2 mars 2018
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de Saint Hilaire du Harcouêt

  Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouet

  Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouet

Alexandre Billon (Team Peltrax) crée la surprise

"Cet hiver, j'ai été malchanceux. D'abord sur la Coupe de France puis lors du championnat d'Ile-de-France de cyclo-cross où j'ai cassé à deux reprises mon dérailleur. J'étais écoeuré. J'ai stoppé ma saison hivernale en pensant à la route où j'ai consenti une grosse préparation pour une année en DN2.

Aujourd'hui, c'est ma première victoire en première catégorie" se félicitait Alexandre Billon (Team Peltrax), promu à ce niveau l'été dernier. On ne l'attendait pas trop mais ce Francilien de 26 ans, bien rodé par trois courses sur la Côte d'Azur, a mis tout le monde d'accord, profitant de son expérience et de sa forme du moment pour remporter le Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouet . Sous un soleil radieux, mais un froid piquant, ils étaient 118 coureurs à s'élancer pour cette épreuve chère à Michel Chérel marquant la reprise de la saison en Normandie. De quoi offrir une confrontation d'envergure pour cette première épreuve du Trophée de la Manche avec un peloton où le VC Rouen 76, CC Nogent, Sojasun espoirs, CC Villeneuve-Saint-Germain, USSA Pavilly Barentin, Team Peltrax et les équipes manchoises de DN3 Team Bricquebec, VC Avranches et ES Torigni étaient les principales formations engagées.

Pas de quoi effrayer le Seine-et-Marnais Alexandre Billon, lui le cyclo crossmen, qui fut champion de France junior et médaillé de bronze au championnat du monde junior de la spécialité . "Je me suis d'abord testé sur une prime. J'ai vu que les jambes répondaient. Ensuite, j'ai laissé faire...Je craignais surtout Delaplace" expliquait-il. "Je savais aussi, quand Bacon a attaqué à 20 kilomètres de l'arrivée, qu'on risquait de ne plus le revoir..." Le coureur de Nogent, lauréat de plusieurs chronos de référence est un sacré rouleur. Il ne s'agissait pas de lui laisser l'initiative.

Avant ce final très disputé, rien de bien significatif avant la mi-course.

Moment choisi par Billon (Team Peltrax), les anciens champions de France Marie (Laval Cyclisme 53) et Delaplace (Team Bricquebec), Millasseau et Louvel (VC Rouen), Bacon (CC Nogent) et Bouteloup (VC Avranches) pour tenter l'aventure. Derrière, alors que Lesellier (ES Torigni) était intercalé, on tergiversa trop longtemps au sein du peloton, lequel concéda un débours maximum de trois minutes. Seul Sojasun espoirs emmené par les anciens professionnels Julien Guay,lauréat de l'édition 2017, et Tony Hurel prirent la responsabilité de la poursuite. Mais faute de soutien, ces derniers coupèrent leurs efforts et les attaquants gardèrent l'avantage.

L'allure est vive en tête d'un peloton emmené par David Boutville (Laval Cyclisme 53) et Romain Bacon (CC Nogent)

Lors du deuxième tour, le peloton est encore groupé

Mais Billon, en coureur averti, su maintenir le cap, nullement impressionné par Delaplace ou de la présence des deux jeunes rouennais qui crurent jusqu'au bout en leur chance. Mais s'imposer dans le sud Manche n'est jamais anecdotique. Sans difficulté extrême, le circuit manchois reste suffisament difficile pour éviter une arrivée massive. Au final, c'est toujours un costaud qui l'emporte. Costaud, Billon l'était suffisament pour se glisser dans le bon wagon et lutter contre le vent glacial qui compliquait la tâche des prétendants à la victoire. Au fil des tours, l'échappée continua de garder sa cohésion. Mais dans l'avant dernier tour, Bacon tentait seul sa chance. Pendant huit kilomètres, il tenta de résister pour préserver un mince avantage. En vain. Son accélération fut fatale à Mary et Bouteloup, ce dernier remarquable face aux cadors de la DN1 pendant

100 kilomètres. Les grands battus du jour étaient l'USSA Pavilly/Barentin et Sojasun espoirs qui espéraient jusqu'au bout reprendre l'échappée. Mais en préservant 30 secondes à trois kilomètres du but, les attaquants eurent le dernier mot. En dépit d'une ultime attaque de Millasseau, repris au panneau des quatre kilomètres, tout se joua au sprint. Celui-ci fut lancé par Bacon mais Billon l'emportait facilement, laissant à une petite longueur Guillaume Millasseau, pourtant idéalement emmené par Matis Louvel qui sacrifia ses chances pour lui". Dans le final, j'ai compris que j'étais bien. Le dernier tour s'est fait à un bon rythme.A la fin, ça se regardait et ça m'a profité jusqu'à 200 mètres de la ligne quand Bacon a lancé le sprint. Guillaume Millasseau, je connaissais ses capacités et son potentiel car je m'occupais de lui quand il était au Pôle Espoirs d'Ile-de-France.

Pour le sprint, je savais que s'il ne lançait pas de loin, c'était pour moi..." Comme l'an dernier, les Rouennais qui ont placés deux coureurs espoirs au sein de la bonne échappée et quatre dans le top 10 ont témoigné leur sens du collectif mais manquait la plus haute marche du podium. "C'est tout de même une bonne journée avec un coureur de 19 et un autre de 20 ans dans le groupe de tête. Ils ont tenu jusqu'au bout en faisant une belle course d'équipe" disait Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76.

Texte et photos Patrice Meunier

La bonne échappée est sur les rails

Les Sojasun espoirs assurent la pousuite avec Tony Hurel, Julien Guay et Thomas Davy

Cédric Delaplace (Team Bricquebec), Paul Bouteloup (VC Avranches), Romain Bacon (CC Nogent) et Guillaume Millasseau (VC Rouen) n'ont pas lésinés sur leurs relais

Podium final : Guillaume millasseau (VC Rouen) 2è, le vainqueur Alexandre Billon (Team Peltrax) et Cédric Delaplace (Team Bricquebec) 3è.