17 octobre 2019
  • A la Une
  • Comité

Inauguration de la place – Espace Jacques Cadinot – Fondateur du VC Lillebonne

Le samedi 12 octobre, une plaque « Espace Jacques Cadinot » a été inaugurée devant le siège du club du VC Lillebonne

Jacques Cadinot, né le 5 août 1930 à Bolbec, est le fondateur avec 5 autres personnes du Vélo Club Lillebonnais le 12 décembre 1962.

Sur l’impulsion de Jacques Cadinot et de Jean-François Mayer,  il est envisagé par la suite, la création d'une école de cyclisme au sein du vélo club Lillebonnais.

La décision est fermement prise, à mi-février 1972 après avoir obtenu l'autorisation de M. Richard Mariller, Directeur Technique national et de M Mallet ,directeur de l'Institut National des Sports d'utiliser les compétences de Jean-François Mayer, alors élève conseiller technique à l'INS.

La 1ère séance aura lieu le 2 mars 1972 avec 2 élèves…  la 2ème 5 et 10 pour la 3ème et le 20 avril , 20 élèves sont déjà rentrés dans les rangs, pour se pérenniser au fil des années, avec le succès qu’on lui connait toujours aujourd'hui.

Jacques Cadinot, était la cheville ouvrière du club, tout à la fois ,dirigeant, entraîneur, trésorier ou secrétaire selon les besoins de la section.

Naturellement, il est nommé par la suite, président, après la disparition de M. Bernard Périer, président jusqu'en 2004, avant de passer la main à Claude Le Nahedic. Il reste néanmoins à ce jour, président d'honneur.

Entre autres fonctions , Jacques Cadinot a officié comme contrôleur  aux comptes pendant de nombreuses années, auprès du Comité de Normandie.

« On l'aime ou on ne l'aime pas, la vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais je le connais depuis 55 ans et je peux dire que c'est un Monsieur très droit et honnête ».Tels sont les mots de Claude Le Nahedic , Président du VC Lillebonne quand il évoque son ami.

Force est de constater que les élus de la ville de  Lillebonne ont reconnu dans cet homme de grandes qualités en l’honorant de cette manière.

 

 

Les élus de la ville de Lillebonne aux côtés de Jacques Cadinot, toujours bon pied, bon oeil.

Quelques jeunes de l'école de cyclisme, Enzo Tirel, Julie Marre et Toby Chatonnet,  sont venus pour immortaliser ce moment avec cette plaque placée devant le siège du club.