13 juin 2017
  • A la Une
  • Route

Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) 18è du Critérium du Dauphine Libéré

L’Ornais Guillaume Martin, vient d’achever le Critérium du Dauphiné libéré à la 18ème place au classement général. Un résultat satisfaisant en vue du Tour de France.

Pour la première fois de la saison, Guillaume Martin tire un bilan très positif à l’issue d’une course. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du Critérium du Dauphiné libéré véritable répétition avant le Tour de France où tous les prétendants à la victoire, où presque, sont présents : Froome, Contador, Bardet, Valverde, Porte, Aru, étaient présents.

Le jeune coureur de Wanty-Groupe Gobert s’est lui-même surpris de ses performances où il a figuré aux côtés des meilleurs dans les trois étapes de montagne, notamment celles de vendredi, avec le mont du Chat (15e à La Motte-Servolex), et de samedi à l’Alpe-d’Huez où il a franchi la ligne d’arrivée à la 17e place. Le dernier jour, il a été légèrement en retrait (24e) mais curieusement à la veille où il a été à l’attaque, il a gagné une place au classement général final qu’il achève à la 18e place à 14’44’’ du vainqueur, le Danois Jakob Fuglsang.

De très bon augure à l’approche du Tour de France.

« C’est la première fois de la saison que je me suis retrouvé à la bagarre avec Bardet, Froome, Contador et compagnie. Les problèmes physiques ont disparu et je vais monter en puissance d’ici le Tour de France. 

 

 

Ma 18e place au classement final, c'est bien mais si j'avais fait un podium dans une étape et terminé 50e au général final, j'aurais été content aussi de ma performance » explique le jeune ornais.

En attendant le départ de la Grande boucle, samedi 1er juillet à Düsseldorf, Guillaume Martin enchaîne au lendemain de l’arrivée du Dauphiné libéré, un stage de 9 joueurs dans le Lautaret où il va reconnaître seul les étapes au sud des Alpes. La Mure - Serre-Chevalier, via le col du Galibier à 2.642 m, et Briançon - col de l’Izoard (2.360 m).

Ensuite, viendra le championnat de France sur route, dimanche 25 juin, à Saint-Omer, sur un circuit plat où sa seule ambition est d’accumuler une distance de 250 km avant le Tour de France.

Guy Vallée