7 mars 2022
  • A la Une
  • Route

Ouverture du Maillot des Jeunes à Freneuse sur Risle – Yoshiki Terada (USSA Pavilly Barentin) le plus rapide

Ci-dessus : Le japonais de l'USSA Pavilly Barentin Yoshiki Terada plus rapide au sprint que Raphaël Clouaire (Team Bricquebec Cotentin) 

Photos Patrice Meunier

Fidèle à la tradition qu'il s'efforce de maintenir, Philippe Yon associé à Bernard Briens à la tête du VC Bourgtheroulde, sont les heureux organisateurs de cette traditionnelle manche d'ouverture du Maillot des Jeunes (Classique des jeunes léopards). Un temps frisquet mais  un franc soleil étaient de la partie pour les 107 coureurs présent au rendez-vous. Au programme, un nouveau circuit de 13,4 kilomètres à boucler à huit reprises et dont la conclusion se trouvait à Saint-Philbert-sur-Risle, à l'endroit même où, en 2008, était jugée l'arrivée du championnat de Normandie remporté par Gaylord Cumont. Cette première manche a  toujours révélé de jeunes talents. Après Alexis Gougeard (2012), Pierre Barbier (2017), Matis Louvel (2018), tous les trois passés chez les professionnels ou encore Axel Huens (2020), l'Espoir deuxième année Yoshiki Terada (USSA Pavilly/Barentin) y a connu le succès en imposant son punch et sa puissance lors d'une arrivée en bosse. Le protégé de Florian Bouleux était cité comme l'un des hommes à suivre mais il avait surtout le désir de vaincre et ... les moyens d'y parvenir. A l'arrivée, son bonheur était à la hauteur de l'attente. Le soulagement à celui des efforts consentis tout au long d'une course sans fausse note. "Cette semaine, j'avais de très bonnes sensations à l'entraînement. Mon directeur sportif Michel Hannier a fait le choix de m'aligner au Maillot des Jeunes alors qu'il avait pensé à moi pour compléter l'équipe pour Manche-Atlantique qui se disputait le même jour. Alors, aujourd'hui, je venais pour gagner". Le choix allait s'avérer gagnant.

Cette première manche a, dans un premier temps, manqué de relief et laissé les quelques volontaires pour animer la course sous l'emprise d'un peloton qui resta longtemps groupé. Cependant, celui-ci perdait des unités à chaque montée de la côte de Saint-Philbert longue de deux kilomètres. Jousse (CC Chartres), Durand Paris Cycliste Olympique) et Bouleux (USSA Pavilly Barentin) allait être les premiers attaquants. Simple escarmouche car le peloton se reforma rapidement mais qui s'allongea considérablement. La bonne échappée allait se former en trois vagues successives. Après 35 kilomètres de courses, Douat et Terada (USSA Pavilly/Barentin) Chatonnet (VC Rouen) et Clouaire (Team Bricquebec) lançaient les débats avant de recevoir le renfort de Bramoullé et Fillion (Moyon-Percy), Perigois et Durand (Paris Olympique Cycliste) et Jousse (Chartres Cyclisme) imité ensuite par cinq autres coureurs. Ces quatorze coureurs dont trois de Chartres Cyclisme et du Team Bricquebec et deux de l'USSAPB, représentant les principales formations candidates à la victoire vont alors unir leurs efforts pour faire fructifier leurs efforts et porter leur avance à 50 secondes. Derrière, la poursuite lancée conjointement par Levon et Le Provost (Paris Olympique Cycliste) allait s'avérer vaine. Alors que Chatonnet, seul représentant du VC Rouen en tête, souffrit de son isolement, il fallut alors patienter pour en savoir plus. Sans que cela puisse constituer une surprise, Raphael Clouaire tentait le break à 20 kilomètres du but ... dans une descente. Jugeant la menace suffisamment sérieuse, Yoshiki Terada se joignait rapidement à lui.» On s'est bien entendu pour creuser l'écart". Avec une avance de 45 secondes d'avance à l'amorce du dernier tour, rien ne semblait pour autant définitif. En effet, le peloton, tel un rouleau compresseur allait refaire une bonne partie de son retard mais le bras de fer engagé allait tourner à l'avantage du duo de tête qui pédalait à la vitesse de deux gourmands bien décidé à se partager la part du gâteau pour préserver un avantage réduit à 20 secondes. Craignant le verdict d'une arrivée au sprint, Clouaire joua alors son va-tout  au panneau des deux kilomètres. Terada fit la jonction aux 500 mètres et décida alors de ne plus assurer les relais. Négociant en deuxième position l'ultime virage précédant l'arrivée de 150 mètres, Terada allait viser juste. "Je voulais attendre le pied de la bosse pour produire mon effort" déclarait le Japonais de l'USSAPB à l'arrivée, premier leader en catégorie Espoirs. Avec le résultat que l'on sait. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Samuel Lebreton, en ajoutait un autre pour l'USSAPB, celui d'être leader chez les juniors.

