29 juin 2021
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de la St Pierre à Periers – Hugot Théot (USSA Pavilly Barentin) confirme

C'était pourtant le premier week-end de l'été comme l'indique le calendrier. La pluie qui s'était invitée pour le Grand prix de la Saint-Pierre à Périers  aurait pu refroidir leurs ardeurs. Pour éviter la sinistrose, quoi de mieux que de faire la course en tête et conclure par une victoire ? C'est la mission réussie pour les Barentinois à qui tout  souri depuis quinze jours, Ils décrochent dans la Manche leur deuxième doublé consécutif. Après le succès de Dimitri Ilongo et la deuxième place d'Hugo Théot aux Boucles d'Erdre et de Gesvres (Loire-Atlantique),, voilà un nouveau doublé pour les troupes de Johan Paque avec cette fois Hugo Théot sur la plus haute marche du podium et Romain Beaune qui termine dans son sillage.

Sans privilégier un scénario de course à un autre, Hugo Théot su rester vigilant. "Mes coéquipiers ont bien fait le boulot au début. Puis j'ai fait parti d'un premier groupe qui est parti après 50 kilomètres de course. On était douze donc je me suis dit que ça irait au bout. Mais c'est rentré. Ensuite une sélection de vingt coureurs s'est opérée. Et à la fin, je me suis encore retrouvé devant. Finalement, j'ai pratiquement fait toute la course en échappée". Ce tempérament offensif et sa présence à la pointe du combat va finir par payer pour l'ancien champion de Normandie cadets, confiant en sa pointe de vitesse mais nullement inquiet de la présence à ses côtés des deux coureurs du Team Bricquebec Héron et Macron.. Profitant de sa bonne pointe de vitesse, Hugo Théot s'imposait sans trembler. "On sort à quatre dont mon coéquipier Romain Beaune. On a roulé à bloc jusqu'à l'arrivée. La chaussée était mouillée et il fallait rester bien placé pour aborder les deux derniers virages, sans prendre trop de risques. J'aborde le second en troisième position et j'ai fait l'effort au bon moment". Son avance sur la ligne démontrait que personne ne pouvait lui contester la victoire. " Je suis très content. Mon directeur sportif Johan Paque me fait confiance et je bataille maintenant avec les meilleurs. Ca motive pour l'entraînement" reconnaît-il.  Le jeune barentinois, 20 ans, né a Evreux, la ville où il réside, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et va bénéficier dans les prochaines semaines d'un bon programme de courses. "J'ai envie d'être présent parmi les meilleurs et montrer que je suis constant. Mais toujours en essayant de prendre du plaisir. C'est lle principal". A son calendrier figurent l'A2H dans la Manche puis la manche du Maillot des Jeunes à Montivilliers le week-end prochain. Mais les Boucles de l'Austreberthe (11 juillet), organisé par mon club, l'USSAPB, puis le championnat de France Espoirs début août à Lorrez-le Bocage Préaux  (Seine-et-Marne) constitueront ses principaux objectifs de la deuxième partie de saison. Sans oublier, au mois d'août, les trois prochaines manches de la Coupe de France de N2 où il sera tout désigné pour permettre à la formation cauchoise, actuellement douzième du classement général, de remonter dans la hiérarchie.

A deux contre deux, le Team Bricquebec Cotentin sort perdant du match livré à l'USSA Pavilly Barentin. Antoine Héron qui complète le podium n'affichait ni amertume ni regrets. "Ca roulait très vite mais mon coéquipier Anthony Macron est rentré à trois kilomètres de l'arrivée. Il est meilleur sprinter que moi et on a décidé que c'était à moi de l'emmener. Mais les deux coureurs de l'USSAPB se sont intercalés derrière moi et Macron a perdu ma roue dans le virage précédent l'arrivée. Mais je n'ai pas de regrets J'ai fait la course qu'il fallait faire" affirmait le coureur entraîné par Frédéric Lecrosnier. qui obtient à cette occasion son meilleur résultat depuis le début de la saison.

Texte Patrice Meunier,

Photos André Quentin 

Echos ...échos...

Hommage à Pierre Guillard : Le départ a été donné par Madame Thérèse GUILLARD, épouse de Monsieur Pierre GUILLARD décédé fin avril 2021 après 1 minute d’applaudissements par les coureurs, les dirigeants et les nombreux spectateurs, en hommage à celui qui a beaucoup fait pour le vélo à PERIERS depuis plus 50 ans.

Moyenne :  une moyenne  record à PERIERS, avec 46,08 km/h sur un circuit de 130 km, une épreuve très animée et vive.

Remerciements : à  toutes les personnes qui assurent la sécurité, 35 signaleurs bénévoles, 6 vélomotards, une ambulance Centre Manche Michel ANGER. 4 commissaires de course étaient désignés par le Comité de Normandie et la présence de Nicole DELARUE, Présidente du Comité de la Manche.

 

Photos André Quentin - ggfotovelo.fr