16 décembre 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Coupe de France de cyclo cross à Bagnoles de l’Orne – Louka Lesueur (UC Darnétal) en cadets et Thibault Valognes (VC Rouen 76) en espoirs font briller les couleurs normandes

Après une première édition à ce niveau il y a trois ans, le parc du château de Bagnoles-de-l'Orne accueillait la finale de la Coupe de France de cyclo-cross. Un avant-goût du championnat de France 2020 qui, comme chacun le sait, aura lieu les 11 et 12 janvier à Flamanville. Avec l'apport d'une météo clémente et d'une organisation bien rôdée, sous la bannière du VC La Ferté-Macé et de sa présidente Isabelle Bourdoiseau, le spectacle fut au rendez-vous pour des milliers de spectateurs passionnés et enthousiastes. Pour cette véritable journée marathon, plus de 450 coureurs répartis en six catégories étaient au rendez-vous. Les afficionados ont apprécié avec les commentaires de Daniel Mangeas que l'on retrouvait avec plaisir aux côtés de son frère Hervé et Patrick Haloupeau.

 

Cadets : Louka Lesueur décroche sa plus belle victoire

"C'était juste incroyable avec tout le public qui hurlait pour m'encourager. C'était génial. Le circuit me convenait parfaitement. J'ai adoré. Faire des podiums, c'est bien mais il fallait en gagner une". Mission accomplie pour Louka Lesueur (UC Darnétal)  qui a remporté la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross, après avoir terminé  troisième des deux premières manches à La Mézière et Andrézieux-Bouthéon.

Se replaçant rapidement après un départ difficile, le champion de Normandie qui, une semaine plus tôt, avait décroché son deuxième titre à Valognes (Manche) s'est toujours trouvé en position favorable. Alors que Loan Soulier (Ile-de-France) fait la course en tête, le Darnétalais engage rapidement la poursuite .Négociant avec maîtrise et agilité tous les secteurs techniques sur un circuit glissant et forcément piégeux, Lesueur va profiter de la longue montée qui précède la fin du circuit pour combler les six secondes de retard sur Soulier.

"C'était la partie la plus difficile du circuit. C'est là qu'il fallait faire l'effort" dira à l'arrivée l'élève en seconde du lycée la Providence à Dieppe. Le mano à mano commence avec le Francilien. Pas de quoi le faire trembler. Et c'est sur la même montée, un tour plus tard qu'il va porter l'estocade. Comme un cadeau de Noel avant l'heure, il préserve douze secondes d'avance pour décrocher la dixième victoire de sa saison hivernale. La plus belle de toutes. Du même coup, celle-ci  lui permettait de prendre la deuxième place du classement général à Bagou (Charvieux-Chavagneux), finalement troisième. Il ne manquait pas d'associer à sa victoire son entraîneur Grégoire Terrier mais aussi Arthur Tropardy. "J'ai fait la reconnaissance du circuit samedi avec Arthur. Il a été de très bons conseils. Notamment pour certaines trajectoires à négocier. Au bout du compte, ça fait beaucoup de places de gagner". A 15 ans, le coureur de Saint-Ouen- du- Breuil s'est déjà forgé un beau petit palmarès avec cinq titres régionaux: deux en VTT (où il compte sept victoires au niveau régional en 2019), deux en cyclo-cross et un sur la route. Un cycliste complet en quelque sorte. Ses adversaires régionaux furent également à l'honneur, notamment Esteban Foucher (UC Landellaise) qui bien que parti en sixième ligne, a fait mieux que l'objectif qu'il s'était fixé, c'est à dire le top 15. Remontant bon nombre de concurrents à la faveur des parties techniques sur un circuit dans ses cordes, son insistance lui permit de décrocher une significative cinquième place pour un cadet première année. De quoi valider ses progrès largement entrevu depuis un mois et demi et mesurer le chemin parcouru, lui qui avait conclu la précédente manche à la 33è place. Grosse déception pour Léandre Lozouet (UC Bricquebec). Victime d'une chute et d'une crevaison, il espérait beaucoup mieux que la sixième place alors qu'il rêvait d'un podium. Mais la relève est là et bien là avec trois Normands dans le top 10.

Podium classement général cadets : Louka Lesueur (UC Darnétal) deuxième, Corentin Lequet (VC Montbrisonnais) vainqueur final et G. Bagou (Charvieux-Chavagneux) troisième

 

Un joie intense pour Louka Lesueur après une course comme il en rêvait.

