31 octobre 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Les cadets Thibaud Eustache, Noah Marchand et Enzo Lesueur à la première manche de la Coupe de France à Nommay, le dimanche

Jules Quatremares

Noah Marchand en cadets

Enzo Lesueur, 17è chez  les cadets.

 

Lise Klaes espérait mieux

Candidate à un deuxième podium mais moins en verve que la veille, Lise Klaes s'est contenté de la huitième place chez les juniors dames. 13e au franchissement des escaliers situé au bout de la partie routière, elle n'a pu ensuite suivre la cadence de ses principales concurrentes. "Durant les deux premiers tours, j'avais les grosses cuisses. Je suis revenu dans les deux derniers tours mais ce n'était pas extra". La jeune tréportaise pointe à la cinquième place du classement général.

Chez cadets, Enzo Lesueur semblait parti  pour mieux faire. Troisième en haut de l'escalier, sixième au terme du premier tour, le Darnétalais avait démarré sa course sur de bonnes bases même s'il avait raté l'enclenchement de sa pédale au départ. Mais il fut ensuite dans l'impossibilité de tenir le même rythme ensuite. Et comme si cela ne suffisait pas, il percutait un autre concurrent dans les 300 derniers mètres pour finalement se classer 17è et meilleur normand. Thibaud Eustache (33è), Jules Quatremares (37è) et Pascal Goux (85è) ont tenus à honorer leur sélection pour leur première venue en Coupe de France.

Chez les juniors, une catégorie où, après un départ difficile, Esteban Foucher (Nantes-Atlantique) prend la troisième place, Marius Guibout a une nouvelle fois mis du coeur à l'ouvrage pour rééditer la course réalisée le samedi. Parti en deuxième ligne puis évoluant aux environs de la quinzième place, le coureur du VC Saint-Lô a mené une course régulière pour conclure à la 14è  place. Un classement qui situe sa valeur actuelle et qui concrétise ses progrès comme, à un degré moindre, celui de son coéquipier Cyprien Blot (28è). Alors qu'il espérait pouvoir se montrer à son avantage et effacer sa course difficile du samedi, ce fut une nouvelle déception pour le Virois Justin Coron. "Je suis parti prudemment. Mais cela n'a rien changé". Au bout de son périple, une 34e place loin de ses ambitions initiales. Pour son entrée dans la catégorie, on retrouvait Axel Bouquet à la 42è place.

Chez les dames, Clara Hossinger a réalisé le doublé à Nommay selon un scénario quasi identique à la veille. Apparaissant assez rapidement seule en tête, la championne des USA, même si les écarts semblaient fait, s'est mise à bloc. Sa jeune coéquipière Zoé Backsted, récente double championne du monde juniors (route et contre-la-montre), qui s'entraîne avec Hossinger, réalisait le doublé pour l'équipe EF Education Tibco. De son côté, Andréa Bezin se classait 20è.

Se détachant avec son coéquipier Noé Castille avant de filer seul lors du troisième tour de circuit, Rémi Lelandais (Team Legendre) s'est imposé en costaud en catégorie Espoirs sur ce circuit où il s'était classé deuxième chez les juniors lors d'une manche de Coupe du monde. Il décroche sa deuxième victoire en Coupe de France un an après sa victoire à Bagnoles-de-l'Orne. Belle course de Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô Pont-Hébert) qui a conjugué efficacité et régularité pour prendre la quinzième place. Pour Louka Lesueur (Podiocum CX),  champion de France juniors l'hiver dernier, c'est une journée à oublier. Ses ambitions étaient réduites à néant après seulement quelques minutes de course lorsque la roue d'un concurrent s'est coincé dans le cintre de son guidon. Reparti en 60è position, il s'est classé 32è après une remontée difficile.

En Elites, Gerben Kuypers (Proximus) a récidivé. Sur un terrain plus sec que la veille, le Belge de 22 ans n'a pas éprouvé de difficultés particulières. Démarrant dans la côte derrière l'escalier à l'amorce du troisième tour de circuit, il a d'abord collaboré avec son compatriote Yentl Bekaert avant de le lâcher. Il commençait alors un long cavalier seul face à la concurrence française qui a défaut de vaincre ne pu que constater les dégâts. Après une heure de course, il laissait Sandy Dujardin (Direct Energie) à 40 secondes.Plus tonique que la veille et ayant retrouvé de meilleures sensations, Cyprien Gilles obtenait avec sa 18è place un classement correspondant mieux à ses capacités. N'ayant pu intégrer le groupe des favoris, il ne prit pas le risque d'exploser. Sa mise en route fut progressive. "J'ai mis deux tours avant de commencer à être bien" reconnaissait-il à l'arrivée. Vite poussé à son rythme maximum, il semble en mesure de faire mieux avec la plénitude de ses moyens.

Texte et photos Patrice Meunier.

 

Marius Guibout, 14è chez les juniors

 Cyprien Gilles en Elites

  Esteban Foucher (Nantes-Atlantique), troisième chez les juniors

 Louka Lesueur (Podiocum CX) en espoirs

  Espoirs : Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô Pont-Hébert)