20 juin 2017
  • A la Une
  • Route

Interrégion Cadets à Moyon Village – Le Comité de l’Eure triomphant à l’interregion

Le tout jeune club de Moyon cyclo-sport accueillait samedi 17 et dimanche 18 juin deux manches du challenge l’interrégion cadets regroupant dix-huit comités départementaux issus des trois régions de la zone Nord-Ouest que sont la Normandie, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. Une nouvelle étape pour Moyon cyclisme après l’organisation des championnats de Normandie minimes-cadets l’an passé.
Avec un contre-la-montre exigeant le samedi et une épreuve en ligne sur un circuit usant le dimanche, les 89 cadets au départ ont eu fort à faire avec leurs adversaires mais aussi une forte chaleur qui s’est abattue ce week-end là sur toute la France métropolitaine.

Déjà en tête à l’issue des trois premières manches, les coureurs du comité de l’Eure ont encore plus assis leur domination le samedi en remportant le chrono avant de contrôler la course le dimanche. Les Eurois termine premier de ce challenge interrégional et iront donc à la finale pour défendre les couleurs de la Normandie, les Manchois échouant d’une place puisque seuls les cinq premiers comités sont qualifiés.

 

 

Pascal Hervieu, dit Agoust, l’organisateur de ces deux manches et président de Moyon Cyclo-sport peut être satisfait : de l’avis de tous, la compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions (Crédit Sandrine Petit)

Un chrono dominé par un sacré rouleur, Clément Petit !

Samedi, c’était l’heure du contre-la-montre individuel pour 89 coureurs issus de quinze comités. Sur un circuit piégeux et de petites routes, les jeunes cadets se sont testés au petit jeu de l’effort solitaire sur 10,950 km. Très rapidement, les temps sont descendus sous les 16’30’’ jusqu’à l’arrivée des plus forts et le temps canon de Clément Petit, le coureur de l’Eure, en 15’36’’.
A domicile, le jeune Yohann Simon, licencié à Moyon, n’a rien pu faire, passant la ligne en 16’12’’ soit le 9e temps. Le podium du jour est complété par le jeune calvadosien, déjà hauteur d’un numéro à Templeuve (Nord), en 15’41’’, suivi par Eliott Pierre (Paris), en 15’51’’.
Le comité de l’Eure remporte cette manche alors que les Manchois se classent 3e juste devant les coureurs de Seine-Maritime.

Clément Petit (Eure) réalise un contre-la-montre parfait. (Crédit : Sandrine Petit)

Kévin Vauquelin au départ. Le Calvadosien réalisera le 2e temps du jour. (Crédit : Sandrine Petit)

Au départ, Hugo Toumire (Seine-Maritime), vainqueur à Templeuve. Il réalisera le 5e temps du jour. (Crédit : Sandrine Petit)

Yohann Simon courait à domicile tout le week-end. (Photo : Moyon Cyclo-sport)

Clément Petit entouré des miss de Moyon !  (Crédit : Sandrine Petit)

Timothée Laleu s’impose au sprint sous la chaleur

Dimanche, c’était le deuxième round du week-end et l’épreuve décisive de cette compétition. Au terme de la course, les cinq meilleurs comités des cinq manches iront à la Coupe de France à Civaux (Vienne), le 30 septembre. Avec un ciel dégagé et une température de 27°C sur un circuit usant, les cadets savaient qu’ils allaient souffrir sur les 75,6 km à parcourir, malgré un petit vent.

La course a mis du temps à se décanter sur le premier tour du grand circuit de 30,7 km. Il a fallu attendre le premier grimpeur pour voir une réelle échappée se dessiner. Toutes les grosses équipes étaient représentées : Hugo Théot (Eure), Benjamin Labbe (Somme), Eliott Pierre (Val d’Oise) Axel Huens, Timothée Laleu (Aisne), Marc Bequet (Seine-Maritime) et le local Yohann Simon (Manche) bientôt rejoint par Sullivan Leroy (Pas-de-Calais). L’écart a alors plafonné à 1’15’’ avant de grandir sur le deuxième tour du grand circuit pour attendre 3’01’’ à 14 km de l’arrivée. Le vainqueur se trouvait là. Malgré les tentatives d’Eliott Pierre et de Yohann Simon, qui se maruqaient à la culotte puisque leurs deux comités se jouaient la 5e place qualificative, aucun coureur ne réussit à s’extirper du groupe qui est arrivé groupe pour la victoire. Puissant, Timothée Laleu a été le plus rapide et remporte cette dernière manche. Son comité gagne du même coup cette 5e épreuve devant la Somme et le Pas-de-Calais. Marc Bequet prend la 5e place, Yohann Simon termine 6e et Florian Pardon (Eure) règle le sprint du groupe de poursuivants et se classe 8e, son coéquipier Hugo Théot ayant été lâché du groupe de tête.
Au général, le comité de l’Eure l’emporte devant l’Aisne, auteur d’une belle remontée, et le Nord.

Texte Pauline BAUMER

 

 La course a mis du temps à se décanter, le peloton est resté groupé jusqu’au km 26. (Crédit : Sandrine Petit)

L’échappée du jour de huit coureurs emmenée ici par le local Yohann Simon. (Crédit : Sandrine Petit)

Timothée Laleu exulte, il remporte la 5e manche du challenge devant Benjamin Labbe (Somme) et Eliott Pierre (Val d’Oise). (Crédit : Sandrine Petit)

Florian Pardon (Eure) règle le sprint du groupe des poursuivants. (Crédit : Sandrine Petit)

Le podium de la 5e manche : Benjamin Labbe (2e), Timothée Laleu (1er) et Eliott Pierre (3e) (Photo : Moyon Cyclo-sport)

Le podium final du challenge interrégion Nord-Ouest : l’Eure l’emporte devant l’Aisne et le Nord. (Crédit : Sandrine Petit)

Légendes animation photos : 

 Le comité de Seine-Maritime avec Marc Bequet, Guillaume Boitrel, Enzo Borelli, Adrien Boulenger, Théo Savalle et Hugo Toumire. (Crédit : Sandrine Petit)

Le comité de l’Eure avec Ugo Delot, Julien Fraudeau, Florian Pardon, Clément Petit, Thomas Ponchelle et Hugo Théot. (Crédit : Sandrine Petit)

 Le comité de l’Orne avec Valentin Benoît, Louis Bon, Paul Coignard, Arnaud Juin, Armand Lamy et Victor Quentin. (Photo : Moyon Cyclo-sport)

 Le comité de la Manche avec Yohann Simon, Florian Feuillie, Alexis Michineau, Anthony Potaire, Mattéo Rivière et Yaël Thomine. (Photo : Moyon Cyclo-sport)

 Le comité du Calvados avec Benjamin Cornu, Alexy Houivet, Nathan Leprat, Alexandre Rohée, Kévin Vauquelin. (Photo : Moyon Cyclo-sport)