13 décembre 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Julien Roussel (VC Rouen 76) savoure à juste titre son onzième titre régional chez les seniors au Championnat de Normandie à Valognes

La Valognaise, son président Emmanuel Lacotte et Etienne Déméautis, entraîneur, trésorier et ancien cyclo-crossmen, recevaient le 15 décembre à Valognes tout le gratin du cyclo-cross régional pour un championnat de Normandie haut en couleurs. D'habitude organisé en nocturne, ce rendez-vous a cette fois pris une tout autre dimension une dizaine d'année après avoir acceuilli une manche du Challenge Régional. La fête fut belle sur ce circuit totalement modifié et tracé sur les pourtours du stade Georges Pillet. Du cyclo-cross à l'ancienne avec certes un parcours sans relief mais rendu boueux par les pluies des deux jours précédents qui permirent aux meilleurs de faire la différence. Ce fut l'occasion pour le VC Rouen 76 de se tailler une belle part de réussite avec les succès de Julien Roussel (seniors), Thibault Valognes (espoirs), Joris Lepoittevin (juniors), Apolline Blot (juniors dames) et Lisa Lecoeur (minimes filles) . De quoi passionner les uns et les autres avec les commentaires de Daniel Mangeas et Etienne Lebas.

Cadets : Le doublé pour Louka Lesueur

On savait que Léandre Lozouet (UC Bricquebec) avait de légitimes ambitions. Mais cet hiver, Louka Lesueur (UC Darnétal), troisième de la Coupe de France, s'est trouvé un adversaire supplémentaire avec Esteban Foucher (UC Landellaise) et du livrer une belle bataille jusqu'au bout pour décrocher son deuxième titre régional. C'est justement ces trois coureurs qui se sont rapidement trouvé à la lutte dans une catégorie où 30 coureurs étaient présent sous les ordres du starter. Lozouet, dès le deuxième tour, était éliminé sur chute. La victoire allait se jouer entre Lesueur, dans le rôle du favori et Foucher, dans celui du challenger qui lui opposa une farouche résistance." Sur ce circuit, je n'ai pas vu où faire la différence. Cela pouvait se jouer au sprint" dira Lesueur à l'arrivée. Ce qu'il voulu éviter. Mais au moment où il attaquait, aux 300 mètres, Foucher tombait.. Du même coup, Lesueur franchissait la ligne en vainqueur et décrochait son neuvième bouquet." Quand j'ai reconnu le circuit, je savais qu'il allait être l'adversaire le plus redoutable. De là à penser qu'il allait être si résistant... C'est remarquable pour un cadet première année..." De son côté, Lozouet complétait le podium.

Chez les cadets, le duo Esteban Foucher (UC Landellaise) Louka Lesueur (UC Darnétal) a dominé les débats.

Deuxième titre régional en cyclo-cross pour le cadet Louka Lesueur (UC Darnétal)

 

 podium cadets : Esteban Foucher (UC Landellaise) deuxième, Louka Lesueur (UC Darnétal) champion de Normandie et Léandre Lozouet (UC Bricquebec)

Cadettes : Un deuxième titre pour Pauline Bramoullé

Seulement quatre cadettes au départ pour prendre la succession d'Andréa Bezin. On attendait la leader de la Coupe de Normandie Marion Busnel (VC Lisieux), auteur du meilleur départ en compagnie de Lise Klaes (AS Tréport) mais c'est finalement Pauline Bramoullé (AS Tourlaville) qui a raflé la mise.  Lorsque Bunel fut victime d'un incident mécanique l'obligeant ensuite à remettre sa chaîne en place, Bramoullé a saisi sa chance, prenant le commandement pour ne plus le quitter. Creusant progressivement l'écart sur la Lexovienne, elle enfilait une nouvelle tunique de championne de Normandie, un an après s'être imposé chez les minimes.

podium cadettes : Laura Bunel (VC Lisieux) deuxième, Pauline Bramoullé (AS Tourlaville) championne de Normandie et Lise Klaes (AS Tréport) troisième

