9 janvier 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Le quadruplé pour le VC Rouen 76 à Saint Vaast du Val où Arthur Tropardy domine les débats

Photo ci dessus :   C'est gagné pour Arthur Tropardy (VC Rouen 76) 

Prenant au pied levé la place de Lillebonne mais n'ayant pas été validé par les instances régionales pour servir de cadre à la troisième manche de la Coupe de Normandie, à la grande déception des dirigeants du VC Rouen 76, la première édition du cyclo-cross de Saint-Vaast-du-Val (Souvenir Arthur Ancelot), épargnée par la pluie,  a néanmoins connu un beau succès. Alors que les organisations cet hiver se font rares en Seine-Maritime, on ne peut que saluer à sa juste valeur l'initiative de Thierry Gilles, adjoint au maire de Calleville-les Deux Eglises, une commune voisine où il organise depuis deux ans le Caux Tour. Avec le soutien de la municipalité, celle d'organiser un cyclo-cross, aux côtés de Patrick Legris et des dirigeants du VC Rouen 76. Un rendez-vous appelé, chacun le souhaite, à être pérennisé. Dans un cadre champêtre, au sein de l'exploitation de Delphine et Edgar Dumortier, ce circuit " à l'ancienne" a permis à plusieurs sélectionnés au championnat de France de se tester.

Chez les espoirs, seniors et masters, ils étaient 35 sous les ordres du starter dont Cyprien Blot (VC Saint-Lô) qui a souhaité disputer cette épreuve en tant que junior surclassé. Auteur d'un bon début de course mais victime de quatre crevaisons, il finira par jeter l'éponge. Celle dont fut victime Arthur Tropardy (VC Rouen 76) lors du premier tour ne prêta guère à conséquence. En effet, il ne suffisait pas à l'ancien champion de Normandie d'être au top de sa forme pour boucler le premier tour en tête… Imposant son rythme et faisant cavalier seul de bout en bout, Tropardy n'a connu aucune inquiétude, faisant étalage de sa puissance et de sa justesse technique pour décrocher sa septième victoire de l'hiver.

Derrière Killian Levéel (EC Quevilly) lâchait Killian Théot (VC Rouen 76) après trois tours de circuit mais le premier nommé connu une deuxième partie de course plus difficile. Tant et si bien que le champion de Normandie sur route Julien Jamot (VC Rouen 76), venu comme trois autres de ses co-équipiers de la N1 rouennaise dans le cadre de sa reprise sur la route, virait en deuxième position à la mi-course, une position qu'il sût garder sans difficulté apparente. Derrière, c'est son co-équipier Killian Théot, vainqueur pour la deuxième année consécutive à Saint-Aubin- d'Escroville qui refaisait surface pour, à bonne distance, compléter le podium du jour. Profitant de la malchance du champion de France masters Yannick Bouteiller (AC Bayeux), victime d'une crevaison puis d'un bris de dérailleur dans l'avant dernier tour pour passer son aîné, continuant ainsi de valider la domination rouennaise en  s'attribuant la quatrième place.

Un podium  100% rouennais : Julien Jamot, deuxième, le vainqueur Arthur Tropardy et Killian Théot, troisième   

Les cinq premiers sont réunis : Les Rouennais Julien Jamot , deuxième, Killian Théot , troisième, le vainqueur Arthur Tropardy, Toby Chatonnet, quatrième et le champion de France masters Yannick Bouteiller (AC Bayeux), cinquième.

C'est parti : Arthur Tropardy (VC Rouen 76) est déjà en tête.

Podium minimes : Léo Fres (USSA Pavilly/Barentin), deuxième, le vainqueur Noé Rakelboom (ES Arques) et Alexis Lorel (VC Bernay), troisième.

Podium cadets : Enzo Lesueur (USSA Pavilly Barentin), deuxième, le vainqueur Thibaud Eustache (UC Darnétal) et Jules Quatremares (AC Sotteville), troisième aux c^tés de Melyne Guillaume (UC Darnétal) première cadette.

 Podium dames : Sandrine Bourget (Vc Pacéen), deuxième et la lauréate Marie Jouen (Team DSM).

 Photo finale : Thierry Gilles (à gauche), cheville ouvrière de l'épreuve, les Rouennais Julien Jamot, Arthur Tropardy et Killian Théot aux cotés de Patrice Gillé, maire de Saint-Vaast-du-Val.

Enfin, chez les minimes, Noé Raekelboom (ES Arques), déjà vainqueur à Bernay, a une nouvelle fois damé le pion aux Normands. Parti en deuxième ligne et gêné au départ, le jeune nordiste a vite pris le commandement dès la fin du premier tour, creusant l'écart pour reléguer Léo Frais (USSA Pavilly Barentin) à une minute. Sur ce dixième succès, il mettait de belle façon un terme à sa saison hivernale.

Textes et photos Patrice Meunier

Chez les cadets, c'est un petit peloton de 12 coureurs qui allait en découdre. Très rapidement, Thibaud Eustache (UC Darnétal) prenait les commandes pour ne plus les lâcher ! Précédemment vu à son avantage à Mondeville, ce dernier garda jusqu'au bout la maîtrise du rythme, montant en puissance à l'approche du championnat de France. Mais il dû composer avec la belle résistance d'Enzo Lesueur (USSA Pavilly Barentin). Ce dernier, enfermé au départ, ce qui l'empêcha de prendre la roue du Darnétalais, ne ménagea pas sa peine alors que l'écart fut longtemps stabilisé à 25 secondes. Toutefois, sa dernière sortie avant le national de Bagnoles-de-l'Orne lui a permis d'être rassuré sur sa forme du moment.  De son côté, Jules Quatremares (AC Sotteville) lâchait James Chatonnet ('VC Lillebonne) pour compléter le podium. Seulement trois juniors au départ dans une catégorie où Lukas Guilbert (VC Saulcéen Elbeuf) a connu la victoire. Chez les dames, c'est Marie Jouen Team DSM) qu'il la emporter.

 

Thibaud Eustache (UC Darnétal) l'emporte chez les cadets.

 De plus en plus d'assurance dans les sous bois pour Killian Théot (VC Rouen 76) qui prend la troisième place.

Après avoir heurté un piquet, Arthur Tropardy (Vc Rouen 76) s'apprête à se remettre en selle.