11 février 2020
  • A la Une
  • Cyclo Cross

La der des der sur ses terres à Vimoutiers pour Julien Roussel

C'est sur les terres de la ferme de ses beaux-parents, la famille Gautard, à Vimoutiers, que Julien Roussel avait décidé de faire ses adieux à la compétition.

Après plus de vingt années de compétition, durant lesquelles il a remporté pas moins de 15 titres de champion de Normandie, dont onze chez les seniors, le Flérien Julien Roussel a raccroché son vélo, samedi 8 février.

A cette occasion, de nombreuses personnes ont fait le déplacement à Vimoutiers. Tant au niveau des spectateurs, les supporters des premiers tours de roue sous les couleurs de Flers-cyclisme 61, et les amis coureurs, adversaires d'hier, et anciens coéquipiers.

Tous étaient là. Ludovic Merlier, l'un de ses principaux rivaux d'hier, champion de Normandie, de France et du monde masters, également son beau-frère. Les anciens coéquipiers de Flers-cyclisme 61 : Laurent Lecoeur, ancien champion de Normandie, Franckie Théot, ancien champion du monde masters et ses copains du VC Rouen 76 et bien d'autres.

Tous étaient là pour la dernière course de Juju qui avait concocté un circuit à sa mesure en y incluant un carrousel, sorte d'escargot dont il a découvert le système lors d'un récent déplacement dans pour une compétition dans la capitale belge à  Bruxelles, à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Plus de 50 seniors et masters ont pris le départ de la dernière course de Juju, dont la journée a été parfaitement organisée sur le plan technique par le Vélo-club de La Ferté-Macé, où, le jeune Nathan Roussel, le fils de Julien et de Karine est licencié afin d'assurer la relève.

Une course disputée sur un circuit gras que Julien Roussel a  dominé, non sans avoir bataillé dur en début de course avec le routier de l'ES Torigni Steven Delprat qui a été le seul à contester la victoire dans la dernière course du champion de Normandie qui a tout de même réussi a faire plier son adversaire après la demi-heure de course.

Pas un homme de records

A l'arrivée sous un public nombreux tout acquis à sa cause, Julien Roussel a raccroché son vélo définitivement. Et ne reviendra pas sur sa décision.

"Même si j'ai encore 20 ans dans la tête. C'est fini !"

Répondant à la question quant à un éventuel titre mondial masters qu'il pourrait décrocher, la réponse est claire.

"Je ne suis pas intéressé par un titre mondial masters. Si j'avais voulu le faire. J'aurais arrêté les coupes de France pour ne plus marquer de points UCI, seule condition pour participer aux mondiaux masters. Il y a plus de 10 ans que j'aurais pu disputer ces mondiaux là, mais ça ne me manque pas."

A l'heure des copieuses récompenses, le président du comité de Normandie est venu lui remettre la plaquette du comité tout en l'invitant à venir rejoindre le comité pour donner ses précieux conseils aux jeunes qui vont lui succéder dans les sous-bois dans les prochaines saisons. C'est ça la volonté de Julien Roussel, donner des précieux conseils aux jeunes générations et aider les organisateurs dans leurs organisations.

Un record de 23 victoires en une saison 

Pour conclure, cette journée du jubilé Julien Roussel, à Vimoutiers, a été une très belle fête, réussie. Même au niveau de la météo puisque la pluie matinale a laissé sa place tout au long de l'après-midi à un ciel gris mais sec.

Présent également, Guy Romain, le maire de Vimoutiers, a souhaité que ce cyclo-cross ne soit pas sans lendemain et qu'une deuxième édition ait lieu, dès 2021.

Rendez-vous est pris.

Quant au palmarès de Julien Roussel, outre ses quinze titres de champion de Normandie toutes catégories confondues. Il n'a jamais compté le nombre de ses victoires. La seule chose dont il est sûr, c'est qu'il y a une dizaine d'années, au cours de sa première saison au VC Rouen, il a comptabilisé jusqu'à 23 victoires dans une seule saison. Il n'a jamais fait mieux. Mis à part ses nombreux Tops dix au championnat de France élite, sa plus belle place est sa 4e, au pied du podium, il y a 4 ans.

Julien n'est pas un homme des records. Son seul but était de se faire plaisir sur le vélo. Le reste importait peu.

Bravo champion !

Guy Vallée

Tous les copains étaient autour de Julien Roussel à l'occasion de son jubilé. 

Ludovic Merlier, a lui aussi repris du service pour le jubilé de son beau-frère Julien Roussel.

Laurent Lecoeur (Flers cyclisme 61) a remonté sur son vélo de cyclo-cross pour venir disputer la dernière course de son copain Julien Roussel.

Le champion de Normandie Julien Roussel, en plein effort dans son dernier cyclo-cross.

 

Le jeune Torignai Steven Delprat, a été le seul à contester la victoire de Julien Roussel, dans la dernière course de sa carrière. 

Franckie Théot (VC Saint-Lô_Pont-Hébert) ancien champion du monde master, en plein effort avant que son vélo ne le trahisse le contraignant à l'abandon.

 

Une vue du fameux carrousel inspiré à Julien Roussel d'un récent voyage en Belgique.

Julien Roussel, salue ses copains à l'arrivée.

Julien Roussel raccroche son vélo de cyclo-cross à l'issue d'une brillante carrière.

Photo de famille pour Julien Roussel. 

Le dernier bouquet de sa longue carrière pour le multiple champion de Normandie de cyclo-cross Julien Roussel.

 

Départ de la course dames juniors, seniors, masters.

 

Arrivée en famille pour la vainqueur des juniors Kyllian Leveel (ES Caen) qui franchi la ligne en compagnie de sa mère, Sabrina, première master femme.

 

 Le départ des juniors garçons

Deuxième place chez les juniors pour le champion de Normandie Joris Lepoitevin-Dubost (VC Rouen 76).

Textes et photos GUY VALLEE

Le vainqueur des juniors hommes, Kévin Leveel (ES Caen) avec Apoline Blot (VC Rouen - 76, vainqueur chez les dames juniors. 

Le podium des courses des écoles de vélo