28 août 2018
  • A la Une
  • Route

Mondial de la presse 2018 – Deux médailles en trois courses pour le normand Guy Vallée (UC Ifs-Hérouville)

Le mondial de la presse cycliste s'est déroulé cette année, du 23 au 26 août, dans la ville fladrienne de Roullers, en Belgique, patrie du regretté Jean-Pierre Monséré, de Bénoni Beyhet, de Patric Sercu, de Freddy Maertens mais aussi d'Odiel Defraeye, premier Belge vainqueur du Tour de France en 1912.

Trois courses étaient au programme de ces championnats.

Le contre-la-montre individuel, vendredi 24, le sprint lancé par équipes sur 1 km, samedi 25, et la course en ligne, dimanche 26 août. Aux côtés de Guy Vallée, un autre Normand, Jean-François Labonne représentait la France en compagnie du Nordiste Jean Réveillon (Ex-France Télévisions) et du Picard, Frédéric Haslin (Le Courrier Picard).

Courant pour la première fois dans la catégorie des plus de 60 ans, Guy Vallée a bien débuté son championnat avec une médaille d'argent dans le contre-la-montre individuel, battu de 59 secondes par l'Allement Hans-Jürgen Bazan, parti… Une minute derrière lui.

Le lendemain, avec Jean-François Labonne et Frédéric Haslin, deuxième médaille pour l'Hérouvillais, de bronze celle-là dans le kilomètre lancé par équipe où le classement était établi sur le 3è homme franchissant la ligne. Dimanche, tous les espoirs étaient permis dans la course en ligne de 45 km (3 fois 15 km avec un secteur pavé de 500 m). Guy Vallée espérait compléter sa collection avec la médaille d'or. Hélas, c'était sans compter sur la très forte colonie hollandaise qui a tout fait pour faire perdre les trois Français engagés : Jean-François Labonne, Jean Réveillon et Guy Vallée.

Après trois courses poursuites, dont deux sur des incidents de course et une pour rejoindre l'homme de tête échappé avec deux compatriotes féminines qui couraient avec les plus de 60 ans hommes, l'arrivée s'est jouée au sprint. Voulant surprendre tout le monde dans le final, l'Hérouvillais a lancé les débats aux 300 mètres avant de se faire contrer n'ayant plus les jambes pour aller au bout de son effort. Après s'être relevé en voyant que tout espoir de podium était envolé, il a terminé en roue-libre à… La dernière place du groupe de tête qui s'est joué le titre, c'est-à-dire, à la 9è, dans le temps du vainqueur.

Jean Réveillon s'est classé 7è et Jean-François Labonne, 12è à 9'30'' du vainqueur. Rendez-vous en septembre 2019, à Venise où Guy Vallée espère une revanche avec au moins un titre à la clé. Pourquoi pas dans le contre-la-montre qui reste sa spécialité de prédilection. Selon les infos, le parcours de la course en ligne annoncé assez roulant devrait s'achever par une ascension de 3 km qui devrait éviter le sprint… Ce sera au plus fort !

km lancé : classement d'âge plus de 150 ans

  1. Team Region Bad Radkersburg (Peter Baumann/AUT, Hans-Jürgen Bazan/GER, Peter de Groot/NED) 1’32”78
  2. Old Italy (Paolo Aresi/ITA, Rinaldo Bernardi/ITA, Mauro Rinaldo Merli/ITA) 1’33"12
  3. Team Normandie-Picardie (Guy Vallée/FRA, Jean-Francois Labonne/FRA, Frederic Haslin/FRA) 1’40”77

Texte et photos : Guy Vallée