18 août 2017
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de la Sainte Anne- Bricquebec – Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53) a joué son va-tout!

Le traditionnel Grand Prix de la Sainte-Anne proposé fin juillet par l’UC Bricquebec a pris un nouveau visage lors de cette édition 2017. Du fait des contraintes techniques liées à la fête locale, les organisateurs ont proposé un nouveau circuit aux 45 coureurs partants. Un tracé exigeant de 7,7 km à parcourir quinze fois au sud de la ville. Malgré un petit peloton au départ, l’homogénéité des inscrits laissait présager une course rapide à élimination par l’arrière. Seul petit hic : une météo bien maussade au moment de lâcher les coureurs avant que la pluie ne vienne faire son apparition dès les premiers tours de course.

Les premiers coups de pédales n’ont pas laissé beaucoup de répit aux coureurs moins en jambes. Les attaques se sont vite succédé sans qu’aucun homme ne réussisse à prendre du champ. Les coups de boutoir des coureurs du Team Bricquebec et de Laval ont tout d’abord fatigué les organismes mis à mal par une température très fraîche (18°C).

Alexis Hamel a tenté sa chance seul avant de rentrer dans le rang au terme du 2e tour. Le champion de Normandie des 3e catégorie, Cédric Enguehard (US Pétruvienne), tout comme Pierre Lebreton (Auber 93) ont également essayé, en vain. Les spectateurs ont dû attendre la mi-course pour voir une réelle échappée se constituer, ou plutôt le peloton se scinder en deux. Vingt-trois coureurs se sont alors retrouvés en tête parmi lesquels César Bihel (Tea Pays de Dinan), Pierre Lebreton, Cédric Delaplace, Alexandre Mesnil (Team Bricquebec), Damien Degot (ES Torigni), Paul Bouteloup, Guillaume Bunodière (VC Avranches), Damian Wild (USSAPB), Rodolphe Marie et Erwan Brenterch (Laval Cyclisme) etc. Difficile pour tous ces concurrents de s’entendre d’autant que le Team Bricquebec se retrouvait surreprésenté. Les moins frais ont été lâchés au fil des tours, alors que certains comme Pierre Lebreton tentaient d’étirer le groupe.

Le 11e tour est déterminant. Pierre Lebreton et Cédric Delaplace prennent la poudre d’escampette pourchassés par un trio composé de Kévin Grison (Team Bricquebec), Romain Chan Tsin et Erwan Brenterch. Derrière, piégé, César Bihel tente de ramener le groupe. L’avant-garde de la course se regroupe dans le bas du parcours, une longue descente avant les derniers 500 mètres. Ils sont donc cinq en tête. Mais les échappés peinent à s’entendre et un trio se détache une nouvelle fois : Brenterch, Delaplace et Lebreton.

A l’arrière, les poursuivants ont été rejoints et la chasse est emmenée par un quatuor avec César Bihel, Rodolphe Marie Alexandre Mesnil, Erwan Cornillet. Ces derniers ont le trio en ligne de mire mais ne parviennent pas à reprendre du terrain.

 A un tour de l’arrivée, il est entendu que la victoire de jouera entre les trois coureurs. Au sprint, Erwan Brenterch se sait plus fort. Lebreton et Delaplace tentent bien de déjouer ses plans… Sans y parvenir. La victoire se joue toutefois à une demi-roue. Le Vannetais, ancien coureur du VC Rouen 76, est le plus rapide et s’impose pour la 4e fois de la saison. Devant son public, Cédric Delaplace ne cachait pas déception. Il devra encore attendre avant de relever les bras, chose qu’il n’a plus faite depuis le mois de mars et le Grand Prix d’Yquelon.

Textes : Pauline Baumer -Photos : André Quentin

Sous la pluie, la course peine à se décanter. Il faudra attendre le 7e tour pour voir une échappée se constituer.

Presque à domicile, Cédric Delaplace a des fourmis dans les jambes et une seule idée en tête : la victoire.

Erwan Brenterch, Pierre Lebreton et Cédric Delaplace : voici le tiercé dans le désordre du jour.

César Bihel, très en forme, s’est fait piégé… Il terminera au pied du podium 4e.

Le sprint est serré mais Erwan Brenterch était le plus fort.

Le lauréat du jour, Erwan Brenterch, n’a pas fait le déplacement pour rien.

César Bihel reste leader du Trophée de la Manche.

Photo de famille pour ce Grand Prix de la Sainte-Anne.