25 juin 2018
  • A la Une
  • Route

Matthieu LEGRAND (TEAM PELTRAX – CSD) meilleur finisseur au Grand Prix de Rugles

C'est ce qu'on appelle un retour gagnant.

Brillant cyclo-crossmen chez les juniors en se classant 3è de la finale et du classement général du Challenge National, 3è du championnat de France et 9è du championnat du monde, mais saturé par les exigences de la compétition et de l'enchaînement des courses, Matthieu Legrand (Team Peltrax) fait cette saison un brillant retour à la compétition sur la route.

Resté deux ans éloigné des pelotons, ce break n'était certainement qu'une parenthèse comme en témoigne son succès lors du Grand Prix de Rugles organisé par Sud de l'Eure Cyclisme.

Au programme, un circuit usant long de 5,6 kilomètres à boucler à 17 reprises avec autant de fois une côte de 800 mètres à gravir dont la répétition a mis à mal l'énergie des moins aguerris.

68 coureurs étaient sous l'ordre des starters.

Cette épreuve a d'abord été dominée par échappée de 18 coureurs qui va reléguer le peloton à 55 secondes. On croit la course définitivement joué, mais l'ardeur de la contre-attaque permit peu à peu d'inverser la tendance. Alors que le peloton s'était scindé en trois groupes, le champion de l'Eure des départementaux 1 Franck Pencolé (Win' Eure du Rouloir) et Fabian Holzmeier (ACBB) tentaient de relancer l'allure, mais le regroupement était inévitable, permettant ainsi de redistribuer les cartes à 15 kilomètres du but. Rapidement, une nouvelle sélection s'opérait avec vingt coureurs en tête.

Après avoir su se montrer patient, Legrand était surgissait au bon moment. Ce dernier accélérait dans la bosse à trois tours de l’arrivée, provoquant la réaction de Dumanoir (Win' Euredu Rouloir), Holzmeier (ACBB), Villemin (Paris OC) et Auvin (Grand Reims). Cette fois, la bonne échappée est sur les rails. Revenant sur Auvin (CC Grand Reims) qui avait fait à fond la descente précédent l'arrivée, Legrand allait porter son effort à 300 mètres de l'arrivée où il négociait en tête l'ultime virage. Legrand l'emportait facilement devant Clément Auvin et Fabien Holzmeier. Il décrochait à cette occasion sa quatrième victoire de la saison, sa première en deuxième catégorie, au terme d'une course parfaitement maîtrisée. En prenant la sixième place, Maxence David (Sud de l'Eure Cyclisme) terminait meilleur junior.

Texte et photos Patrice Meunier

Dès le cinquième tour, 18 coureurs tentent de distancer le peloton

Franck Pencolé (Win' Eure du Rouloir), en tête de ce groupe, tente d'imposer son rythme

Clément Auvin (CC Grand Reims),Fabian Holzmeier (ACBB), Matthieu Legrand (Team Peltrax) et Alan Villemin (PARIS OC) ne seront plus rejoints

Podium final : Denis Chopier (premier des 3è catégories), Hugo Théot 2è de Sud de l'Eure Cyclisme, Thibaut Dumanoir premier des Pass' Cyclisme, le vainqueur Matthieu Legrand et Maxence David premier junior.