18 avril 2019
  • A la Une
  • Route

Jordan Levasseur (VC Rouen 76) inscrit son nom au palmarès de la Gislard

Ils viennent chaque année par centaines de toute la France et même de Belgique pour disputer la Gainsbarre et la Gislard. Dans ce contexte, difficile pour les coureurs normands de trouver l'ouverture et d'être prophètes à domicile... Eh bien, cette année, ce n'est pas un, mais deux coureurs de la Région qui ont levé le bras au ciel. Après l'Eure à la Gainsbarre, grâce à Killian Théot, c'est la Seine-Maritime qui a ainsi été l'honneur à la Gislard grâce à Jordan Levasseur, le colosse du VC Rouen 76, vainqueur d'un boyau devant le Belge Robin Stenuit au terme d'une course débridée, menée à un rythme infernal (43,4 km/h de moyenne).

Contrairement à la veille à Portbail, ce ne sont pas les échappés mais le peloton qui a eu le dernier mot, offrant ainsi au public de Saint-Sauveur-Lendelin un sprint massif de toute beauté.

Pour le vainqueur, ancien professionnel à l'Armée de Terre, ce succès avait un goût de revanche. Revanche sur la veille, où il a « couru complètement à l'envers » de son propre aveu. Et revanche sur son début de saison, très loin des attentes de son directeur sportif, Jean-Philippe Yon, avec qui il a eu une discussion musclée le matin de l'épreuve. « Il m'a piqué à vif. Ça m'a travaillé jusqu'au départ de la course. Je pense que ça m'a servi pour gagner et montrer à l'équipe de jeunes que j'ai les moyens de gagner des courses et qu'ils ne font pas le travail pour rien. J'espère leur apporter le maximum de victoires. »

En attendant, cette édition 2019 du Super G en Cotentin restera dans les annales, tant sur le plan sportif, avec deux beaux vainqueurs et des épreuves de toute beauté, que sur le plan populaire, avec un public très nombreux notamment samedi à Portbail. Des week-ends de cyclisme comme ceux-là, on en redemande !

Le film de la course

  • 1er tour : Une échappée de 12 coureurs prend du champ avec notamment Grégoire Salmon (Sojasun), Arnaud Lesellier (Torigni) et Pierrick Leclerc (Moyon).
  • 2e tour : Ce sont désormais cinq hommes qui ouvrent la route, notamment Steven Delprat (Torigni) et Adrien Legros (Moyon).
  • 3e tour : Christopher Piry (Nogent) et Yahor Shpakouski (Team Bricquebec Cotentin) s'isolent à l'avant. Leur avance atteint 35 secondes.
  • 5e tour : Regroupement général.
  • 7e tour : 14 coureurs ont fait le break et creusent rapidement un écart de 38 secondes. On retrouve notamment Cédric Delaplace et Kevin Grison (Team Bricquebec Cotentin), Aurélien Gilbert (Dinan), l'ancien vainqueur David Boutville (Laval), Grégoire Salmon ou encore Pierrick Leclerc. Sous l'impulsion des Belges d'EFC, l'écart diminue.
  • 9e tour : Après un nouveau regroupement général, un groupe de douze coureurs prend les devants avec, entre autres, Baptiste Constantin (Auber 93), Stylianos Farantakis et Jason Tesson (Sojasun), Cyrille Patoux (Torigni) et le vainqueur sortant Owen James (Côtes d'Armor).
  • 10e tour : A quatre tours de l'arrivée, l'écart monte à la minute.
  • 11e tour : Sous l'impulsion du Team Bricquebec Cotentin, le peloton revient à 42 secondes.
  • 12e tour : Owen James attaque en tête de course alors que l'écart avec le peloton descend à 35 secondes.
  • 13e tour : Le VC Rouen 76 prend les choses en main en tête de peloton. L'écart à la cloche est de 17 secondes.

Dernier tour : Regroupement général à deux kilomètres de l'arrivée. Le sprint massif est inévitable.

Photos : ggfotovelo.fr

En présence de Mme Marie Pierre Fauvel, Vice Présidente du Conseil départemental de la Manche (ci-dessus) Le podium de la Gislard 2019 : Jordan Levasseur (VC Rouen 76) , vainqueur , Robin Stenuit (St Quentin Amateur) 2ème et Gilles Borra (EFC Vulsteke).

Le club EFC Vulsteke assurent les relais.

Un groupe de 12 coureurs a pris les devants.

Le peloton revient très proche, grâce au travail du Team Bricquebec Cotentin.

Le VC Rouen 76 en force reprennent le dessus en tête du peloton.

L’arrivée de la Gislard avec le victoire du Rouennais Jordan Levasseur.

Le Belge Gilles Borra a remporté le super G