25 avril 2017
  • A la Une
  • Route

Helleville -Héauville – Risto Raid (VC Rouen 76)lève les bras en costaud

L’édition 2017 de l’A2H Classic dans le Cotentin, près des Pieux, s’annonçait des plus indécises. Sur un circuit très usant de 11,4 km, 86 coureurs ont pris le départ d’une course exigeante, au profil « montagnes russe », et sous un soleil estival. Le niveau dense du peloton explique un départ lancé tambour battant, sans temps mort. Les attaques se sont rapidement succédé avec les hommes du Team Bricquebec, très actifs à domicile, mais aussi Pierre Lebreton (Auber 93) ou les Bretons du VC Pays de Loudéac.

Mais aucune attaque n’est décisive et l’élimination se fait par l’arrière. Il faut attendre le 5e tour pour voir un groupe se détacher. Ils sont alors treize en tête rejoints par cinq autres hommes : Romain Lebreton (UC Cholet), David Chopin, Cédric Delaplace (Team Bricquebec), Aurélien Le Lay, Guillaume Bunodière (VC Avranches), Jules Rolland (Côtes d’Armor), César Bihel (Team Pays de Dinan) ou encore Rodolphe Marie (Laval) sont notamment là.

25 en tête

Les dix-huit s’entendent bien jusqu’à ce que sept coureurs rentrent sur eux, désorganisant quelque peu l’échappée. Aurélien Le Lay et Kévin Grison (Team Bricquebec) tentent alors leur chance, comptant profiter d’un léger flottement. En vain ! Les poursuivants ne comptent pas leur laisser prendre trop de champ sur un parcours avantageux pour un petit groupe en tête.

 
Sous les coups de boutoirs des coureurs en forme dans l’échappée, notamment les Choletais ou encore les Bricquebecais, le groupe de tête explose dans la bosse d’Herquetot et quinze coureurs se détachent : Romain Lebreton, Anthony Roturier, David Chopin, Cédric Delaplace, Kévin Grison, Alexandre Mesnil, Pierre Tielemans (USSAPB), Guillaume Bunodière, Aurélien Le Lay, Jules Rolland, Cédar Bihel, Risto Raid (VC Rouen), David Boutville (Laval) et Rodolphe Marie. Les hommes forts sont à l’avant et l’échappée est encore trop nombreuse.

A deux tours de l’arrivée, Risto Raid et David Chopin, très actif depuis le départ, prennent la poudre d’escampette. « Ils sont partis à la pédale, je n’ai pas réagi assez vite, les plus forts étaient devant », dira Pierre Tielemans sur le podium.

Rapidement, David Chopin voit que son adversaire est un ton au-dessus. Venu seul de son équipe, l’Estonien est à la recherche d’un premier succès et ce parcours difficile lui sied bien. « Je voyais que ça se regardait dans le groupe de tête et j’en ai profité, explique le coureur de 26 ans. Je n’étais pas sûr qu’on allait aller au bout, mais il fallait tenter. » Le duo prend rapidement 35’’ d’avance sur leurs poursuivants qui peinent à s’organiser.

A 2 km du but, l’écart est de 39’’, la victoire doit se jouer entre les deux hommes. David Chopin sait déjà qu’il a course perdue. « D’entrée, j’ai vu qu’il était plus fort que moi. Je lui ai dit que j’allais faire ce que je pouvais », raconte le Breton arrivé au Team Bricquebec cette saison. A 500 mètres de la ligne, l’attaque de Raid est fatale à Chopin. « Faire 2e, c’est déjà une très bonne place, je suis content. J’ai eu un début de saison galère, cette place me redonne le moral, la saison commence vraiment ! »


Le groupe de poursuivants a explosé complètement dans le dernier tour, Pierre Tielemans venant prendre une prometteuse 3e place. « Le plus fort à gagner », confie-t-il. Le plus fort, un coureur radieux sur le podium qui a encore dans un coin de la tête de passer professionnel, même si « ça sera difficile ». A suivre….

Textes Pauline BAUMER

Photos André Quentin

 

La course est partie sur les chapeaux de roue, Le peloton roulant en file indienne, sous l’impulsion de nombreuses accélérations. Ici, Thomas Houlette (ES Torigni) emmène.

Il a fallu attendre le 5e tour, presque la mi-course, pour que le peloton cède. Un groupe de treize coureurs s’est alors constitué à l’avant

A 25 en tête au 7e tour, l’entente n’est pas bonne. Aurélien Le Lay et Kévin Grison tentent de « s’enfuir ». 

 Finalement, ils sont quinze à envisager se jouer la gagne à trois tours de l’arrivée, l’échappée ayant une nouvelle fois explosée. David Chopin est l’un des plus actifs.

 A deux tours du but, Risto Raid place une attaque, suivi par David Chopin. Les deux hommes ne seront plus revus.

Risto Raid était le plus fort ce samedi 22 avril. Il remporte son 1er succès de la saison.

Légendes animation photos :

Pierre Tielemans règle le sprint des poursuivants, épuisé. La course a été difficile.

 Le podium : David Chopin (2e), Risto Raid (1er), Pierre Tielemans (3e)

 Le podium du Trophée de la Manche : Pierrick Leclerc (Moyon Cyclisme), César Bihel, le leader (Team Pays de Dinan), Simon Verger (Team Bricquebec).

Le team Bricquebec meilleure équipe de l’épreuve : David Chopin, Cédric Delaplace et Alexandre Mesnil.

Photo de famille, le podium de l'A2H Classic.