16 avril 2019
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de la Ferté Macé- Adrien Lepourreau (CC Landivy) impérial dans le final

Malgré une longue carrière agrémentée de nombreux succès, le coureur mayennais a ajouté une nouvelle ligne à sa carte de visite sportive en remportant une première victoire en 3e catégorie.

Sur un nouveau circuit voulu par les organisateurs du VC La Ferté-Macé, et déjà emprunté par le passé, une soixantaine de coureurs ont pris le départ devant le Stade Gaston-Meillon. Après un peu plus d’une quarantaine de kilomètres parcourus lors une première heure de course, la seule escarmouche notable était à mettre au crédit de Francis Lechartier qui ne dépassait pas une quinzaine de secondes d’avance sur un peloton bien décidé à ne pas laisser filer. D’ailleurs c’est groupé, et en file indienne que le peloton égrenait les tours.

Un trio se lance

Mais au fil des boucles l’élastique se tendait et finissait par laisser parti trois hommes. Le premier attaquant du jour emmenait dans sa roue, Adrien Lepourreau et Fabien Vavasseur, rejoint un plus loin par Mathieu Osmont.
« C’était assez compliqué de sortir sur ce circuit relativement plat. Mais à force d’insister on a réussi à sortir à quatre »,
rapportait le sociétaire du CC Landivy. L’attaque était sérieuse. Quatre hommes lançaient la chasse pour revenir à tout juste 12'' des fuyards. Une menace qui sonnait comme une alerte. « À un tour et demi de l’arrivée ça a failli revenir, mais on a de nouveau insisté pour refaire un petit écart », confiait le futur vainqueur. Un coup de booster qui permettait au désormais nouveau trio de tête, l’Alençonnais Mathieu ayant cédé sur l’accélération, de filer vers la ligne d’arrivée.

Un finish au sprint

Dans la dernière ligne droite, Adrien Lepourreau prenait l’avantage pour ne plus céder jusqu’à la ligne d’arrivée. « J’ai attendu le sprint car je pensai avoir mes chances », confiait l’ex Lavallois.
Bien vu, et surtout bien conclu, car ni Francis Lechartier, ni Julien Béliarde ne parvenaient à revenir à hauteur d’Adrien Lepourreau. Paradoxalement et pour la première fois de sa carrière de cycliste, le nouveau Landivysien remporte une première course de 3e catégorie après évolué en élite régionale pendant quatre saisons sous les couleurs de Laval Cyclisme 53. « Je suis revenu à mon club parce que j’avais des soucis de dos. Je n’avais plus de jump… Aujourd’hui cela s’est bien goupillé pour moi », lâchait tout sourire Adrien Lepourreau, fier d’accrocher un nouveau bouquet à son palmarès.

 Serge Ruer

 

Adrien Lepourreau s'impose dans un sprint à trois, et remporte une première victoire cette saison.

Le jeune Benoît Lardoux (ES Maintenon Pierres) se classe 4e et premier junior.

Sur un parcours roulant, le peloton a cadenassé la course près d'une cinquantaine de kilomètres.