6 août 2020
  • A la Une

INFO CANICULE

Mesdames et Messieurs,

Notre pays connait régulièrement des épisodes de canicule.

La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et va se prolonger jusqu’au 15 septembre prochain. Cette période estivale, va se dérouler dans un contexte inédit puisque le virus SARS-CoV-2 n’a pas encore totalement disparu, tandis que les prévisions de Météo France pour les deux prochains mois au moins montrent des conditions plus chaudes que la normale.

Dans ce contexte, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi afin de disposer de recommandations sur la gestion simultanée de ces deux évènements. Il en ressort que les épisodes de canicule ne doivent pas être minorés en raison de la situation épidémique actuelle et que  les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer en période d’épidémie de Covid-19.

Vous trouverez en pj l’INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE n° DGS/VSS2/DGOS/R2/DGCS/SD3/DGT/CT/DGSCGC/SDPGC/2020/82 du 29 mai 2020 relative à la gestion de la prochaine saison estivale dans un contexte de pandémie COVID-19.

Les sportifs, dont les efforts physiques intenses et prolongés les rendent vulnérables à la chaleur, font partie des populations à risque.

De plus, deux points principaux sont à retenir concernant la pratique physique et sportive :
3-5 Protection des sportifs
Il est demandé aux fédérations et clubs sportifs de limiter leurs activités pendant la période de canicule, si celles-ci ne se déroulent pas dans des lieux rafraîchis ou avec des conditions adaptées (ex. activités aquatiques et nautiques). Les recommandations aux sportifs hors club sont intégrées aux consignes générales de protection de la population.
3-6 Protection des participants aux grands rassemblements et du public des établissements recevant du public en plein air
Localement le préfet identifiera les grandes manifestations sportives et les grands rassemblements, et étudiera avec les organisateurs les possibilités d’aménagement (en priorité) ou de report de ceux-ci. Ainsi les aménagements d’horaires devront être mis en place pour éviter qu’ils ne se produisent aux heures les plus chaudes de la journée si des mesures de protection ne peuvent être déployées.
De même, les conditions d’accès du public aux sites (zones d’attente) ou de stationnement du public sur le site devront être étudiées. Les dispositifs d’accès à l’eau ou de rafraîchissement collectif pour les prestataires de spectacles, les sportifs et les spectateurs devront être adaptés, ainsi que les dispositifs prévisionnels de secours mis en place par les organisateurs.

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule).

Le PNC 2017 comporte une annexe relative aux fiches mesures et en complément du dispositif de prévention, les recommandations sanitaires émises par le Haut Conseil de la Santé Publique disponibles sur le site http://www.hcsp.fr/. Ces recommandations, établies sur la base du rapport 2014 restent d’actualité( http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20140415_recosanitplannationcanicule2014.pdf).

Vous trouverez également en pièce jointe une fiche conseils pour les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs.

Nous vous rappelons en outre que des informations simples et claires sont accessibles sur le site de santé publique France :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

Cordialement, la préfecture du Calvados.

 

Information complémentaire :