9 octobre 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Ouverture de la Coupe de Normandie de cyclo-cross à la Ferté Macé : Du grand spectacle

C'est à la Ferté-Macé que l'ouverture de la Coupe de Normandie a dressé son chapiteau. Sur un circuit long de 3000 mètres se succédaient de longues parties herbagées, parties techniques et une autre en sous bois. Sur un circuit rendu glissant par la pluie tombée la nuit précédente, le spectacle fut au rendez-vous. L'occasion pour les meilleurs de prendre position pour définir une première hiérarchie et d'offrir une première confrontation entre les spécialistes des cinq départements normands.

 

Seniors : Julien Roussel fait parler son expérience

"Je savais que l'on allait être nombreux pour la victoire. Je m'y attendais". A 38 ans, malgré les menaces de la relève,Julien Roussel (VC Rouen 76) a encore prouvé qu'il avait de beaux restes et qu'il est bien décidé à ne rien lâcher. Preuve à l'appui, cette magnifique victoire lors de la première manche de la Coupe de Normandie où 43 coureurs étaient sous les ordres du starter , la deuxième de sa dernière saison hivernale où il a donné une leçon à la concurrence sur un circuit rendu glissant par les pluies de la nuit précédente. Ce qui ne pouvait que lui convenir. On était habitué à un match entre Julien Roussel (VC Rouen 76) et  Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin). Mais voilà que Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin), c'était attendu, et Cyprien Gilles (Laval Cyclisme 53), deux représentants de la jeune génération,se sont mêlé à la lutte pour la victoire . Auteur d'un départ canon, l'ancien champion de France cadet Thibault Valognes donnait le ton et entraînait dans sa roue Julien Roussel et Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin). Cyprien Gilles, parti en deuxième ligne, était le seul à pouvoir faire la jonction sur le trio de favoris. Ce quatuor de choc domina les débats. Tropardy tente l'espace d'un tour d'imposer son rythme en passant en tête mais ses efforts furent vains. Pas de quoi inquiéter Roussel, pourtant victime d'un saut de chaîne. "C'était à un moment où les gars avaient besoin de souffler. ça ne m'a pas perturbé". Valognes et Gilles, eux, s'accrochent à la roue de leurs aînés. "Ce sont des jeunes loups aux dents longues, ils ne me font pas de cadeaux. J'ai souvent connu des courses où je partais seul et où je gérais. Mais à deux c'est différent qu'a quatre. Il fallait laisser la fougue de la jeunesse, voir comment ça allait se passer. Ils sont partis à la faute les premiers".

Une averse durcit la course un peu après la mi-course. Alors que Tropardy, encore mal loti, est victime d'une crevaison le condamnant à la quatrième place, Roussel fait alors parler son "expérience'' et son aisance technique. L'Ornais du VC Rouen 76 fait alors la différence. "Mon départ rapide était plutôt payant mais finalement je ne m'en suis pas vraiment remis. Je perds le contact sur une petite faute technique" reconnait Valognes qui prend du même coup la tête du classement Espoirs. "Je dois poser le pied par terre, lui passe à vélo. Je perds dix mètres. Et Roussel me prends 15 secondes. Il était le plus fort. Il n'y a rien à dire". Son regard se porte sur les prochaines semaines "Mes Objectifs, ce sont les manches de Coupe de France Espoirs mais aussi de retrouver ma place en équipe de France pour participer aux manches de Coupe du monde" espère celui qui fera l'an prochain son retour au VC Rouen 76. De son côté, Arthur Tropardy ne pouvait que regretter cette maudite crevaison. Lui qui espérait frapper un grand coup est resté au pied du podium. "De toute façon, je manquais de forces. Je n'arrivais pas à faire la différence". De son côté, Cyprien Gilles pouvait amplement se satisfaire d'une troisième place chèrement acquise. "J'ai d'abord fait un gros effort pour revenir sur Roussel et Valognes. Ensuite, il m'a fallut deux tours pour récupérer. Puis j'ai réussi à embrayer à la mi-course. Une glissade me coûte peut être la deuxième place. En Espoirs, on est habitué à courir sur 50 minutes. Avec plus d'une heure comme temps de course, le dernier tour, c'était chaud..." Belle course de Yannick Bouteiller (VC Lisieux) qui en prenant la dixième place prend la tête du classement des masters.

