18 avril 2018
  • A la Une
  • Comité

NORMANDIE – Base arrière J.O. 2024

Ce lundi 16 Avril, à l’hôtel de Région de Rouen a eu lieu la présentation du travail de recensement des sites potentiels sur la Normandie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Au côté d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, étaient conviés Claire ROUSSEAU (Vice Présidente Jeunesse, Sport, Vie associative), Sylvie MOUYON PORTE (Présidente DRJSCS Rouen), Nicolas MARAIS (Président CROS Normandie), Bernard Amsalem (Membre de l’IAAF, Administrateur du CNOSF) et Valérie FOURNEYRON (Présidente de l’Autorité de Contrôle Indépendant Antidopage).

Assistaient à la réunion Hugues DUBOSCQ (Ancien nageur de l’équipe de France), 2 membres de la Team Normandie, Paul Vincent MARCHAND (Responsable de l’audit des structures), Jean François SALOMON (Directeur des Sports de Caen), Sonia DE LA PROVOTE (Sénatrice du Calvados), des élus de la Région Normandie, des Maires de la Région ainsi que beaucoup de représentants d’associations sportives de la Région.

 

Claire ROUSSEAU :

Je suis heureuse de vous accueillir, tous ici, à l’hôtel de Région de Rouen. La Normandie a soutenu la candidature de Paris 2024. Maintenant, elle va travailler pour accueillir des délégations. Il s’agit d’une démarche collective. Rien ne pourra être fait sans l’aide de chacun. C’est un élan pour la Normandie.

 

Paul Vincent MARCHAND :

Je vais vous présenter l’audit réalisé entre Octobre 2017 et Mars 2018. Les Jeux Olympiques, c’est environ 11 000 athlètes et 200 pays. Les Paralympiques, c’est environ 4 300 athlètes et 160 pays. Les Jeux Olympiques auront lieu du 26 Juillet au 11 Août 2024, les Paralympiques suivront du 28 Août au 08 Septembre 2024.

Il faut faire de la Normandie, une destination privilégiée. Les équipements audités seront disponibles à ces dates. Voici la présentation des 217 structures département par département, qui ont répondu à plusieurs critères : Respect du cahier des charges des fédérations sportives, qualité de l’environnement, les espaces complémentaires (Salle de réunion, musculation, de restauration …), les solutions d’hébergements, la sécurisation de l’équipement, la qualité de l’accueil ...).

Sites Normands audités

 

Hervé MORIN :

Je suis heureux que vous ayez répondu présent à l’invitation de la Région. Beaucoup de territoire sont mobilisés. Pour les équipements audités, la liste n’est pas close. Il faudra réaliser un travail de réseaux considérable.

La Normandie se déplacera à Tokyo en 2020 pour faire la promotion des sites Normands auprès des différentes délégations et fédérations sportives. Il faut travailler en amont, vers 2020-2021, car les pays se prennent très à l’avance pour réserver leur lieu d’hébergement. La Normandie a beaucoup d’atouts.

Je tiens à remercier la présence de membres de la Team Normandie qui seront peut-être présents aux J.O. 2024

La Normandie souhaite être le 1er lieu d’arrivée de la Flamme Olympique en France, sur les plages du Débarquement, dont on fêtera le 80ème anniversaire.

Nous avons rencontré la Ministre des Sports, Laura FLESSEL, qui nous a indiqué que la Normandie était l’une des 2 régions avec l’Occitanie en avance sur les autres pour être base arrière. Il faut garder cette avance. Nous avons également rencontré Denis MASSEGLIA (Président du CNOSF). Nous rencontrerons dans les semaines qui viennent Tony ESTANGUET (Membre du CIO et Président du Comité d’Organisation de Paris 2024).

Je vous remercie de votre engagement.

 

Bernard AMSALEM :

Je reviens de Tokyo, où nous étions en visite avec les différents DTN des équipes de France. Nous avons visités les bases arrière pour Tokyo 2020. Le Japon sera prêt dans 2 ans. Nous étions dans la région du Mont Fuji, où plusieurs signatures avec des sélections sont en cours. Pour la base arrière, il faut être présent dans tous les sports, ne pas en oublier. Il va falloir faire du lobbying et utiliser les réseaux pour être choisi.

Pour les équipes de France, nous donnons la priorité à la distance entre le lieu d’hébergement et le Village Olympique, ainsi qu’à la qualité de l’équipement proposé.

 

Valérie FOURNEYRON :

Il faut montrer l’importance de la Normandie, pour les délégations lointaines. En effet, certains pays comme les Etats-Unis qui vont se déplacer à 500 athlètes ne seront pas logés dans la même région. Par contre, une délégation avec beaucoup moins d’athlètes peut se retrouver ensemble, même si leur sport se situera à des endroits bien différents.

Il faudra remplir le cahier des charges pour les sites accueillants, respecter l’environnement. J’insiste également sur le lobbying à effectuer auprès des nations et des fédérations sportives.

En Octobre 2018, auront lieu les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Bueno Aires (Argentine). Nous serons attentifs aux résultats des Français.

Je conclurais en précisant qu’il faut donner la parole aux sportifs.

 

Nicolas MARAIS :

La Normandie a déjà prouvé qu’elle pouvait accueillir des événements nationaux et internationaux, comme les Jeux Equestres Mondiaux 2014, ou le Championnat du Monde de Handball à Rouen en 2017. Il faut activer les réseaux grâce aux Présidents de Ligues. Nous avons une réelle richesse sur le territoire. On va mobiliser l’ensemble du mouvement sportif.

 

Sylvie MOUYON PORTE :

Je salue la présence du Recteur de l’Académie de Rouen.

Pour la base arrière, c’est l’ensemble des services de l’Etat qui vont être mobilisés. Les CTS sont là pour entraîner les jeunes. Le CRJS de Petit Couronne accueille des sportifs étrangers qui ne peuvent pas s’entrainer dans leur pays.

Il faut faire des Jeux, un développement à l’accessibilité au sport.

 

Hugues DUBOSCQ :

4 Participations aux J.O. et Parrain de la Team Normandie

En tant que sportif, nous regardons les décalages horaires, qu’il faut gérer. Pour être base arrière, il faut séduire les DTN, c’est important. Il faut également être vigilent au temps entre le lieu d’hébergement et le Village Olympique, la santé, l’environnement.

 

La réunion se termine par l’intervention d’Hervé MORIN qui indique que les cahiers des charges pour les sites vont être envoyés aux Comités Régionaux courant Juin 2018. Il faudra répondre à l’intégralité des points.

 

Texte et photos : Sébastien COLARD

Bernard AMSALEM au côté d'Hervé MORIN

Claire ROUSSEAU

Paul-Vincent MARCHAND

Nicolas MARAIS, Sylvie MOUYON PORTE, Bernard AMSALEM, Hervé MORIN, Valérie FOURNEYRON, Claire ROUSSEAU