappée de la première heure. De quoi permettre à son équipe d'avoir un coup d'avance et de se faire davantage connaître. Une expérience enrichissante pour l'ancien vainqueur du Tour du Pays du Roumois. "On a dû appuyer loin de l'arrivée pour préserver un écart conséquent mais c'est revenu avec un premier groupe de contre. La course est ensuite entrée dans une autre phase".

 

Paul Ourselin : A la veille de son 28è anniversaire, Paul Ourselin (Total Direct Energie) jouait à domicile en participant à Paris-Camembert, retrouvant avec plaisir ses routes d'entraînement. L'ancien coureur de l'ES Livarot a réussi à dynamiter la course à 70 kilomètres de l'arrivée dans la côte de la Varinière. "C'était les consignes du matin, attaquer de loin, et garder Valentin Ferron et Julien Simon pour le final. Ca été chose faite. Mes jambes étaient super bonnes. J'avais la grosse motivation mais ça n'a pas payé. Avec les jambes que j'avais, il y avait moyen de faire mieux".

 

Texte et photos Patrice Meunier

Les trois normands d'Arkéa-Samsic : Le futur vainqueur Anthony Delaplace, Romain Hardy et Matis Louvel.