A domicile, Julien Roussel (VC Rouen 76) peut savourer sa victoire.

 

Les premiers leaders : Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin) premier Espoir, Julien Roussel (VC Rouen 76) premier senior, Yannick Bouteillier (VC Lisieux) premier master et Clément Cousin (VC Saint-Lô Pont-Hébert) premier junior.

 

Un départ sous les chapeaux de roues pour Julien Roussel (VC Rouen 76) et Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin).

 

Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin) à l'aise au passage des planches.

 

Julien Roussel (VC Rouen 76), Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin), Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) se sont livrés à une lutte sans merci  sans oublier Cyprien Gilles (Laval Cyclisme 53) caché.

 

Arthur Tropardy (USSAPB) négocie au mieux le dévers.

 

Julien Roussel (VC Rouen 76) revêtu de son maillot de champion de Normandie a affiché une belle détermination.

 

Juniors : Jérome Cousin exact au rendez-vous

"Je me disais que le top 5, ce serait déjà bien". Jamais totalement distancé mais parfois dépassé par le rythme de ses adversaires l'hiver dernier mais cité cette parmi les oudsiders pour sa deuxième année juniors, Jérome Cousin (VC Saint-Lô Pont-Hébert) s'est révélé comme l'homme fort d'une  catégorie où le match fut plus équilibré que prévu. Plus connu comme un bon vététiste, une spécialité où il fut cette saison quatrième de la Coupe de France, le jeune Manchois évoluait pourtant en début de course en dernière position d'un groupe où l'on retrouvait Leppoittevin Dubost (VC Rouen 76), Erwan Fillion (Moyon Cyclosport), Quentin Schrotzenberger (VC Saint-Lô Pont Hébert) qui s'attendait à céder après un départ sous les chapeaux de roues et Kévin Levéel (ES Caen) . Successivement, Schrozenberger puis Levéel lâchaient prises. "Après un tour et demi, j'ai accéléré. J'ai voulu faire le ménage. Après, le podium était assuré" dira le vainqueur à l'arrivée. Sûr de lui, Cousin pris progressivement ses distances pour finalement s'imposer très nettement. " Je ne participerais pas à la première manche de la Coupe de France car je vais disputer le week-end prochain le Roc d'Azur. Ensuite, je ferais la saison hivernale en continu" précise le vainqueur de cette première manche. Ce dernier a laissé ses adversaires se disputer les accessits. A ce petit jeu, l'accélération de Fillion lors du dernier tour permettait à ce dernier de distancer Lepoittevin pour la deuxième place, lequel connu une fin de course difficile mais garda suffisament de ressources pour compléter le podium du jour au dépens de Kevin Levéel et Nathan Schiering. Neuvième au classement scratch, Steve Bulot (Saint-Vigorienne) termine premier départemental.

Juniors : Jérémie Cousin (VC Saint-Lô) au passage du dévers, a fait valoir son adresse .

 

Juniors : Peu après le départ, Kyllian Levéel (ES Caen) à la lutte avec Joris Lepoittevin Dubost.