Dames : Emilie Jamme retrouve la plus haute marche du podium

En l'espace de quarante minutes, Emilie Jamme (Moyon Cyclosport) s'est replongé dans son passé. Celui qui lui a permis d'obtenir plusieurs titres régionaux dans une discipline qu'elle a découverte un peu par hazard il y a cinq ans en complément de son entraînement en duathlon. Elle en a ajouté un titre supplémentaire sur le circuit de Valognes. Après trois semaines de repos forcé suite à une blessure en novembre, sa remontée en puissance lui a permis cette fois de dominer la jeune génération. Revenant à deux tours de l'arrivée sur Apolline Blot (VC Rouen 76), elle n'a pas tardé à prendre le commandement, partant ainsi à la conquête du titre régional. De son côté, Apolline Blot remporte le titre chez les juniors dames après ceux obtenu chez les minimes et les cadettes.

Après quelques minutes de course, le petit peloton des dames emmené par Lise Klaes (AS Tréport) et les Rouennaises Apolline Blot et Andréa Bezin.

 

Podium dames : Apolline Blot (VC Rouen 76) deuxième, Emilie Jamme (Moyon Cyclosport) championne de Normandie et Sabrina Leveel (ES Caen) 3ème.

Minimes : Tom Busnel exact au rendez-vous

Beau succès pour la catégorie minimes avec 35 coureurs au départ. Ce championnat de Normandie a permis à Tom Busnel (UC du Mortainais) de poursuivre sa belle série de victoires seulement interrompu par Noah Marchand (ES Livarot) la semaine précédente à Menilles. En bouclant le premier tour en tête, la victoire a rapidement choisi son camp. Le leader de la Coupe de Normandie su conserver son avance jusqu'au bout pour décrocher son premier titre régional en cyclo-cross. Théo Lesieur (VC Aiglon) allait s'attribuer la médaille d'argent alors que Noah Marchand (ES Livarot) n'est pas parvenu cette fois à trouver le bon rythme. Il devait se contenter de la troisième place.

Premier titre régional pour le minime Tom Busnel (UC du Mortainais)

 

Les premiers champions de Normandie sont connus : Tom Busnel (minimes) ,Lisa Lecoeur (minimes filles) , Pauline Bramoullé (cadettes) et Louka Lesueur (cadets)

 

Juniors: Simon Lepoittevin au bout du suspense

Depuis son net succès à Ménilles, ce qui lui avait permis de prendre la tête du la Coupe de Normandie, Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) était le grand favori. Mais pas l'unique puisqu'une cohorte de prétendants avait la même envie. Il fut loin d'avoir les coudées franches, ce qui permit d'assister à une couse qui garda une bonne dose de suspense jusqu'au bout. Cependant, sa hargne et la bonne gestion de sa course ne laissèrent aucun doute sur le sort qu'il voulait réserver à ses rivaux. Spectacle garanti dès l'entame des débats où à ses côtés, Levéel (ES Caen), Bramoullé (AS Tourlaville), Cousin (VC Saint-Lô) et Fillion (Moyon cyclosport) se dégagèrent du peloton. Seul Schiering (UCP Argentan) manquait à l'appel. Sans forces, il abandonna ensuite. Killian Levéel mit ensuite la pression, tentant de provoquer une sélection plus rigoureuse. Alors que Lepoittevin reprenait sa place en tête après une chute au deuxième tour, ses adversaires gardaient le contact ou tout au moins ne lâchaient pas trop de lest. Le suspense était encore de mise à deux tours de l'arrivée lorsque la grande explication eu lieu entre Fillion, Lepoittevin, Levéel et Ecolasse (EC Saint Vigorienne), ce dernier auteur d'une belle fin de course pour aller chercher la troisième place. Fin de course palpitante qui aurait pu sourire à Levéel. "Je me suis dit que j'avais ma chance. Mais Lepoittevin passait un secteur à vélo là où je passais à pied. C'est là qu'il pouvait faire la différence. Je suis rentré avant les planches mais j'ai fait une erreur au franchissement du dernier dévers. A la relance, il m'a lâché". Finalement, Lepoittevin su garder l'avantage pour décrocher son deuxième titre régional (il fut sacré champion de Normandie cadet du contre-la-montre en 2018) mais le premier en cyclo-cross. Troisième en cadet deuxième année, 2è l'an dernier en junior première année derrière Johann Simon, sa victoire est la preuve d'une belle progression. " En première partie de course, j'ai temporisé. J'avais certainement plus de puissance que mes adversaires mais il fallait que j'en remette dans les lignes droites. Je n'y ai cru qu'en négociant la dernière descente, à quelques minutes de l'arrivée". Il n'y avait que trois places sur le podium. Alors Erwann Fillion (4è) et Benjamin Bramoullé ont du se contenter des accessits alors que Clément Cousin, prétendant au top 5 savait qu'il lui serait difficile de faire mieux (6è) après une chute occasionnant un bris de rayon, d'autant plus que sa forme, contrairement au début de saison, n'est plus optimale.

