29 juin 2021
  • A la Une
  • VTT

Lise KLAËS offre un 1er podium en Coupe de France au TEAM VTT LE TRÉPORT à Lons le Saunier

Le Team VTT Le Tréport s'est déplacé à Lons le Saunier .

Le TEAM VTT LE TRÉPORT s’est déplacé dans le Jura, pour disputer la seconde manche de la Coupe de France de VTT.

Le week-end a démarré le vendredi avec le XCE. C’est une discipline qui se fait sur un circuit d’environ 1’30. Chaque concurrent réalise 1 tour de circuit chronométré et les 32 meilleures temps Hommes et 16 meilleures femmes sont sélectionnés en poule de 4 d’où sortent qualifiés les 2 premiers. Nathan JOUHAULT sera quelque frustré puisqu’il va terminer 33è des qualifications, il n’ira donc pas, à une place près, en 8è de finale.

De son côté, Axelle JACQUES va retrouver son expérience du BMX et va plutôt bien se débrouiller. Elle se qualifie pour les 1/4 de finale où elle prend la 2è place et se retrouve donc en demi-finale. Elle échouera à la 3è place et se retrouvera donc en finale B. Elle prendra finalement la 6è place, ce qui pour une première est excellent.

Le samedi, c’était le tour des juniors Hommes avec Nathan JOUHAULT qui va confirmer sa bonne forme du moment. Auteur d’un mauvais départ, il est aux alentours de la 70è place. Il va remonter progressivement pour se retrouver aux portes du top 40 à la cloche annonçant le dernier tour. Malheureusement, un saut de chaîne va perturber ce dernier tour, il finira 49è. Mais grosse satisfaction pour ce junior 1, il apporte ses premiers points au TEAM VTT. Dans la même course, Enzo LEGRAND va bien figurer sur les 2premiers tours, il va ensuite subir quelque peu, mais finira à une honorable 88è place.

Mathéo LUCET s’est lui élancé dans une course réservée aux espoirs mais classé UCI. Il va se battre comme il a l’habitude et terminera 78è.

A noter également, que le jeune Nolann MOREL, cadet 1ère année prenait le départ avec 210 concurrents dans cette catégorie. Auteur d’un bon premier tour, il va ensuite subir et finira 166è.

Photos et texte :  Stéphane KLAES

 

Le dimanche, la journée commençait avec les cadettes. Lise KLAËS, la représentante tréportaise, avait terminé 5è sur la 1ère manche. On attendait de voir sa confirmation éventuelle à ce niveau. Et ce fut le cas. En effet, Lise sera rapidement dans le bon groupe de 5 qui va se détacher. A mi-course, elles ne sont plus que 3. Et à la cloche annonçant le dernier tour, c’est un duo qui se présente : Lise KLAËS ( TEAM VTT LE TRÉPORT ) et Pauline BOULET ( BEAUMES de VENISE ) ont fait le trou. La victoire va se jouer entre les deux. C’est l’effervescence dans le clan tréportais. Le TEAM créé, il y a un an, et qui évolue en DN3, va t’il aller chercher son premier podium face aux armadas UCI et de DN1 et DN2.

Il reste un demi tour, Lise est pointée à 5 secondes seulement. Mais les derniers hectomètres vont donner la victoire à la concurrente de la région PACA. Lise KLAËS, très émue, va franchir la ligne en seconde position. Et il y avait de quoi, les couleurs tréportaises vont monter sur un podium de la Coupe de France ! La cérémonie protocolaire fut un grand moment pour la jeune tréportaise, formée à l’école VTT de l’AS TRÉPORT CYCLISME. C’est là aussi une grande récompense pour les bénévoles qui s’investissent depuis des années.

Remis des émotions, c’était le départ d’Axelle JACQUES en Juniors dames. Axelle va souffrir sur ses 2 premiers tours, elle n’a manifestement pas récupéré de son excellent parcours en XCE. Elle va finir par se débloquer, mais il sera trop tard pour grapiller les places qu’elle aurait voulu. Elle finira 22è junior.

Le week-end se terminait avec Mathéo LUCET en Espoirs et Nicolas PINCHON en Elites qui prenaient le départ avec les 2 sélectionnés olympiques français : Victor KORETZKY et le champion du Monde Jordan SARROU. Autant dire que la tâche s’annonçait difficile. Nos tréportais vont souffrir sur ce circuit sans répit. Mathéo LUCET va terminer à la 101è place pour sa 2è course du week-end. Nicolas PINCHON va lui terminer à la 112è place sur cette épreuve d’un niveau international.

Sur le week-end, TEAM VTT LE TRÉPORT se classe 33è TEAM sur près de 70.

Photos et texte :  Stéphane KLAES