9 décembre 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Louka Lesueur (VC Rouen 76) arrête sa saison de cyclo-cross

Beaucoup le connaissent comme un coureur doué et nanti d'un gros potentiel. Louka Lesueur (Podiocum XC) étaient de ceux qui cumulaient victoires et podiums avec une certaine facilité. Et tout lui réussit. Aussi bien en VTT qu'en cyclo-cross, une spécialité où deux titres de champion de France, d'abord chez les cadets à Flamanville (2020) puis chez les juniors à Liévin (2022) sans oublier deux manches de la Coupe de France juniors et une jolie deuxième place, l'hiver dernier, lors de la Coupe du monde derrière l'invincible néerlandais Haverdings, sont venus établir un palmarès déjà enviable.

Il attendait avec impatience ses débuts en catégorie Espoirs où la concurrence est rude car il court avec des coureurs plus âgés que lui. Mais il faut dire que la roue tourne plutôt dans le mauvais sens depuis l'ouverture de la saison hivernale commencée très tôt, le 25 septembre à  Boulzicourt (Ardennes), comme l'hiver précédent. Et ses résultats furent loin d'être conformes aux prévisions optimistes que ces deux derniers hivers avaient suggérées. L'ancien coureur de l'UC Darnétal , au VC Rouen en 2023, est rentré une seule fois dans les points d'une épreuve UCI, au Grand Prix Dohany (9e) en Slovaquie. Son parcours sur les deux premières manches de Coupe de France fut difficile : A Nommay (Doubs) où un accrochage avec un autre concurrent ruina d'emblée toutes ses chances avant une 25e place comme meilleur résultat à Camors (Morbihan).  "J'ai enchaîné la saison de cyclo-cross l'an passé avec celle de route puis de nouveau le cyclo-cross avec des coupures courtes. Fin octobre, ce n'était pas les grandes sensations. Alors, j'ai décidé de me mettre au repos durant une semaine. Mais toujours pas d'amélioration. Fin novembre, j'ai compris que ça ne pouvait pas le faire..."  Il prend alors la décision de mettre un terme à sa saison de cyclo-cross.

"Une longue coupure s'impose. Je me suis posé pour faire un choix, en accord avec mes directeurs sportifs Jean-Philippe Yon et Pascal Carlot. Ca n'a pas été une décision facile à prendre" reconnait celui qui suit un cursus à distance en BTS de diététique.

SUIVI PAR ARKEA-SAMSIC

Accompagné précédemment par la Groupama-FDJ, le coureur de Saint-Ouen-du-Breuil, sera associé, tout comme Léandre Lozuet (ce dernier viendra lui aussi renforcer les rangs de la N1 du VC Rouen 76), au programme de détection 2023 de l'équipe Arkéa-Samsic. De quoi lui ouvrir de nouvelles perspectives. Son regard est déjà tourné vers la prochaine saison sur route avec ses grands débuts au sein de la N1 rouennaise. "Je ne vais pas précipiter les choses. Ma reprise aura lieu fin mars, début avril. Je veux prendre le temps de m'entraîner et construire ma saison sur route sur de bonnes bases". En attendant, c'est en spectateur qu'il assistera au championnat de Normandie de ... cyclo-cross dimanche à Brionne. Où il sera le supporter numéro un de son frère Enzo, deuxième à Troyes (Aube) lors de la troisième manche de la Coupe de France et candidat au titre régional chez les cadets.

Texte et photo Patrice Meunier