 

C'est parti pour quarante minutes de course

En montant sur la troisième marche du podium, Théo Ecolasse (EC Saint Vigorienne) a atteint son objectif

Après une course sans répit, Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) peut savourer sa victoire.

Erwann Fillion (Moyon Cyclosport) et Killian Levéel (ES Caen) sont à la lutte

 

Podium juniors : Killian Levéel (ES Caen) deuxième, Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) champion de Normandie et Théo Ecolasse (EC Saint Vigorienne) troisième.

Seniors : Julien Roussel décroche son onzième titre

" C'était le titre ou rien" avait-il prévenu. Une semaine après avoir remporté la troisième manche du Challenge Régional à Menilles, Julien Roussel (VC Rouen) a décroché , sur un circuit à son avantage,  son onzième titre de champion de Normandie de cyclo-cross chez les seniors, le 15e au total (il avait été titré chez les juniors et les Espoirs). Il devient ainsi le co-recordman des titres avec Gilbert Lahalle. A 38 ans, l'Ornais du VCR a reconduit un titre reconquis l'an dernier à Bagnoles-de-l'Orne, démontrant qu'il  fallait toujours compter avec lui lors des grands rendez-vous et apportant à sa formation un cinquième titre après quatre obtenu chez les plus jeunes. Le duel avec Tropardy était attendu. Ce dernier lui opposa une belle résistance tout comme Thibault Valognes (VC Rouen).

Tropardy prit ses responsabilités, lançant la course alors qu'une sévère averse allait rendre certaines parties du circuit encore plus exigeantes. "Je me suis mis devant pour tenter de ne pas subir la course". Certes Roussel crevait mais repris rapidement sa place au sein du quatuor de tête complété par Tropardy, Valognes et Auffret (VC Rouen). Creusant des écarts définitifs sur un noyau de poursuivants emmené par le professionnel Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic), ce quatuor de choc allait se livrer à une sévère explication. Sans surprise et motivé comme jamais, Roussel décidait d'accélérer au premier tiers de course. L'effet fut immédiat. Négociant au mieux les trajectoires, profitant des parties à pied et dans la boue pour prendre définitivement son emprise sur la course et faisant valoir son inégalable expérience, il relégua assez vite Tropardy, rejoint ensuite par Valognes, à 30 secondes. Tropardy ne donna pas l'impression de pouvoir refaire son handicap sur Roussel que chaque coup de pédale rapprochait du titre. L'expérimenté rouennais poursuivit son effort et c'est avec une évidente satisfaction qu'il a, encore une fois, à 38 ans, dominé la jeune génération. Sa septième victoire de l'hiver mais la plus belle. Tombant, aussitôt la ligne franchie, dans les bras de Jean-Philippe Yon qui lui a concocté ses plans d'entraînement pour atteindre, à cette période, son pic de forme qu'il espère conserver jusqu'au championnat de France. Avec réussite et en accord avec lui-même avant de mettre un terme à sa carrière le 8 février à Vimoutiers (Orne). Il a su prendre l'ascendant sans être impérial. "C'était le premier gros objectif de la saison et terminer ma carrière sur une bonne note, c'est super. Pourtant, avec cette crevaison, c'était mal parti. A pied, c'était vraiment dur. On ne pouvait pas allonger la foulée". Si Valognes, en net regain de forme, était pleinement satisfait de sa deuxième place et de son deuxième titre Espoirs, Tropardy était forcément le plus déçu. " Sur un circuit sans relief et qui ne demandait pas beaucoup de technique, la différence se faisait sur la course à pied, mon point faible. Ce n'est vraiment pas ce que j'aime. Je ne pouvais pas espérer mieux". Pour son entrée dans la catégorie Espoirs et sa première course en Normandie cet hiver, Ronan Auffret (VC Rouen 76) prenait la quatrième place. Une belle performance pour le Francilien du Team Podiocum après une énergique remontée, lui qui était parti en sixième ligne et qui "après s'être mis un peu dans le rouge", fit une course régulière. Chez les masters, excellente course de Yannick Bouteiller (VC Lisieux) qui en prenant la sixième place décrochait son premier titre dans la catégorie en ce qui concerne le cyclo-cross. Il réalise un sans faute puisque auparavant, il s'était attribué cette saison le même maillot sur la route et en départementaux 1 et 2. Un bilan non négligeable.

