26 janvier 2018
  • A la Une
  • Route

L’équipe de DN2 – Un nouveau départ pour l’USSA Pavilly/Barentin

Cedric Loue, ancien coureur barentinois et parrain de la promotion 2018, au micro de Michel Aillard.

L'USSA Pavilly Barentin a lancé sa saison le 20 janvier à l'occasion de sa traditionnelle présentation. La plupart des licenciés du club cauchois étaient de la fête avec en vedette l'équipe de DN2 présentée au théâtre Montdory de Barentin. Lors de son allocution de bienvenue, Philippe Berthelot, président de l'USSAPB, a évoqué son souhait de voir évoluer vers le haut l'équipe de DN2. "La saison 2017 ne fut pas totalement à la hauteur de nos espérances. Notre place sur la Coupe de France de DN2 (17è) sauve l'essentiel mais avouons que nous attendions mieux. Alors, avec l'investissement qualitatif, on veut cette fois être un ton au-dessus".

Après une année difficile, l'USSA Pavilly/Barentin  fait un pari sur l'avenir en créant une équipe espoir (huit coureurs) qui sera en lice sur le Maillot des Jeunes. L'équipe encadrée par Antoine Pétrel sera mise en place pour déceler les futurs talents susceptibles de composer l'équipe première de demain. Si la formation cauchoise espère que le potentiel de Marc Bequet, champion de France cadet et premier du classement FFC l'an dernier, trouvera son prolongement cette saison pour son entrée en catégorie juniors, c'est bien sûr l'équipe de DN2 qui a retenu l'attention lors de la traditionnelle présentation du club cauchois. Parmi les cinq recrues, le Nordiste Alexis Caresmel, vainqueur du Tour du Pays du Roumois et le Bordelais Lucas Destang de retour à l'USSAPB, ancien vainqueur d'une étape du Tour de Normandie, deux bons sprinters, seront de solides atouts aux côtés du Nordiste Pierre Tielemans, trop esseulé l'an dernier. L'effectif qui comprend neuf coureurs premières catégories apparait plus solide. De quoi vivre une saison plus fructueuse que la précédente. "Il nous manquait des sprinters l'an dernier. On faisait la course mais on n'avait personne pour finir. En recrutant deux bons sprinters, cela va permettre d'aborder la Coupe de France de DN2 avec plus de confiance. Elle sera le fil rouge de notre saison et on espère se rapprocher du top 10" détaille le directeur sportif Christopher De Souza qui nous présente les recrues du club cauchois.

Alexis Caresmel : "Il vient de l'ESEG Douai et il a vu qu'on était un club structuré. Après cinq-six ans dans le Nord, il avait envie de changer d'air. J'étais déjà en contact avec lui en 2016.Il est rapide au sprint et il a démontré qu'il savait gagner comme ce fut le cas en 2017 avec trois succès dont le Tour du Pays du Roumois où il s'est permis de devancer Damien Touzé. Sa mission, ce sera de marquer des points en coupe de France. Je compte également sur son expérience. Il devra entraîner les autres vers le haut".

Lucas Destang : "Il fait son retour à l'USSAPB où il avait évolué lors de sa deuxième année junior où il avait décroché trois titres de champion de France sur piste. Il connait le club et je l'ai contacté. La confiance s'est installée durant la saison dernière. Mais je voulais qu'il habite en Normandie durant la saison. C'était la première condition à remplir. C'est chose faite puisqu'il habite Petit-Quevilly. Le premier objectif, ce sera qu'il retrouve le niveau qu'il avait lorsqu'il a remporté au sprint la première étape du Tour de Normandie en 2015 alors qu'il était à Vendée U.

L'an dernier, à La Bande (DN3)  en Gironde, il avait un programme limité et courait sans une grande ambition même s'il a terminé 4e d'étape au Tour des Deux-Sèvres. Il a de bonnes capacités. Il veut être compétitif dès sa rentrée en Vendée mais ce n'est pas l'objectif numéro un. Pour progresser, il devra aussi se mettre en difficulté, faire la course et ne pas courir uniquement d'ans l'optique d'un sprint".

Loic Chopier : "L'an dernier, il était au VS Chartrain en DN3.Il habite Maromme et même si sa priorité reste son activité professionnelle, il sera utile à l'équipe. Il a déjà démontré qu'il se défendait bien au sprint en remportant l'an dernier une 1ère,2e et 3e catégorie au Luart dans la Sarthe. Il peut apporter un équilibre dans le groupe".

Mariuz Gasiorowski : "Il était l'an dernier au Team U Cube 17. Il m'a été recommandé par Tomasz Olejnik, Polonais comme lui. Il parle bien le Français et a envie de réussir. Il est rapide au sprint en petit comité comme il l'a prouvé l'an, dernier sur une étape des Boucles du Printemps (2e) dans le cadre de la coupe de France de DN2. Il faudra qu'il prenne du volume aussi bien à l'entraînement qu'en course".

Alexandre Poiret :"Il habite Dreux et courait l'an dernier à l'UC Orléans en DN3. Il continue ses études par correspondance, ce qui lui laisse du temps pour rouler. L’an dernier, il a terminé quatrième du Tour du Périgord sur une manche de la Coupe de France de DN3. C'est un résultat intéressant. Mais il devra s'améliorer côté tactique".

   Texte et photos Patrice Meunier

Alexis Gougeard, ici au côté de Christopher De Souza, assistait à cette présentation.

L'équipe espoir.

L'école de cyclisme.