16 mai 2019
  • A la Une
  • Route

Le 55ème Tour de la Manche promet de belles bagarres – A suivre du 16 au 19 mai –

Pour cette nouvelle édition, quelques changements s’opèrent par rapport aux  années précédentes et afin de satisfaire les villes étapes, Jean–Claude Leclerc et l’équipe d’organisation du VC Granville, ont supprimé le contre la montre habituel. Des étapes en ligne donc, où se dégagent des difficultés surtout sur l’étape du jeudi ralliant Cerisy la Forêt à Quettehou avec un « Meilleur Grimpeur » d’entrée de jeu à Cerisy la Forêt dès les premiers kilomètres. Suivra ensuite sur cette étape, la montée de la Côté de la Pernelle par 2 fois qui pourrait servir de juge de paix.

L’étape du vendredi matin "seulement longue" de 75 km sera quant à elle plutôt dédiée aux sprinteurs avant d’enchaîner tout de même sur une étape de 96 km 500,  l’après midi, qui ne devrait pas être trop compliquée.

Les deux dernières étapes ne seront pas de tout repos  puisque le dimanche offrira à partir de Gathemo sur 8 km un parcours difficile avec ensuite la côte du Petit Celland et un passage à 20 % qui pourrait faire d’ultimes dégâts …

Autre changement, cette année, le Val de Saire sera particulièrement à l’honneur, car ce petit territoire situé à la pointe Nord Est du département avait été quelque peu « oublié »depuis une trentaine d’années. Oubli réparé qui permettra donc de couvrir l’ensemble du département de la Manche.

A noter la présence de 4 équipes supplémentaires par rapport à l’an dernier soit un total de 21 équipes. Un gros effectif d’équipes de DN1 (10 équipes), 3 équipes de DN2, 5 équipes de DN3 avec bien sûr les équipes du cru (USSA PAVILLY BARENTIN , TEAM  BRICQUEBEC COTENTIN,ES TORIGNI, VC AVRANCHES )qui auront à cœur de se défendre sur leur territoire, deux équipes belges, et une équipe de club.

En 2018, Maxime Cam (VCP Loudéac) avait impressionné sur les deux premières étapes et la victoire finale lui semblait acquise, mais le CC Nogent, avaient finalement bien manœuvré pour faire accéder Romain Bacon à la victoire finale. Les forces en présence cette année, ne sont pas encore connues dans les détails mais nul doute que les équipes de DN1 ne seront pas faciles à déboulonner.

A noter également que l’horaire d’arrivée à Granville a été décalé d’une heure (vers 15h30 environ) pour permettre au plus grand nombre de spectateurs d’assister au magnifique final dans la cité corsaire.

P.A

Les équipes au départ ...

DN1

VC ROUEN 76
CC NOGENT-SUR-OISE
SOJASUN ESPOIR
COTES D'ARMOR CYCLISME
VENDEE U
GSC BLAGNAC VELO SPORT
VC PAYS DE LOUDEAC
SCO DIJON
CC ETUPES
AVC AIX

DN2

CM AUBERVILLIERS
LAVAL CYCLISME 53
VC DINAN

DN3

USSA PAVILLY BARENTIN
ESEG DOUAI
TEAM BRICQUEBEC COTENTIN
ES TORIGNI
VC AVRANCHES

CLUB

MOYON CYCLES SPORTS

EQUIPES ETRANGERES

GM RECYCLING TEAM
EFCLR VULSTEKE

Les itinéraires en détails ...

Jeudi 16 mai  

ETAPE 1

Vendredi 17 mai

ETAPE 2

ETAPE 3

Samedi 18 mai 

ETAPE 4

Dimanche 19 mai

ETAPE 5

Les partenaires de cette édition