17 août 2020
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de Gerponville- Victoire de Matéo Carlot (VC Rouen 76)

Le Grand Prix du comité des fêtes de Gerponville, traditionnel rendez-vous du 15 août organisé par le VC Fécamp était la première course de la période après Covid en Seine-Maritime. Peu habitué à ce véritable record d'affluence, la course cauchoise a accueilli pas moins de 113 coureurs candidats à la succession de      Johan  Saccomandi, l'un des trois anciens vainqueurs présent au départ avec Thomas Auber (2010) et Damian Wild (2014). Quinze tours de sept kilomètres figuraient au programme avec autant de fois la côte de Thérouldeville à gravir. Le peloton roulant à une allure soutenu est d'abord resté groupé avant qu'un groupe de 17 coureurs se propulse en tête lors de la deuxième montée de la côte de Thérouldeville. Matéo Carlot (VC Rouen) y était présent tout comme ses coéquipiers Baptiste Gourguechon et Augustin Chivot. Cette échappée creusa vite des écarts définitifs, le peloton étant relégué à plus d'une minute à la mi-course. Jugeant le moment opportun, Carlot attaquait lors de l'avant dernière montée de la côte de Thérouldeville. Espérant pouvoir favoriser la course de son coéquipier Augustin Chivot, il s'est vite rendu à l'évidence. Celle de prendre la course à son compte pour effectuer les 22 kilomètres qui le séparait de l'arrivée. "Pourtant, au sommet de la montée, je ne me sentais pas trop bien. J'ai commencé à y croire en bas de la descente"  déclarait-il au micro d'Alain Lemonnier. A juste titre puisqu'il garda l'avantage jusqu'au bout. Habitué à des efforts plus soutenus sur les courses Elites, le Picard du VCR, ancien vainqueur d'une manche du Maillot des Jeunes à La Bonneville et de Rouen-Gisors, s'offrait un premier succès face à une opposition de moindre importance. Derrière, son coéquipier Baptiste Gourguechon réglait le sprint de la contre-attaque et assurait le doublé pour le VC Rouen 76. Cette course servant de support au championnat départemental, Augustin Chivot (2è catégories), Adrien Boulenger (3è catégories) et Guillaume Boitrel (juniors) ont été sacrés champions départementaux.

A noter que les premières catégories normands (sept au total) , autorisés à courir avec les deuxième catégories, ne sont pas retenus dans le classement officiel.

 

Texte et photos Patrice Meunier

Le podium de cette édition 2020 : Esteban Miomandre (Paris Cycliste Olympique), troisième, le vainqueur Matéo Carlot (VC Rouen 76) et son coéquipier Baptiste Gourguechon, deuxième.

Championnat de Seine-Maritime des deuxième catégories : Martin Herme (CS Gravenchon) troisième, Augustin Chivot (VC Rouen 76) champion départemental et Emeric Louvel (AC Montivilliers) deuxième

Championnat de Seine-Maritime des troisième catégories : Gauthier Mouchard (USSA Pavilly/Barentin) deuxième, le champion départemental Adrien Boulenger (VCH Fauville) et Benjamin Audoux (CS Gravenchon) troisième

 Matéo Carlot (VC Rouen 76) à l'heure des récompenses