23 août 2018
  • A la Une
  • Route

Kévin Vauquelin, un homme en or sur le Championnat de France CLM Junior

Vauquelin Kévin (UC Tilly sur Seulles)  Champion de France du Contre la montre juniors

Contre la Montre :

Le championnat de France de L ‘Avenir 2018 a commencé tambour battant pour la sélection Normande avec le sacre de Kévin Vauquelin sur l’épreuve du contre la montre. Le difficile parcours proposé a semblé être au goût de nos 2 juniors 1èreannée puisque Hugo Toumire s’est également fait remarqué en se classant à la 6ème place de l’épreuve. Thibault Valognes et Matéo Carlot se classent respectivement 26ème et 31ème.

Chez les espoirs l’épreuve a été dominée par Alexis Brunel et nos Normands Matis Louvel et Enzo Anti qui se sont classés à la 15ème et 16ème place.

Epreuves en ligne :

Sur le circuit en ligne exigeant de 13km900, il était difficile pour les coureurs de trouver des phases de récupération et les seuls moments de relâchement leur permettent de se replacer pour aborder les passages délicats dans les premières positions du peloton.

Le placement était la clé de la réussite pour chaque épreuve car ce circuit sinueux et physique demandait de réelles qualités de pilotage et il n’était pas judicieux de traîner à l’arrière. Nombreuses ont d’ailleurs été les chutes durant ces 3 jours de compétitions

Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances car des places sur les podiums étaient largement envisageables. Cependant de belles choses ont été observées ce qui laisse entrevoir des coureurs en devenir au sein de notre région.

Chez les cadettes, suite à une chute en début de course, la minime 2ème année Eglantine Rayer a cassé sa poignée de dérailleur avant, mais vient tout de même se classer à la 22ème place. Sa prestation et sa détermination montrent qu’elle dispose de belles dispositions pour glaner de jolies places en cadette 1 et 2.

Chez les juniors Dames, nos représentantes n’ont pu que constater le travail à accomplir pour obtenir le niveau national. Leur déception à l’arrivée était grande mais l’avenir est devant elles. La participation aux coupes de France l’année prochaine et la persévérance dans leur entraînement leur permettra sans nul doute de progresser et de prendre du plaisir sur ces épreuves de référence.

Avec seulement 5 coureurs au départ en espoir, il était difficile de peser sur la course. Les garçons avaient pour consigne de prendre les échappées. A ce petit jeu, Fabien Rondeau, Théo Nicolas et Julien Jamot se sont illustrés et ont passé la journée à l’avant. Seul Fabien Rondeau parmi les 3 normands réussira à aller au bout et à suivre l’allure rapide imposée par les coureurs du comité d'Auvergne Rhône Alpes et viendra se classer à la 15ème place. Matis Louvel n’étant pas dans un grand jour prendra la 28ème place.

Les cadets Normands n’ont pas été épargnés durant la course. En effet, nombreux coureurs ont été victimes ou retardés par les successions de chutes. Nous avions de belles chances au départ de cette compétition mais malheureusement nos coureurs n’ont pas su et n’ont pas pu s’exprimer comme nous l’aurions souhaité. Seuls Joris Lepoittevin et Martin Desmortreux disputeront le sprint final du groupe de tête composé de 31 coureurs et se classeront respectivement 24 et 25ème.

La course junior achevait ce joli championnat de France 2018, au regard des résultats obtenus par nos coureurs durant cette saison les espoirs dans cette catégorie étaient grands. L’équipe de Normandie a toujours été aux avants postes et nos coureurs se sont fait remarqué. Hugo Toumire a su profiter du travail de ses équipiers pour se glisser dans l’échappée de 13 coureurs.

Des petits groupes réussiront à revenir sur cette échappée et formeront un goupe de 33 coureurs dans lequel nous retrouverons seulement Duvivier Alexis pour accompagner Hugo Toumire. Dans le dernier tour, l’équipe de Normandie mène la chasse et les équipiers s’emploient et se sacrifient pour boucher les 50 secondes pour ramener  Kevin Vauquelin et Paul Lapeira à l’avant. A 4 km de la ligne nos 2 coureurs opèrent la jonction tandis qu’Alexis Duvivier lâche prise. L’arrivée se dispute au sprint à une quarantaine d’unités. Le Francilien Donovan Grondin, nouvellement titré Champion du Monde de l’omnium sur piste, viendra achever le gros travail consenti par ses équipiers dans les 30 derniers kilomètres. Paul Lapeira prendra une belle 7ème place.

Remerciements à tous nos coureurs pour leur bonne humeur et leur très bon comportement durant leur séjour et à Steven Delprat, Patrick Leclerc, Jean Pierre Henry, Alain Devaux et Arnaud Martin pour leur sérieux, la qualité de leur travail et leur dévouement.

Les classements complets de toutes les épreuves sont à retrouver ci-dessous.

David Louvet

Faisant fonction de CTR Normandie

David Louvet, CTR du Comité de Normandie félicite Kévin Vauquelin (UC Tilly Val de Seulles) pour son titre de Champion de France du CLM Junior.

Les minimes cadettes avec de gauche à droite : Marion Bunel,  Apolline Blot,  Azeline Corlay, Eglantine Rayer.

Les Dames Juniors avec de gauche à droite : Laura Bunel, Laura Silande, Coralie Moreau.

Les espoirs de gauche à droite  : Jamot Julien, Rondeau Fabien, Nicolas Théo, Anti Enzo, Louvel  Matis

Les cadets et juniors.