Podium cadets de la troisième manche : Lohan Soulier (sélection Ile-de-France) deuxième, le vainqueur Louka Lesueur (sélection Normandie) et Corentin Lequet (VC Montbrisonnais).

Louka Lesueur savoure en famille sa victoire, aux côtés de Thierry Louvel responsable régional et de son entraîneur Grégoire Terrier.

Esteban Foucher (UC Lan dellaise) a pris une belle cinquième place chez les cadets.

Juniors : Noé Castille le plus fort

Deuxième de la précédente manche, le Francilien Noé Castille (CC Igny-Palaiseau) a réussi son pari. Celui de partir de loin et de résister au retour de Baptiste Vadic (Nouvelle-Aquitaine) pour remporter cette troisième manche. Quant au leader Ugo Aninie (Flandres Elite Cyclisme), il a réalisé un départ calamiteux après avoir été confronté à un problème de chaussure après une cinquantaine de mètres. Se retrouvant en quarantième position, sa folle remontée lui permit non seulement se signer le meilleur tour mais aussi de rejoindre Castille, son plus dangereux adversaire. Coinçant dans la dernière boucle, il assurait la troisième place et conservait pour un petit point sa place de leader au classement final. Du côté des Normands, on attendait le champion de Normandie Joris Lepoittevin (VC Rouen, 76) qui n'a pu faire la course qu'il espérait. "J'ai été gêné dès les premiers mètres. Une cassure s'est faite. Je suis remonté vers la 30è place mais un peu trop fort. Ensuite, j'ai calé pendant deux tours" dira-t-il à l'arrivée. C'est finalement Killian Levéel (ES Caen) qui termine meilleur normand. Même s'il est enfermé dans le premier virage puis victime d'une crevaison à la fin du premier tour, cela n'entama pas son moral. Confiant en ses possibilités après un début de saison compliqué, le jeune Caennais entame alors une belle remontée qui lui permet de boucler sa course en 18è position. Pas mal sachant qu'il est parti en cinquième ligne. " Mon entraîneur me disait que je pouvais espérer un top 10 ou 15. Je marque quelques points en plus pour être bien placé à Flamanville. Mais ce qu'il me manque en Coupe de France, ce sont des points UCI qui permettent d'avoir une meilleure position sur la ligne de départ. Il y a des gars qui partent devant car ils ont des points alors que je sais que je les bats. C'est dommage".

 

Kevin Levéel (ES Caen), 18è et meilleur normand chez les juniors.

Espoirs : la victoire pour Mickael Crispin, un top 10 pour Thibault Valognes

Chez les Espoirs, le champion d'Europe Mickael Crispin (Chazal-Canyon), comme lors de la précédente manche, a dominé de la tête et des épaules ses rivaux, reléguant au terme d'un long cavalier seul le Belge Sepp Rombouts à 45 secondes, lequel se débarrassa de Valentin Remondet (AS Bike Cross Team) aux des tiers de la course. Les Normands, eux, avaient des ambitions raisonnables. Parti en cinquième ligne, Thibault Valognes (VC Rouen 76) s'est fait plaisir en prenant la dixième place. "L'objectif est rempli. C'est une première étape de franchie. Malheureusement, ce résultat, c'est ce que je voulais faire à la première manche pour ensuite monter crescendo. Je l'ai eu ici. Ça me donne confiance. Avec application mais sans précipitation, il a refait son retard. "Sur ce circuit, je pouvais revenir sur le groupe de cinq dès le début. Mais j'aurais explosé ensuite. J'ai préféré aller à mon rythme. Je n'ai pas encore le physique pour remonter directement". Ce retour en forme lui permet de remonter à la quinzième place du classement général.

Au terme d'une belle remontée, Thibault Valognes (VC Rouen) s'offre le top 10 chez les Espoirs.

Dames : Olivia Onesti confirme

Chez les dames, c'est la vice-championne d'Europe juniors Olivia Onesti (Scott Creuse Oxygène) qui s'est imposée. Déjà lauréate de la deuxième manche à Andrezieux-Bouthéon, elle a une nouvelle fois bien géré sa course malgré un incident mécanique qui l'a contraint de faire une partie du circuit sur la jante jusqu'au poste de dépannage. Encore cadette l'été dernier, elle devance Marlène Petit (Team Podiocum) et Anaise Morichon (Charente-Maritime Women) et fait coup double en remportant le classement général. Du côté des Normandes, la championne de Normandie juniors Apolline Blot (VC Rouen 76) a joué de malchance en chutant au franchissement des marches (32è) alors que sa coéquipière Andréa Bezin se classe 28è et meilleure normande. Encore une fois, les cadettes restent dans une bonne moyenne avec Marion Busnel (16è), Lise Klaes (18è) alors que la championne de Normandie Pauline Bramoullé (As Tourlaville) se classe 31è.