 

Cadets: la malchance pour Louka Lesueur et la victoire pour Léandre Lozouet

Cadets et féminines eurent le privilège d'ouvrir les débats dès 10 h 30. Prélude d'une journée où les meilleurs de chaque catégorie ne ménagèrent pas leur peine pour prendre position. Bien sûr, on attendait Louka Lesueur (UC Darnétal), trois victoires en trois courses, qui ne se fit pas prier pour allonger le peloton des 37 cadets au départ. Creusant régulièrement l'écart, rien ne semblait pouvoir l'inquiéter. Commençant un cavalier seul comme chacun pouvait s'y attendre, il possède rapidement une minute d'avance et prend encore ses distances avec Léandre Lozouet (UC Bricquebec). Déjantant, il dut faire les trois quarts du circuit le boyau accroché à sa roue avant avant un changement de vélo au poste de dépannage. Malgré son insistance, Il lui manqua finalement cinq secondes pour faire la jonction sur Lozouet, lequel décrochait une victoire inattendu. " C'est de ma faute, j'ai trop dégonflé" convenait Lesueur à l'arrivée, lequel a des grosses ambitions cet hiver au niveau national. Longtemps à la lutte avec Esteban Foucher (UC Landellaise), Vibncent Rignault (ES Caen) et son coéquipier Erwan Brotin, l'ancien vainqueur du Challenge du jeune cyclo-crossmen Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont-Hébert) a fait la différence après la mi-course pour compléter le podium.

 

cadets : Seule la malchance a empêcher le champion de Normandie Louka Lesueur (UC Darnétal) de s'imposer.

Léandre Lozouet (UC Bricquebec) vainqueur chez les cadets.

Femmes : victoire d'Andréa Bezin

Dix féminines étaient sur la ligne de départ. Successivement, Emilie Jamme (Moyon Cyclosport), auteur du meilleur départ puis rapidement Appoline Blot (VC Rouen 76), enfin Andréa Bezin (VC Rouen 76) prenaient le commandement. Gérant au mieux ses efforts, Bezin, 10è du championnat de France et lauréate du classement final de la Coupe de Normandie  l'hiver dernier, maintiendra son avance pour s'offrir sa deuxième victoire. "Je n'y croyais pas trop. Mais j'ai trouvé le circuit à ma convenance. C'est dommage qu'Appoline Blot est craqué, on pouvait espérer une belle bagarre entre nous". Moins bien techniquement que les deux rouennaises, Emilie Jamme qui faisait son retour dans les sous bois après un hiver précédent réduit à quelques épreuves se satisfaisait de sa deuxième place en dépit d'une chute. Elle espère combler progressivement ses lacunes pour retrouver de meilleurs repères.

 

Andréa Bezin (VC Rouen 76) vainqueur chez les féminines.

Challenge du jeune cyclo-crossmen : Tom Busnel crée la surprise

Disputé sur un circuit raccourci de moitié, cette manche d'ouverture du Challenge du jeune cyclo-crossmen réunissant minimes et cadettes a obtenu un beau succès avec 36 jeunes sur la ligne de départ. Rapidement Noah Marchand (ES Livarot) prenait position mais a trouvé avec le retour de Léo Delprat (UC du Mortainais) un adversaire de choix. Ce dernier pris momentanément le commandement mais avec seulement une avance réduite. Pas de répit pour les deux prétendants à la victoire qui démontraient au gré des difficulté leur adresse mais c'est finalement Tom Busnel (UC du Mortainais), mal parti et longtemps resté en embuscade qui rentre sur eux aux trois quarts de la course avant de garder suffisament d'énergie pour coiffer tout le monde sur la ligne. Après trois podiums sur la route, la saison hivernale lui permet déjà d'obtenir une victoire qui en appelle d'autres. Alors que Delprat était victime d'une chute lors du dernier tour, Marchand prenait la deuxième place.

 

Challenge du jeune cyclo-crossmen : le départ vient d'être donné.

Podium des premiers leaders : Léandre Lozouet (UC Bricquebec)(cadets), Andréa Bezin (VC Rouen 76) (dames), Marion Bunel (VC Lisieux) (cadettes), Schrotzenberger (féminines minimes) et Tom Busnel (UC du Mortainais) (minimes).

Textes et photos  : Patrice Meunier