7 juin 2022
  • A la Une
  • Route

Ludovic Bideau (Chartres Cyclisme) remporte le Prix de la municipalité de Brionne

Ci -dessus  :  C'est gagné pour Ludovic Bideau   

Avec ses vingt ascensions de la côte des Canadiens (initialement 28 montées étaient prévues) et ses passages à 10%, il fallait être sacrément costaud pour remporter le Grand Prix de la municipalité de Brionne, l'une des plus anciennes courses dans l'Eure, à nouveau ouverte à l'élite depuis 2018. Assurément, Ludovic Bideau (Chartres Cyclisme) l'était. Réunissant 27 coureurs, l'épreuve organisée par le VC Bourgtheroulde sur un circuit de 4500 mètres méritait une plus large audience mais à défaut de la quantité , il y avait la qualité. Ce rendez-vous, au lendemain du championnat de Normandie pouvait constituer une revanche pour les battus de la veille mais ce ne fut pas le cas même si les clubs de division nationale y étaient représentés.

Pour ce traditionnel Grand Prix de la Pentecôte, Ludovic Bideau a été présent de bout en bout. S'il préféra l'offensive directe en étant le premier attaquant du jour, il su allier sa bonne forme  et sa connaissance du terrain pour damer le pion aux Normands, remportant après s'être imposé à Masny (Nord) sa deuxième victoire en quatre jours." Si tu fais trop d'efforts, je savais que sur ce circuit, on pouvait le payer cash. Mais il valait mieux avoir un coup d'avance."

Le Francilien de Chartres Cyclisme déclenchait les hostilités, vite rejoint par Lebreton (USSA Pavilly/Barentin), vu à son avantage sur ce circuit lors des précédentes éditions, Mavier (ACBB) et Romain Beaune (USSAPB). Ce dernier craquait dès la troisième montée de la Côte des Canadiens. Le trio de tête poussait son avance à 30 secondes. De quoi mettre en alerte le peloton qui réduisait l'écart. C'est alors que Petit (VC Rouen) se joignait aux hommes de tête. Pas pour longtemps car le regroupement s'opérait à six tours de l'arrivée. Prenant à peine le temps de souffler, les hommes forts allaient de nouveau entrer en action. On retrouvait en tête Lebreton, Mavier et Bideau, déjà présent dans la première offensive mais aussi Théot (CC Nogent), Le Monnier de Gouville (VCA du Bourget), Chatonnet et Valognes. Ces six coureurs allaient tenir en respect leurs poursuivants. Puis Lebreton, en manque de compétition  et Chatonnet , pas totalement remis de la chute dont il fut victime lors du Tour de Loire-Atlantique, lâchaient prise. Ludovic Bideau, lui, attendait son heure. Portant son effort au pied de l'avant dernière montée de la côte des Canadiens, il créait un petit écart qu'il su conserver jusqu'au bout., évitant ainsi le retour de Killian Théot qui eu la malchance de dérailler en abordant la dernière montée et Thibault Valognes qui, lui aussi, n'a pas ménagé sa peine. Sur un circuit aussi exigeant, une remarquable performance à l'issue d'une course bouclée à 39,8 km/h de moyenne. Deuxième en ces mêmes lieux en 2018 où il avait loupé de peu la victoire face à Damian Wild, il trouvait la juste récompense de ses efforts.

"Je savais que j'avais ma chance sur ce genre de circuit. Je me sentais capable de tenir avec dix secondes d'avance. J'ai même réussi à reprendre un peu de temps dans la descente.". Avec le résultat que l'on sait. La satisfaction pour Bideau mais quelques regrets pour Killian Théot pour son cinquième jour de course, lui qui enchaînait après la Ronde de l'Oise. "Une course comme celle-ci, c'est beaucoup plus difficile à gérer qu'avec un peloton fourni. J'ai eu des problèmes avec mon passage de vitesses. J'ai dû lancer mon sprint avec un trop gros braquet. J'ai perdu 15 à 20 mètres".

Texte et photos Patrice Meunier

 

Killian Théot (CC Nogent) et Thibault Valognes (VC Rouen 76) à la poursuite de Ludovic Bideau.

 Ludovic Bideau (Chartres Cyclisme) en route vers une nouvelle victoire

  Killian Théot (CC Nogent) emmène le peloton des poursuivants.

  Ludovic Bideau (Chartres Cyclisme) est fleuri

Le vainqueur Ludovic Bideau (Chartres Cyclisme) aux côtés de Pascal Madeleine (à gauche), adjoint au maire, Valery Beuriot, maire de Brionne et Bernard Briens, président du VC Grand Bourgtheroulde.