10 septembre 2020
  • A la Une
  • Route

Le Tour de l’Orne – Les vainqueurs d’autrefois

Alors que le Tour de l’Orne doit avoir lieu sur le week-end des 12 et 13 septembre, pour amateurs 2, 3e et Juniors, il est peut-être bon de rappeler que cette épreuve fut courue par les professionnels de 1949 à 1954 inclus, en deux, trois ou quatre étapes. L’épreuve était ouverte aux professionnels aspirants, amateurs et indépendants. Les vainqueurs sont devenus ensuite des coureurs confirmés comme Jean Bobet, François Mahé, André Danguillaume, Albert Bouvet, Joseh Cigano. A la même époque se disputaient Tour de la manche et Tour du Calvados, les trois courses fusionnant pour devenir le Tour de Normandie.

 

Georges Naisse, vainqueur 1ère étape.

1949

La première édition voit le jour grâce au VC Alençon, sous le patronage du journal Ouest-France, avec 78 coureurs au départ.

La première étape courue le 5 juin, rejoint Alençon à Argentan (140 km), la course est très rapide, mais aucune échappée n’arrive à se former. C’est une peloton scindé en deux parties qui se présente à Argentan. Georges Naisse impose sa pointe de vitesse devant Lucien Véron et Serge Benoît.

Le lendemain 6 juin, les coureurs reviennent vers Alençon, par des routes bosselées. A L’Aigle 30 hommes sont encore ensemble, puis quatre d’entre eux se détachent . Il ne reste ensuite que Jean Gozlan, rejoint lui aussi. L’arrivée a lieu sur le stade-vélodrome d’Alençon (actuel stade Jacques Fould) , qui accueillit des étapes du Tour de l’Ouest. Roger Nicol remporte le sprint devant Arthur Pierret d’Alençon, Gozlan et Jacques Michel. Au général, Jacques Michel s’impose devant Nicol et Pierret.

1ère étape : Alençon-Argentan(140 km) : 1. Georges Naisse ; 2. Lucien Véron ; 3. Serge Benoit.

2ème étape : Argentan-Alençon (174 km) : 1.Roger nicol ; 2.Arthur Pierret ; 3. Jean Gozlan. .

 Podium  final : 1. Jacques Michel(St Quentin-Olympique) ; 2. Roger Nicol à 51 ‘’ ; 3. Arthur Pierret à 53’’ ...

André Danguillaume, 1er en 1950.

  1950

 Du 27 au 29 mai.

La première étape joint Alençon à Vimoutiers (160km), avec 63 hommes au départ. Une échappée de huit hommes se forme, réduite ensuite à cinq. La victoire revient à Arthur Pierret d’Alençon, déjà en vue la première année. Le lendemain , les coureurs repartent vers L’Aigle. Une très longue échappée anime l’étape, et c’est André Danguillaume (père de Jean-Pierre et Jean-Louis Danguillaume) qui l’emporte devant Pierret et Henri Perly , auteur d’un magnifique retour dans les derniers kilomètres.

La troisième étape ramène les coureurs de L’Aigle vers Alençon, et c’est le même Danguillaume qui gagne, après une sélection dans les côtes vers Mortagne. Dix hommes restent ensemble, mais sur le vélodrome d’Alençon, Danguillaume est intraitable.

1ère étape Alençon-Argentan (160 km) : 1. Arthur Pierret ; 2. Jean Bernard ; 3. Raymond Lecolley.

2e étape Argentan-L’Aigle (141km) : 1. André Danguillaume ; 2.Arthur Pierret ; 3. Henri Perly

3e étape L’Aigle-Alençon (147 km) : 1. André Danguillaume ; 2.Guy lécuyer ; 3.Roger Julienne...

 Podium  final : 1. André Danguillaume ; 2. André Chesnel à 17s; 3. Raymond Lecolley à 59s...

Jean Bobet, 1er en 1951.

