3 mars 2020
  • A la Une
  • Route

Grand Prix d’ouverture de Saint Hilaire du Harcouët – Maxime Dransart (Laval Cyclisme 53) s’impose sur le fil

Décidément, rien ne sourit aux Rouennais lors du Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouet où l'on retrouve toujours une atmosphère dans laquelle coureurs et spectateurs aiment se replonger. Pourtant toujours en situation favorable, l'épreuve du sud Manche leur a encore échappé. Cette fois, Dylan Guinet a commis l'erreur de se relever top tôt dans un sprint qui ne semblait pas pouvoir perdre face à l'inattendu Maxime Dransart (Laval Cyclisme 53). Comme avec Matis Louvel un an auparavant, le VC Rouen se contentait de la deuxième place pour cette course de rentrée. "Avec les mauvaises conditions météorologiques, la course a été très, très dure. J'ai rarement vu ça. Au VC Rouen, on était en supériorité numérique. Vent de face, j'ai lancé mon sprint de loin, de la troisième position, c'était la position parfaite. Je lève les bras à deux mètres de la ligne. Au moment où je lâche les mains, j'ai vu passer Dransart à une vitesse... Je me fais sauter à quelques centimètres de la ligne, comme un minime.C'est rageant...Je suis frustré car je perds uniquement de ma faute." Pourtant, la recrue rouennaise n'y voit pas que du négatif. " Dans le Sud (il a participé aux Boucles du Haut-Var), je ne marchais pas plus que ça. Donc, malgré le résultat, c'est plutôt rassurant car je me sentais bien aujourd'hui. Cette arrivée, je l'aime bien, j'avais fait deuxième derrière Jordan Levasseur sur une étape du Tour de la Manche l'an dernier". Privé de succès sur cette épreuve depuis la victoire de Cyrille Patoux en 2012, le VC Rouen 76 a imposé sa force collective (quatre dans le top 10) sans pouvoir en tirer parti.

Au terme des 134 km d'une course très usante, Dransart aura donc été le plus prompt à dompter un vent violent et de fortes averses. "Je pense que ça a usé pas mal de mecs aujourd'hui. Moi, j'avais les cannes sur ce parcours". Dans ces conditions, cette course de rentrée allait s'avérer très exigeante. Le peloton se scinda progressivement en quatre groupes séparés les uns des autres d'écarts importants. Alors que les abandons se multiplient (42 classés sur 86 partants) , dont celui du Manchois Nicolas Malle (VC Pays de Loudéac) sur crevaison, décidément pas en réussite sur les routes de son club formateur,  la succession de la montée de la côte à la sortie de la ville et un vent freinant considérablement la progression des coureurs permit une sélection encore plus rigoureuse. A trois tours de l'arrivée, six hommes dont trois du VC Rouen 76 décidaient de passer la vitesse supérieure. On retrouvaient en tête, Guinet, Jamot, Watrelot (VCR) accompagné de Dransart, Pfrimmer et Havot (CC Nogent). Là encore, le VCR pouvait jouer sur plusieurs tableaux. Derrière, neuf coureurs composaient la contre attaque mais  la chasse manqua vite de souffle pour inquiéter les hommes de tête. La grande explication pouvait commencer. Dans le dernier tour, Guinet, Dransart et Havot se détachaient. Dransart tentait sa chance sous la flamme rouge. En vain. Avant de griller la politesse à Guinet pour quelques centimètres. Passé du VC Pays de Dinan à Laval Cyclisme 53 cet hiver, Maxime Dransart ,21 ans, a déjà bien lancé sa saison 2020. Ce qu'il n'espérait pas faire aussi vite."C'est la plus belle victoire de ma carrière et ma première en Elite Nationale. Cette année, j'ai l'avantage de pouvoir me consacrer au vélo à 100%. Après les courses en Vendée, je savais que ça allait payer dans les semaines à venir".

Texte et photos Patrice Meunier

 

Un premier peloton emmené par les Rouennais Jean Lou Watrelot

et Julien Jamot 

 

On se ravitaille au sein du groupe de tête...avant la grande explication.

Sous la pluie, à deux tours de l'arrivée, le groupe de tête emmené par Jean Lou Watrelot 

Le sprint pour la quatrième place est remporté par Arnaud Pfrimmer (CC Nogent).

Le podium : Julien Jamot (VC Rouen), Dylan Guinet (VC Rouen 76) deuxième, le vainqueur Maxime Dransart (Laval Cyclisme 53) et Sébastien Havot (CC Nogent)

 Les premiers leaders du Trophée de la Manche aux côtés du  président du VC Saint-Hilaire -du-Harcouët et de Gilbert Daniel. 

Textes et Photos : Patrice Meunier