20 janvier 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Lise Klaes met brillamment un terme à sa saison hivernale « A Flamanville, c’était génial »

Lise Klaes (AS Tréport) ne s'y attendait pas. Ou si peu. C'est seulement à l'arrivée du championnat de France de cyclo-cross à Liévin (Pas-de-Calais) où elle avait pris une bonne sixième place en juniors dames qu'elle avait appris sa sélection en équipe de France de la bouche de François Trarieux, le sélectionneur national. Une première à ce niveau en cyclo-cross, elle qui s'était surtout affirmée jusqu'alors comme une spécialiste de VTT comme en témoigne son titre de championne de France et sa deuxième place en Coupe de France chez les cadettes l'an dernier.  A Flamanville, sur un circuit où elle avait pris la 20e place lors du championnat de France cadettes, son premier dans la spécialité, elle a non seulement confirmé sa bonne forme du moment mais aussi pris date pour l'avenir. Après un départ en demi- teinte, elle est remontée progressivement sans se poser de questions." Le parcours me convenait bien. J'ai réussi à me faufiler. Mon petit gabarit m'avantage pour ça. Les petits taquets qu'il fallait passer en force me convenaient bien. C'est comme ça que j'ai réussi à grignoter des places. Ca faisait longtemps que les jambes n'avaient pas répondu aussi bien. J'avais des frissons. Mais il fallait que je m'accroche. J'ai craqué un peu dans le dernier tour mais sans perdre de places" confiait à l'arrivée la pensionnaire du Pôle Espoir d'Ile-de-France. Finalement, elle décrochait une significative neuvième place, se retrouvant juste derrière la Tchèque Julia Kopecki, la numéro cinq mondiale. Ravi d'une telle performance, elle terminait deuxième française (Lilou Fabrègue est 7e) à 2' 02" de la Néerlandaise Bentveld, laissant derrière elle le reste de l'équipe de France. Dont Manon Briand, la championne de France. "Je ne voulais avoir aucun regret mais clairement, je n'aurais jamais imaginé faire un top 10. C'est génial" se réjouissait celle qui était allée disputer deux manches du Trophée X2O en Belgique à Loenhout et Baal durant la période des fêtes.

Cette performance est assurément un gros coup d'accélérateur pour sa carrière. C'est aussi pour cela qu'elle veut persévérer en cyclo-cross. "Je serais là la saison prochaine. Je veux revenir et faire un résultat encore meilleur. C'est à dire faire des podiums en Coupe de France et revenir en Coupe du monde".

AU TEAM DARNANVILLE 

En coupure pour un mois et demi, l'habitante de Sept-Meulles (près de Eu) laisse désormais place à la récupération. "C'est ma traditionnelle coupure entre les deux disciplines. Ca va faire du bien". Place ensuite au VTT et à la route. "La saison prochaine, ce sera du 50% 50%. La première partie sera axée davantage sur le VTT, la seconde sur la route. Mais ce sera essentiellement du haut niveau. En VTT, je continuerais les épreuves nationales et je découvrirais les "juniors séries". Ce sont des mini Coupe du monde. Pour le moment, trois manches sont à mon programme dont deux à l'étranger. Je ne sais pas où je me situerais" détaille celle qui portera la saison prochaine les couleurs du Team cycles Darnanville en VTT et de l'AS Tréport sur la route. Intégrer le team créé et dirigé par Arthur Tropardy lui laisse de nouvelles perspectives. "C'était la meilleure option possible pour moi. Ce sont les bons résultats obtenus en 2021 qui m'ont incité à le faire. Avec l'AS Tréport, se déplacer à l'étranger n'était pas possible et ce sera un plus au niveau matériel".

Texte et photos Patrice Meunier

 

Son père Stéphane, responsable du Team VTT de l'AS Tréport, fut le premier à venir la féliciter.