1951

 17, 18 et 19 mai

 Le départ de la 1ère étape est donné à La Ferté-Macé. Les coureurs normands sont emmenés par André Rouillé d’Alençon et Roger Julienne, champion de Normandie. 83 hommes vont en découdre, la course démarre sur un rythme endiablé, avec des échappées qui se succèdent. La cassure définitive se produit après Gacé, où 15 hommes se détachent, rejoints par huit autres. Finalement une douzaine d’hommes disputent le sprint à Argentan, et c’est Jean Bobet qui enlève le sprint devant Emile Guérinel.

Le lendemain les coureurs repartent vers Briouze, et dès le départ les normands se montrent : Perly, Julienne, Houelbec et Pierret. Mais 44 hommes se présentent groupés à Briouze où l’emporte André Rouillé, leader du Maillot des As.

La troisième étape ramène les coureurs vers Alençon (178km) . Elle est fatale à André Rouillé qui rate la bonne échappée. Le passage des bosses de Longny-au-Perche lamine le peloton, Bobet est victime d’une chute, mais parvient à rentrer sur le groupe de tête avant Alençon. En prenant la 5e place au sprint gagné par Houelbec, Bobet s’adjuge la victoire finale avec 3 ‘’ d’avance sur André Chesnel. C’est sa première victoire dans une course par étapes, qu’il confirmera avec un Paris-Nice.

1ère étape La ferté-Argentan(172km) : 1. Jean Bobet 2. Emile Guérinel 3. Marcel Hucheloup

2e étape : La Ferté-Macé-Briouze (166km) :  1. André Rouillé ;2. Albert Rayé ; 3.Roger Taupin. 

 3e étape Briouze-Alençon(178 km) : 1. Robert Houelbec ; 2. Roger Julienne ; 3. Auguste Truber.

 Podium final : 1. Jean Bobet ; 2. André chesnel à 3 s ; 3. Lucien Véron à 35 s…

André Rouillé, de Sées, souvent classé.

François Mahé, 1er en 1952.

1952

  Du 12 au 14 juillet

 François Mahé domine l’épreuve de bout en bout. Il gagne la première étape longue de 200 km, courue à 40 de moyenne. Il se détache du groupe d’hommes enfui après Domfront, couvre seul les 20 derniers kms, pour triompher avec 30 s d’avance sur Guérinel.

La seconde étape est faussée par une route en décharge qui oblige les hommes mettre le vélo sur l’épaule. Au bout des 190 km de course, Fauvel, de Périers,  gagne devant Mahé, décidément très fort.

Le lendemain matin, un c-l-m couru dans la forêt d’Ecouves met à mal tous les concurrents. Mahé gagne , précédant Clérambosq de plus d’une minute, et André Rouillé est à 2’12

31 coureurs disputent la dernière étape où la lanterne rouge : Fortuné Previtali, peu surveillé ,réussit l’exploit de gagner. François Mahé s’adjuge sans problème la victoire finale, avec 3’30 d’avance sur André Forget. Il confirmera amplement ses qualités de routier par étapes dans le Tour de France.

1ère étape : La Ferté-Argentan (199 km) : 1. François Mahé ; 2. Emile Guérinel ; 3. André Rouillé

2e étape : Argentan-La Ferté (190km) : 1. Alfred Fauvel ; 2. François Mahé ; 3. André Gallis

3e étape : La Ferté-Argentan : 43 km c-l-m :  1. François Mahé ; 2. Camille Clérambosq ; 3. André Rouillé

4e étape : Alençon-Alençon (158 km) : 1. Fortuné Previtali ; 2. Roger Vervel. 3. Raymond Komor

 Podium final : 1. François Mahé ; 2. André Forget ; 3. Camille Clérambosq…

Joseph Cigano en 1953.

