23 mai 2017
  • A la Une
  • Route

Matis LOUVEL (VC Rouen 76) remporte le Tour du Bocage et de l’Ernée

Quinze jours après avoir disputé la Course de la Paix au sein de l'équipe tricolore, Matis Louvel (VC Rouen) a décroché sa première course par étapes à l'occasion du Tour du Bocage et de l'Ernée. Fidèle à ses habitudes, il a fait la course en tête dès la première étape de cette épreuve fédérale juniors. Présent avec les costauds au sein d'une échappée de 14 coureurs, seul un moment d'hésitation lui a probablement coûté la victoire d'étape lorsque Louis Barré (UC Nantes-Atlantique) attaquait sous la flamme rouge. Mais en prenant la deuxième place, le jeune rouennais prenait déjà position. Dans son sillage, Killian Théot (Sud de l'Eure Cyclisme) payait les efforts déployés durant 25 km d'échappée. Après avoir porté son effort aux 300 mètres, il réussissait tout de même à compléter le podium d'une étape ayant établi une première sélection.Seulement devancé de deux secondes par la sélection du Morbihan, une nouvelle deuxième attendait le VC Rouen lors du contre-la-montre par équipes. "On avait repéré le parcours le samedi matin. Avec une bonne partie vent de face et un parcours assez vallonné, la partie n'a pas été facile. Mais l'équipe a tiré bénéfice d'une journée de stage consacrée à cette exercice" s'est félicité celui qui avait décroché sa première victoire à Burbure en terre nordiste. De son côté, Sud de l'Eure Cyclisme (5è) réussissait lui aussi un bon chrono en concédant seulement 30 secondes à la formation bretonne tout comme la sélection de la Manche (7è). Le VC Saint-Hilaire-du-Harcouet et l'UC du Mortainais, les deux autres équipes normandes en lice, prennent respectivement les 19è et 27è places.

 2e à deux secondes du leader, tout restait possible pour Matis Louvel en abordant la troisième étape . Tout se jouait sur le circuit final où Barré, principal adversaire du Rouennais, déclenchait la sélection, provoquant la perte du leader. Puis Pierre Couvigny (VC Rouen) portait l'attaque décisive à 4 km du but avant de devancer au sprint Maxime Pasturel (Ile-et-Vilaine)  pour remporter cette étape. Dans les derniers kilomètres, ils n'étaient plus qu'une dizaine de coureurs en poursuite. Parmi ceux-ci, Matis Louvel avait l'avantage de bénéficier du soutien de ses coéquipiers Hugo Roussel et Matthieu Warrée. Louvel contrôlait les opérations et pouvait alors savourer sa victoire.

Dans une arrivée en bosse pouvant lui convenir, Killian Théot était victime de crampes et dut se contenter de la sixième place, devancé sur la ligne par Maxime Bonsergent. Au bout de ses efforts, Théot qui défendra les couleurs françaises en Suisse lors du Tour du Canton du Pays de Vaud (du 25 au 28 mai) prend la cinquième place du classement général juste devant son coéquipier Maxence David.

 Texte et photo Patrice Meunier