30 janvier 2023
  • A la Une
  • Route

Le Lonléen François Bidard (Cofidis) satisfait de sa campagne australienne

Légende photo : François Bidard, pendant le Tour Down Under en Australie qui a lancé sa saison 2023. ©Getty images team Cofidis

 

C'est au Tour Down Under, du 17 au 22 janvier, en Australie, que François Bidard (Cofidis) a débuté sa saison 2023.

La saison 2023 de François Bidard, sa deuxième sous les couleurs de Cofidis, aux côtés de son voisin et leader, Guillaume Martin, a débuté, en Australie à la mi-janvier.

Du 17 au 22 janvier, François Bidard et ses équipiers se sont alignés au Tour Down Under, course World tour qui a lancé la saison internationale.

Une bonne entrée en matière sous le chaud soleil estival australien où la température flirtait régulièrement avec les 30°C.

Bien loin des températures négatives de la Métropole française située dans l'hémisphère nord.

Il faut croire que les coureurs de Cofidis se sont bien acclimatés pour la plupart et notamment le leader Bryan Coquard, magistral vainqueur au sprint de la quatrième étape.

Une étape que le Nazairien avait cochée sur son agenda avec une arrivée en légère montée qui lui convenait à merveille.

Un bon signal à l'équipe

Objectif atteint pour le sympathique sprinter dont la victoire lance parfaitement la saison de son équipe et rejaillit sur tous ses équipiers, à commencer par François Bidard qui a fait sa part de travail en Australie.

"La victoire est une bonne entrée dans la saison. Nous avions un bon collectif et la victoire est un bon signal envoyé aux autres coureurs de l'équipe" lance le Lonléen.

Ce dernier avait de bonnes jambes durant toute la course australienne qu'il termine à la 48e place à 9'48'' de Jay Vine (UAE Team Emirates), après avoir parfaitement rempli son rôle auprès de ses leaders, Bryan Coquard et Victor Lafay.

Je me suis fait plaisir.

Si le premier nommé a atteint son objectif, ce ne fut pas le cas du second qui est passé à travers terminant 44e avec 37 secondes de moins que son équipier de Lonlay-l'Abbaye.

"J'ai passé 90 % du temps aux côtés de Victor (NDLR Lafay), mais ça ne s'est pas bien passé pour lui contrairement à Bryan. Le jour de la victoire, je n’étais pas à ses côtés pour l'aider et je n'ai pas assisté au sprint victorieux. Personnellement, je me suis senti bien durant toute la course, je me suis fait plaisir en étant même échappé dans un groupe de treize au cours de la dernière étape."

Le Tour d'Oman avant la Drôme et l'Ardèche

De retour en France et en Normandie, mardi 24 janvier, François Bidard va devoir de nouveau s'entraîner quelques jours dans les frimas normands avant de s'envoler vers l'île d'Oman pour y disputer le Tour de cette dernière, du 11 au 15 février.

Après le Tour d'Oman, François Bidard va courir sa première course en France à l'occasion des Boucles Drôme-Ardèche, samedi 25 et dimanche 26 février. Il devrait être aux côtés de Guillaume Martin à cette occasion.

"En attendant de partir en direction d'Oman, je vais devoir faire attention de ne pas prendre un coup de froid en raison de la différence de température entre l'Australie où c'est l'été et ici en Normandie, où il fait froid", conclut François Bidard qui va devoir effectivement de nouveau s'entraîner avec les tenues d'hiver.

 

Guy Vallée