1953

 Du 12 au 14 juillet

  La première étape se dispute sous une pluie battante, avec en plus un vent violent, qui impose un vrai calvaire aux 78 concurrents. Houelbec secoue le peloton dans les collines du Perche, et gagne avec une minute d’avance, sur Roger Creton, un solide rouleur (2e du GP des nations en 1953 derrière Anquetil).

Le 2e jour, de Vimoutiers à La Ferté-Macé (203 km), Houelbec accuse une grosse défaillance perd plus de 20 mn et abandonne. Onze hommes s’enfuient, et Gaudin enlève l’étape. 4 hommes sont ex-aequo au général : le Nantais Pelé, le Bordelais Joseph Cigano, Roger Creton et le Breton Lavigne.

Joseph Cigano prend le maillot de leader grâce au c-l-m de 40 km, entre La Ferté et Briouze. Son avance est faible, il est attaqué de toutes parts le dernier jour, entre Briouze et Alençon. Pelé compte quatre minutes d’avance en haut de Médavy, mais Cigano refait pratiquement seul son retard et sauve son maillot pour 18 s.

1ère étape : Alençon-Vimoutiers (190 km) : 1. Robert Houelbec ; 2. Roger Creton ; 3. Pierre Lagrange

2e étape : Vimoutiers-La Ferté (183 km) : 1. Gabriel Gaudin ; 2. Raymond Sohier ; 3. Maurice Pelé

3e étape : La Ferté-Briouze (40 km c-l-m) : 1. Joseph Cigano ; 2. Pierre Gaudot ; 3. Roger Creton

4e étape : Briouze-Alençon (162 km) : 1. Jean Gadras ; 2. Georges Remande ; 3. René Marie

 Podium : 1. Joseph Cigano ; 2. Maurice Pelé à 18s ; 3. Roger Creton à 1’02

Créton 3è en 1953, Delahaye animateur en 1954.

Emile Guérinel, coureur de Fougères.

1954

   Du 5 au 7 juin.

 La renommée de l’épreuve augmente d’où une forte participation , avec des participants au Tour de France comme Guérinel et Le Guilly.

Dans la 1ère étape Albert Bouvet, pro chez Mercier, réalise un exploit de rouleur. Victime d’une crevaison, il revient après une chasse de 34 km à 45 de moyenne. On n’est pas étonnés qu’ensuite il termina second du GP des Nations, et gagna un Paris-Tours. Le  peloton se regroupe en fin d’étape et à Argentan, Jean Delahaye (futur Tour de France) gagne le sprint.

Dans la 2e étape d’Argentan à La Ferté-Macé, Bouvet se détache dans les côtes après Médavy, et arrive seul avec , devant André Rouillé à 56s. La 3e étape ramène les coureurs de La Ferté vers Alençon (180km) par Domfront, Flers, Ecouché et Sées. Rouillé , Perly et Escartin font tout pour lâcher Bouvet, mais celui-ci tient bon, et Alexandre Delanoë gagne devant Allard.

La 4e étape est endeuillée par un accident aérien, près de Flers, où la feme et la fille du directeur de course sont tuées, ainsi qu’un ami. Les organisateurs, traumatisés par cet accident, décident de ne pas reconduire l’épreuve l’année suivante.

Bouvet l’emporte sans problème avec 56 s d’avance sur André Rouillé , toujors présent, Eugène Letendre est la révélation de l’épreuve, 5e à 1’11.

1ère étape : Alençon-Argentan(183 km)1.  Jean Delahaye ; 2. Emile Guérinel ; 3. Henri Perly

2e étape : Argentan-La Ferté(173 km) : 1. Albert Bouvet ; 2. André Rouillé ; 3. Armand Cadou

3e étape : La Ferté-Alençon (180 km) : 1. Alexandre Delanoë ; 2.Francis Allard ; 3.Paul Guyard

Podium : 1. Albert Bouvet ; 2. André Rouillé ; 3. Maurice Gruber...

Albert Bouvet, 1er en 1954.