21 mars 2017
  • A la Une
  • Route

Grand Prix d’Yquelon – Le collectif du Team Bricquebec victorieux , Cedric Delaplace débloque le compteur

La veille du premier jour du printemps ni rime pas toujours avec beau temps. A Yquelon, dimanche 19 mars, le soleil n’a pas percé de la journée et le vent était bien présent. Sur un parcours usant de cinq km, dont deux bosses, la côte du Taillais et l’arrivée finale, les 52 coureurs au départ de la course toute catégorie n’ont pas chômé. D’entrée, une fois le départ donné, l’allure a été très rapide et les attaques se sont succédées. Cinq hommes ont réussi à prendre la poudre d’escampette et ont lancé dès la fin du 2e tour, le bon coup : Rodrigue Auffret (VCA), Cédric Delaplace, Simon Verger (Team Bricquebec) et David Boutville (Laval cyclisme).

Les cinq hommes vont alors faire un bon bout de chemin ensemble. Derrière, redescendu chez les amateurs, César Bihel (Team pays de Dinan), piégé, tente de rentrer et agite le peloton. Finalement, c’est un contre de neuf coureurs qui se forme avec notamment Sébastien Botte, Aurélien Le Lay (VCA), David Chopin (Team Bricquebec), Fabien Pavy (Sablé cyclisme), César Bihel ou encore Grégoire Salmon (ES Torigni).

Quatorze en tête

Après 50 km de course, ils sont alors quatorze en tête… Mais l’entente est mauvaise. Et cinq hommes placent une accélération qui piège une nouvelle fois Bihel : Delaplace est accompagné par Alexandre Mesnil, Fabien Pavy, David Boutville et Mike Granger (Laval). A quatre tours de l’arrivée, l’attaque de Mesnil laissent sur place Pavy et Granger.

La victoire va se jouer entre le trio, et les Bricquebecais savent qu’il faudra piéger David Boutville, qui semble déjà entamé, après avoir fait la course en tête dès le départ, tout comme l’ancien champion de France amateurs 2013.

Duo bricquebécais

Une dernière attaque de Mesnil dans la bosse du Taillais élimine l’Ornais licencié à Laval, Delaplace rejoint son coéquipier et les deux hommes s’envolent vers le premier succès de la saison pour le Team Bricquebec. Ils arrivent main dans la main, Alexandre Mesnil laissant son ami franchir la ligne en premier. Le compteur est débloqué !

Plus tôt, en minimes, Calvin Laizé (VC Saint-Hilaire) a mené la course de bout en bout pour aller cueillir une victoire à Yquelon. Il devance ses anciens compagnons d’échappés Jules-Olivier Eliard (Périers) et Baptiste Hardy (VCS Louvignéen).

Texte : Pauline Baumer

Photos seniors et podium : André Quentin

Rapidement, la course se décante , ils sont quatorze en tête, dont David Boutville, Alexandre Mesnil ou Simon Verger.

A deux tours de l'arrivée, Delaplace, Mesnil et Boutville, savent qu'ils vont jouer la victoire.

Les deux amis Alexandre Mesnil et Cédric Delaplace arrivent ensemble pour la victoire.

Le podium.

César Bihel prend la tête du Trophée de la Manche.

Calvin Laize a remporté la course d'ouverture minimes.