12 août 2020
  • A la Une
  • VTT

-Le Team VTT le Tréport à la Coupe de France VTT à l’Alpe d’Huez

Le TEAM VTT LE TRÉPORT, promu en DN3 ( Division Nationale 3 ) cette saison avait hâte de démarrer enfin sa saison à ce niveau.

Les 8 pilotes tréportais ont donc fait le déplacement dans la station alpine afin de se mesurer aux meilleurs français voir meilleurs mondiaux selon les courses. Un circuit tracé à flanc de montagne avec une montée en lacets à plus de 2000m et une descente dans les rochers où il fallait être très lucide pour ne pas partir à la faute.

Le samedi, les Juniors Filles ouvraient les hostilités avec une course classée UCI donc Internationale. Axelle JACQUES va prendre la 28è place de cette course mais elle termine 11è française, ce qui est une très belle performance pour son arrivée dans cette catégorie. Solène Marcassin va quand à elle prendre la 49è place, en deçà de ses espérances.

C’était le tour ensuite de Clément Leriche, Junior Elite de prendre le départ de la course Juniors Séries, classée également Juniors séries auprès de l’UCI, donc Internationale. Le coureur du TEAM VTT LE TRÉPORT va prendre la 133è place de cette course de valeur mondiale.

Il restait 5 tréportais à concourir le dimanche. C’est Nicolas PINCHON qui avait les honneurs de la 1ère ligne et donc de mettre en avant le TEAM VTT LE TRÉPORT pour ouvrir la journée. Quel honneur, pour la 1ère participation du TEAM VTT LE TRÉPORT à ce niveau de se présenter en 1ère ligne. Nicolas va prendre un très bon départ. Alors qu’il pointe en 6è position, il va malheureusement être victime d’une crevaison roue arrière très loin du poste de dépannage. Il repartira bon dernier avec plus d’une minute de retard sur le dernier concurrent… Sans paniquer, revanchard, il va remonter 1à 1 une partie des 230 concurrents pour prendre une anecdotique 104è place très loin de ses espérances.

Il était 13 h, ce dimanche, et c’était maintenant le tour de Lise KLAËS de faire ses débuts en Coupe de France dans la catégorie cadettes. On se disait que la malchance allait quitté les rangs tréportais. Ce ne fût pas le cas, après moins de 200 m de course Lise fût victime d’une chute collective qui la fit repartir dans les 3 dernières positions d’un peloton de 59 partantes. Mais, c’était sans compter sur la volonté de Lise qui allait très vite se repositionner aux environs de la 20è place. Elle grapillera place par place pour venir chercher une très belle 14è place ( 12è française ).

Il restait le tour des 3 cadets du TEAM VTT LE TRÉPORT. Dans un peloton de 230 partants, il n’était pas facile de tirer son épingle du jeu. Enzo LEGRAND, malgré une chute devant lui au départ, sera le meilleur représentant sur cette épreuve, il va prendre la 78è place. Nathan JOUHAULT va le suivre de près en prenant la 83è place. Maxime PETIT qui découvrait les courses de ce niveau, va souffrir sur ce circuit physique et technique à la fois. Il prendra la 194è place.

Grâce à ces résultats, le TEAM VTT LE TRÉPORT pointe à la 46è place au classement des TEAMS ( TEAMS UCI, DN1, DN2 et DN3 confondus ) sur environ une centaine.

Les yeux sont désormais tournés vers LES MENUIRES pour le week-end des 22 et 23 août où pour la 1ère fois depuis la naissance du club tréportais, 8 coureurs vont participer au Championnat de France de VTT !

Stéphane KLAES