13 avril 2023
  • A la Une
  • Route

Lundi de Pâques, le vélo a résonné à Saint Germain de Tallevende – Open 1.2.3 un sprint à trois

Pâques, une fête religieuse, le lundi, les amateurs de cyclisme vont à la grand’messe à Saint Germain ou le comité des fêtes et le Vélo Club de Vire s’associent une journée vélo.

Pour la première fois, les organisateurs ont pensé aux jeunes, en proposant trois courses pour les écoles plus une course U15 et une U17. « Avec 245 engagés nous sommes satisfaits. Les courses ont été attractives, dommage que le temps ne soit pas de la partie» soulignent Jacky Laville président du VC Bocage Vire et Eric Boulay président du comité des fêtes qui ont unis leur dynamisme pour offrir un programme étoffé .

Alex Louvel une première en huit ans

Eric Boulay le président des fêtes donne le départ à une soixantaine de coureurs. Le début de course est tout feu tout flamme. La pluie vivace n’était pas l’enthousiasme des coursiers qui ont le pied au plancher sous l’œil du président du Comité de Normandie, Bernard Sineux.

A mi course (52km),une échappée de 13 unités se forme, le VC Bocage est présent avec Lilian Bourneuf, Stephen Bousquet, Byrion Chevallier, Hugo Josset. La situation de la course n’est pas figée , Justin Coron (VC Bocage Vire) va revenir, à 25 km du terme ils sont huit aux commandes dont H Josset et J Coron. Les passes d’arme se multiplient derrière l’échappée mais l’opposition n’arrive pas à revenir.

A l’amorce du dernier tour, la pluie revient avec enthousiasme, à 500m de la ligne, ils sont six pour le bouquet, puis trois aux 200m. Alex Louvel (La Feuillie) pour quelques centimètres prive Antoine Olard de la victoire, 3e Justin Coron.

«Après la course nationale d’hier, je suis content d’être devant, 3e c’est pas mal. Au sprint, les autres avaient de plus gros mollets» lâche le junior virois qui va disputer la coupe de France.

Moment d’émotion pour Axel Louvel qui s’impose pour la première victoire en huit ans de vélo.

Il est possible de le revoir à Vire le 13 et 14 mai puisque son club La Feuillie Cycliste a postulé pour participer au prix des jumelages (3 étapes) qui est la prochaine organisation du Vélo Club du Bocage Vire.

Photos-texte : Alain Colombier

Le podium avec une brochette de coureurs qui malgré les trombes d’eau ont été très actif.

Justin Coron VCB-Vire qui est revenu sur l’échappée termine 3e et 1er junior de quoi satisfaire son président Jacky Laville.

Axel Louvel qui s’impose pour la première fois en huit ans de compétition est félicité par le président du VCB-Vire et Eric Boulay président du comités des fêtes.

La pluie n’a pas épargné les coureurs.

Le sprint lancé de loin sera incertain jusqu’à la ligne ,Axel Louvel va s’imposer de quelques centimètres.

L’échappée gère son avance face au peloton regroupé.