Texte et photos Patrice Meunier

Echos :

Raphael Clouaire s'en contente : Devancé de peu au sprint par Yoshiki Terada, Raphael Clouaire s'est contenté de la deuxième place. «Je suis surtout déçu pour l'équipe" reconnaissait-il à l'arrivée. Probablement l'une des meilleures cartes du Team Bricquebec-Cotentin- le club manchois avait trois de ses représentants dans le groupe de tête, à l'attaque à tour de rôle-, le Maillot des Jeunes va constituer désormais un objectif pour l'élève du Pôle Espoirs de Caen. Après une bonne première année en junior 1, la saison 2021 n'a pas été à la hauteur de ses attentes alors qu'il était diminué par le ver solitaire. "Je suis vraiment motivé pour cette saison 2022". Avec cette deuxième place, elle est lancée sur de bonnes bases.

Six victoires barentinoises : Personne n'ignore l'intérêt porté par l'USSA Pavilly Barentin pour le Maillot des Jeunes. Pour cette épreuve d'ouverture du canton de Montfort-sur-Risle, avec des lieux de départs différents chaque année, le club cauchois totalise six victoires en 26 éditions. Samuel Renaux ouvrait le palmarès en 1995 et assurait le doublé en 1996, le Canadien Dominique Rollin en 2004, Guillaume Malle en 2007, Alexis Gougeard en 2012. Dix ans après celui qui porte désormais les couleurs de BB Hotels-KTM chez les pros, Terada a fait à nouveau triompher les couleurs barentinoises.

Les anciens au rendez-vous : Au côté de Daniel Ducreux, l'ancien champion de France amateur et ancien professionnel (Bic, Flandria), parrain de cette épreuve, lequel avait brillament défendu les couleurs du VC Pont-Audemer, l'ouverture du Maillot des Jeunes a été l'occasion de revoir Jean-Claude Saint-Requier, Francis Gueudry et Jean-Marie Verdure, plusieurs anciens première catégories venus en voisin.

 

Terada et Douat (USSAPB), Clouaire (Team Bricquebec-Cotentin) et Chatonnet (VC Rouen) lancent la première offensive après 35 km de course.

 

 

 

Le groupe de tête emmené par Raphael Clouaire (Team Bricquebec-Cotentin)

Dimitri Jousse CC Chartres), Quentin Bouleux (USSA Pavilly Barentin) et Dylan Durant (Paris Olympique Cycliste), les premiers animateurs.

 

14 coureurs en tête : la bonne échappée est sur les rails

 

Au pied de la dernière montée, Yoshiki Terada (USSA Pavilly Barentin) et Raphael Clouaire (Team Bricquebec) en route vers la victoire.

 

Le podium de cette première manche : Raphael Clouaire (Team Bricquebec Cotentin) deuxième, le vainqueur Yoshiki Terada (USSA Pavilly Barentin) et Clément Ollivier (AV Thiais) troisième.

 

Joshiki Terada (USSAPB) au côté de l'ancien professionnel Daniel Ducreux, parrain de l'épreuve.

 

Florian Bouleux, directeur sportif de l'USSAPB fut l'un des premiers à le féliciter

C'est la joie dans le camp des Barentinois avec Joshiki Terada et Samuel Lebreton, respectivement leader chez les espoirs et chez les juniors.

 

Clouaire (Team Bricquebec), le vainqueur Terada (USSA Pavilly Barentin) et Ollivier (UV Thiais) aux côtés des élus locaux