 

Malchanceuse, Apolline Blot (VC Rouen 76) espérait mieux.

Podium dames : Marlène Petit (Team Podiocum deuxième), Olivia Onesti (Scott Creuse Oxygène) vainqueur de la finale et du classement général et Anaise Morichon (Nouvelle-Aquitaine), troisième.

Elites : Coup double pour David Menut, Arthur Tropardy et Julien Roussel dans le top 20

On attendait l'ancien champion de France Steve Chainel (Chazal-Canyon), c'est David Menut (Creuse-Oxygène), récent vainqueur en Espagne après s'être frotté aux ténors de la discipline une semaine auparavant en Belgique, qui s'est imposé. En tête avant la mi-course pour distancer Joshua Dubau (Team Peltrax), le coureur  limousin qui ne s'était jamais imposé jusqu'alors sur une manche de Coupe de France Elites a fait coup double en remportant le classement final. " Aujourd'hui, jusqu'au dernier tour, je n'y croyais pas. Il n'y a qu'au dernier passage à vélo, où j'ai regardé mon mécano les yeux dans les yeux avec le sourire... C'est là que j'ai réalisé que j'allais le faire" se félicitait celui qui était devenu champion de France juniors à Quelneuc en 2012. Chainel pouvait encore faire troisième jusqu'à 600 mètres de l'arrivée mais craquait totalement. Cédant face à Antoine Benoist (Corendon-Circus) et Matthieu Boulo (VC Pays de Dinan), ce dernier franchissait la ligne en cinquième position. Il perdait le classement général d'un petit point. Dommage mais c'est la dure loi du sport. Mais il n'est pas du genre à se chercher d'excuses. "Je suis de retour d'un stage aux Canaries qui m'a servi à préparer le mois de janvier. Ca a pesé. Mais je ne fais que du vélo, contrairement à d'autres qui travaillent à côté. Je ne peux pas me réfugier derrière les 26 heures de vélo que j'ai faites en huit jours. Alors, oui, je n'ai peut-être pas récupérer, le poids des années, tout ça... Mais il ne faut pas se chercher d'excuses. David Menut était très fort. J'ai attaqué trop tôt pour aller chercher ce podium et je me suis fait battre par Antoine et Matthieu. C'est dommage de perdre la Coupe de France sur la dernière manche".

Pas au mieux, Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) n'a jamais réussi à trouver le bon rythme et se classe 15e. "Je n'ai pas l'impression d'avoir pu me mettre à fond" reconnaissait le Barentinois.  Acclamé et applaudi par la foule pour sa dernière manche de Coupe de France avant la retraite sportive, le champion de Normandie Julien Roussel (VC Rouen 76) a crevé en milieu de course, se contentant de la 18e place. "Sans cela, un top 15 était jouable. Ça m'a mis un coup au moral parce que j'étais dans un groupe homogène et pour les rattraper, j'ai du cravacher, sans jamais y parvenir. Mais je n'étais pas dans un grand jour. Physiquement, c'était compliqué. Bagnoles-de-l'Orne ne m'a jamais trop réussi à part l'hiver dernier. On n'est pas toujours prophète en son pays" concluait le régional de l'étape, heureux de se retrouver en famille sur un podium dont il est assidu au niveau régional depuis deux décennies. Toujours à ranger parmi les valeurs sûres, Tropardy et Roussel prennent respectivement les neuvième et quatorzième places du classement général.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) , 15è chez les Elites.

Victime d'une crevaison, Julien Roussel (VC Rouen 76) prend la 18è place.

Joshua Dubau (Team Peltrax) deuxième de la finale chez les Elites.

David Menut (Scott Creuse Oxygène) a maîtrisé toutes les difficultés du circuit normand.

Podium final Coupe de France Elites : Steve Chainel (Chazal-Canyon) deuxième, le vainqueur David Menut (Creuse Oxygène) et Matthieu Boulo (VC Pays de Dinan), troisième.

 David Menut (Creuse Oxygène) au micro de Daniel Mangeas.

Sur le podium, le champion de Normandie Julien Roussel (VC Rouen 76) a été rejoint par ses enfants Nathan et Morgane.

Photos de Patrice Meunier

BAGNOLES DE LORNE-Résultats Complets