12 juin 2019
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de Brionne- Le Monnier de Gouville (CG Orléans) dame le pion aux normands

Avec vingt ascensions de la côte des Canadiens et ses passages à 10%, il fallait être sacrément costaud pour remporter le Grand Prix de la municipalité de Brionne, l'une des plus anciennes épreuves de l'Eure, à nouveau ouverte à l'Elite depuis l'an dernier. Assurément, Guy Le Monnier de Gouville (CG Orléans) l'était. Le jeune coureur du Loiret qu'aucun de ses adversaires normands ne connaissaient l'était. Réunissant 37 coureurs, l'épreuve organisée par le VC Bourgtheroulde sur un circuit de 4500 mètres méritait une plus large audience mais à défaut de la quantité, il y avait la qualité.

Rapidement une allure soutenue condamnait déjà les moins aguerris. Quinze coureurs allaient se porter au commandement. Alors que les Barentinois avec Lebreton, Tielemans et Chopier ainsi que le CG Orléans avec deux coureurs étaient les mieux représentés, quelques individualités étaient aussi candidats à la victoire. C'était notamment le cas de l'ancien vainqueur du Maillot des Jeunes Killian Théot (CM Aubervilliers 93) mais ce dernier craqua d'un seul coup mais aussi de Damian Wild (Team Bricquebec), vainqueur l'an dernier. Sur un tel circuit demandant une belle dépense d'énergie, l'impitoyable course par élimination continua tant et si bien que  Lebreton, parti dans une descente à cinq tours de l'arrivée, provoquait la réaction de Le Monnier de Gouville et Viez (ESEG Douai). Rappelons pour mémoire que Lemonnier de Gouville avait terminé deuxième au Signal d’Ecouves en 2017.

A sept kilomètres du but, Lebreton attaquait à nouveau. Mais la fatigue consécutive au championnat de Normandie disputé la veille à Saint-Jean-de-Folleville eut raison de lui. Le trio se reformait. L'espoir de renouer avec la victoire ne s'éteignait pas pour autant mais Le Monnier de Gouville, portant son effort aux 300 mètres, surprenait Lebreton qui se contentait de la deuxième place... comme à Oradour-sur-Vayres en tout début de saison.Sa participation à la Dutorcchia  et aux Monts du Livradois il y a dix jours en Auvergne l'avait remis dans l'allure. En mode offensif à Brionne où il obtient au passage son troisième podium sur cette véritable pomultipliée, au lendemain d'un championnat de Normandie où il n'a pu valablement défendre ses chances à cause d'une crevaison, l'ancien vainqueur du Tour de la Guadeloupe espérait être récompensé de ses efforts. "Cela va mieux qu'en début de saison. La forme revient peu à peu..." souligne celui qui sera l'une des cartes maîtresses de la formation barentinoise dimanche prochain lors du Tour du Périgord dans le cadre de la Coupe de France de DN3.

Texte Patrice Meunier

Photos Patrice Meunier et Bernard Briens

Pierre Lebreton (USSA Pavilly Barentin) prend la deuxième place en ce lundi de Pentecôte à Brionne

Le podium : P. Lebreton 2ème, G. Le Monnier de Gouville, vainqueur, A. Viez (ESEG Douai) 3ème , N. Blanpain (USSA Pavilly Barentin) 1er des 3è, A. Hardy, 1er des Dep 2 et Bernard Briens, Président du club organisateur, le VC Bourgtheroulde.