Texte et photos : Patrice Meunier

Echos : Successivement l'adversaire de Franckie Théot, Ludovic Merlier et Arthur Tropardy, Julien Roussel a connu une incroyable longévité. Son succès à Valognes a fait l'unanimité. Ses adversaires n'ont pas manqué de le souligner au micro de Daniel Mangeas .

Ils ont dit : Thibault Valognes :"Quand j'étais tout petit, il était déjà là. Je lui doit beaucoup. Il m'a beaucoup appris et il encore à m'apprendre".

Arthur Tropardy : "Julien sait conclure sa carrière de la plus belle des façons. C'est d'ailleurs aujourd'hui notre dernier match au niveau régional. C'est quelqu'un qui a su rester humble. Ces trois dernières années, on étaient adversaires avec des confrontations souvent serrées. Les victoires sont plus belles quand on a de grands adversaires".

Julien Roussel :"J'ai toujours apprécié le cyclo-cross. Depuis mes débuts à Flers où il y avait une grosse école de cyclo-cross notamment avec Laurent Lecoeur.  C'est une grande famille où je me suis épanoui. Il y a du monde pour prendre ma place et j'en suis fier. Tous mes titres ont été des grandes batailles. J'ai beaucoup d'objectifs hors compétition dans le vélo. J'ai des choses à transmettre aux plus jeunes".

Trois médailles pour la famille Bramoullé : Après le papa Gérard, deuxième en masters (après quatre titres et 25 années dans les sous bois), la relève semble assuré avec ses enfants Pauline première chez les cadettes et Manon , troisième chez les minimes.

Julien Roussel (VC Rouen76) en route vers son onzième titre chez les Elites

 

Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin), l'un des principaux adversaires de Julien Roussel a fait le maximum.

Fidèle à cette épreuve où il est monté plusieurs fois sur le podium, Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) prépare la prochaine saison routière

Podium seniors  : Thibault Valognes (VC Rouen 76) deuxième, Julien Roussel (VC Rouen 76) champion de Normandie et Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) troisième.

Podium masters : Gérard Bramuollé (VC Canton Les Pieux) deuxième, Yannick Bouteiller (VC Lisieux) champion de Normandie et Steve Boulot (ES Caen) troisième

Podium Espoirs : Ronan Auffret (VC Rouen 76) troisième, Thibault Valognes (VC Rouen 76) champion de Normandie et Julien Jamot (VC Rouen 76) troisième

Tous les champions : Apolline Blot (juniors dames), Joris Lepoittevin (juniors) , Yannick Bouteiller (masters), Julien Roussel (seniors) ,Emilie Jamme (dames) et Thibault Valognes (espoirs)