4 mars 2019
  • A la Une
  • Route

Grand Prix d’Ouverture à Saint Hilaire du Harcouet – Deragah O’ Mahony savoure sa victoire

Podium final : Matis Louvel (VC Rouen 76), le vainqueur Deragah O' Mahony (CC Nogent) et son coéquipier Arnaud Pfrimmer.

O' Mahony (CC Nogent)  plus rapide que le Rouennais Louvel (VC Rouen 76)

Toujours placé, jamais gagnant. Après Alexis Guérin et Guillaume Millasseau, c'est cette fois Matis Louvel (VC Rouen 76) qui a dû se contenter de la deuxième place lors du Grand Prix d'ouverture à Saint-Hilaire-du-Harcouet  remporté par l'Irlandais O' Mahony.

Avec l'appui de son lanceur et ancien champion de Bourgogne Franche-Comté Arnaud Pfrimmer, le jeune Irlandais du CC Nogent décrochait son premier succès en France. "C'est très important pour moi de gagner une Elite Nationale» déclarait-il à l'arrivée, un peu surpris de connaître déjà le succès. Après plus de trois heures d'efforts, Louvel laissait échapper une victoire à sa portée. Et pour la troisième fois consécutive, le sprint fut fatal à la formation rouennaise qui n'a pu concrétiser victorieusement son match avec le CC Nogent lors de cette rentrée animée par Hervé Mangeas  (relayé par son frère Daniel lors de l'arrivée) où pas moins de 104 coureurs briguaient la succession d'Alexandre Billon.

UN MATCH VC ROUEN 76 (CC NOGENT) INTENSE

Dès le premier des douze tours de circuit marquant la rentrée des classes pour le peloton régional mais également l'ouverture du Trophée de la Manche , le VC Rouen 76 (Levasseur, Saint-Martin), le CC Nogent (Joly, Avoine) entamaient leur match, accompagné par Alaphilippe (Team Peltrax), Daniel et Pasturel (Laval Cyclisme), Valognes (Team Bricquebec) et Déméautis (CM Aubervilliers 93). Après une trentaine de kilomètres en tête, le regroupement général s'opérait. Le rythme, lui, ne faiblissait pas : près de 44 km étaient couverts lors de la première heure. Après de multiples accélérations faisant éclater le peloton en plusieurs groupes, Nogentais et Rouennais se retrouvaient en force au sein d'un premier peloton de 21 coureurs. Les rouennais prennent alors le plus souvent l'initiative. Mais à Nogent, la vigilance était de mise et chaque accélération des Normands étaient  systématiquement contré. Ensuite, la course d'usure allait forcément éclaircir les rangs. Sans surprise, une sélection plus rigoureuse s'opérait à 20 kilomètres du but. Trois représentants chacun pouvaient alors s'imposer : Louvel, Wattrelot et le Belge Picoux (VC Rouen) et Pfrimmer, Garbet et O' Mahony chez les Picards. Malgré leur évidente bonne volonté, les autres équipes étaient réduites à faire de la figuration. La victoire du Belge Maximilian Picoux, à l'école des courses flamandes lors de son passage chez les professionnels, étaient souvent pronostiqué mais tout comme Nicolas Garbet, l'autre sprinter du groupe de tête, il lâchera prise.
Cependant, Louvel, dans un match à un contre un,  croit toujours en ses chances. Avant que la dernière ligne droite lui fut fatale. "On savait qu'en face, il y avait une grosse équipe. Mais au VC Rouen 76, on avait une bonne tactique dans le final. Mais on a commis quelques petites erreurs. La dernière est pour moi : je n'ai pas lancé le sprint du bon côté. Alors ça s'est resserré et du coup, je n'ai pas pu vraiment sprinter... Pourtant, j'avais de bonnes jambes". Déçu et frustré, le protégé de Jean-Philippe Yon a explosé sur la ligne. Coupable d'un geste déplacé, il a tenu à s'excuser après être descendu de vélo. "Je regrette la façon avec laquelle j'ai réagi. C'est la déception de ne pas  avoir pu finir le travail de l'équipe". A 19 ans, le prometteur espoir du  VC Rouen 76, vainqueur l'an dernier du Grand Prix de Montpinchon Elites, saura retenir la leçon. Son talent et la force de son équipe peuvent lui valoir prochainement un premier succès.

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Tous les leaders du Trophée de la Manche au côté de Michel Boulay, président du VC Saint-Hilaire-du-Harcouet.

L'Irlandais O' Mahony (CC Nogent) impose sa pointe de vitesse .

Les Rouennais Matis Louvel et Maximilien Picoux flanqué d'Arnaud Pfrimmer (CC Nogent) n'ont pas ménagé leur peine.

Le groupe de tête sous la conduite de Matéo Carlot (VC Rouen 76).

Un premier groupe de poursuivants s'est formé sous la conduite de Déméautis (CM Aubervilliers 93).

La première échappée emmené par Enzo Anti (VC Rouen 76) et Bryan Alaphilippe (Team Peltrax).

Le peloton est définitivement distancé.

On se surveille étroitement entre Rouennais et Nogentais.