18 septembre 2017
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de Blangy sur Bresle – Maxime Renault aux côtés de l’organisateur Christian Becquet et de Daniel Leveau, invité d’honneur de cette 35ème édition.

Vendée U vainqueur final de la Coupe de France de DN1.

Maxime Renault coiffe sur le fil Valentin Madouas .

Le podium : Valentin Madouas (3è) (UC Nantes Atlantique), le vainqueur Maxime Renault  (Sojasun Espoir ACNC) et Franz Turuia Krainer (3è) (Vendée U Pays de la Loire).

 

Maxime Renault (Sojasun espoirs) s'impose sur le fil

Echevelé et gardant son suspense jusqu'au bout, le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle a souri au Manchois  Maxime Renault au terme d'un sprint serré. Pour la sixième fois, Christian Becquet avec le concours du VC Eudois Breslois a décroché le label Coupe de France de DN1, attirant l'essaim soyeux du plus joli peloton amateur qui soit dans l'hexagone, avec à sa tête, comme une tradition bien établie, le champion de France Fabien Maurelet (GSC Blagnac).

Au terme d'une course défilant à vive allure, Il régnait un étrange sentiment d'incertitude à l'arrivée de cette finale alors que coureurs et spectateurs profitaient  d'une accalmie côté météo après des averses qui ont rendu la course encore plus exigeante. Qui de Valentin Madouas (Nantes-Atlantique) ou de Maxime Renault (Sojasun espoirs) l'avait emporté ? Quelle suspense ! Seulement quelques centimètres séparaient les deux hommes et il fallut la photo finish pour désigner le vainqueur de cette 35e édition. Verdict : Renault avait bel et bien franchi la ligne le premier après plus de quatre heures d'effort en partie sous la pluie. "Ça remonte le moral! C'est le plus haut niveau du cyclisme amateur. J'espérais au moins en gagner une dans ma carrière. Maintenant, c'est fait ! Mais je savais que le parcours allait me convenir. La course a été limpide donc c'était plus facile de se retrouver à l'avant. Il fallait bouger de loin et profiter de la bosse qui était difficile" se félicitait celui qui venait de signer sa cinquième victoire cette saison pour son retour dans les rangs amateurs après trois  ans passés chez les pros à Auber 93.

La course blangeoise avait connu une première sélection importante lors du quatrième des onze tours de circuit lorsque 22 coureurs se portèrent en tête. Cependant, alors que le peloton était revenu à dix secondes, ce groupe de tête où douze des vingt formations étaient représentées n'eut jamais les coudées franches. Mais ils allaient finalement garder le bénéfice de leurs efforts. La course relancée, il fallut attendre le dernier tiers de l'épreuve pour en savoir plus. Et c'est seulement à 30 kilomètres du but que six hommes passaient la vitesse supérieure. Krainer (Vendée U), Balfour et Florian Cam (Côtes d'Armor), Madouas (Nantes-Atlantique), Carisey (CR4C Roanne) et... Renault se portaient au commandement. Bien que le peloton était relégué à une minute, ils durent s'offrir une sacrée partie de manivelles pour maintenir à distance neuf coureurs lancés à leur poursuite où Journiaux et Burgaudeau (Vendée U) n'étaient pas les moins motivés dans le cadre de la Coupe de France de DN1 alors que le leader, le CC Etupes n'avait placé aucun de ses coureurs dans la contre-attaque. Devant, Madouas qui faisait grosse impression mettait à profit la dernière montée de la côte du poteau Maître-Jean pour porter une sévère attaque. A l'énergie, Renault puis Krainer purent faire la jonction. Abordant le dernier virage en tête, Renault prit un avantage d'une dizaine de mètres mais su garder ses forces intactes pour l'emporter. Après le Grand Prix de Montpinchon Elites, Renault remportait cette saison une deuxième épreuve majeure au calendrier. Derrière, Franz Tarnia Krainer réalisait la bonne opération du jour pour Vendée U alors que Clément Carisey payait les efforts de la journée et restera intercalé. De son côté, le Dijonnais Melvin Rullière (16e) qui sauvait l'honneur rouennais en remportant le sprint du peloton permettait à la formation rouennaise de conserver sa 11ème place du classement par équipes. Celui-ci revenait finalement à Vendée U, une formation qui créait une demi-surprise en misant sur un collectif bien rodé pour placer trois des siens dans le top 30 au plus grand dépit du CC Etupes qui a perdu en terre normande un trophée qu'il ne pensait surtout pas perdre. 

Texte et photos Patrice Meunier

Echos :

Valentin Madouas pensait au mondial, le regard tourné vers le mondial de Bergen en Norvège, le champion de France 2016 a échoué de très peu. En grande forme grâce à un programme à l'étage supérieur l'ayant mené successivement au Tour de l'Avenir (15è) où il a décroché plusieurs accessits et porté le maillot de meilleur grimpeur puis face aux professionnels au Grand Prix de Fourmies en tant que stagiaire à la FDJ puis au Tour du Doubs, à nouveau en équipe de France, le jeune breton évoquait quelques regrets. "J'étais à l'offensive tout le temps. J'ai attaqué parce que je voulais faire des efforts. Mais j'ai fait une petite erreur dans le dernier virage. J'ai voulu assurer pour le championnat du monde. J'ai eu un petit peu peur parce que c'était glissant. Je reviens vraiment très fort. Alors, je reste sur ma faim de perdre pour si peu".

Daniel Leveau, invité d'honneur

Daniel Leveau, l'homme aux 863 victoires, était l'invité d'honneur d'une épreuve dont il a pris la deuxième derrière Yves Carbonnier en 1987 et dont le fils Jérémy, 3ème du championnat de France chez les pros cette année avait remporté l'édition 2013. L'occasion de se remémorer le cours d'une longue carrière avec quelques-uns de ses anciens adversaires comme les Neufchatellois Jean-Michel Avril, Gérard Henriet et Franck Morelle. Parmi une véritable panoplie de victoires on retrouve à son palmarès le Tour de Normandie, le Bol d'Or, le Tour de la Manche à deux reprises, tous les grands rendez-vous du calendrier normand et trois titres de champion de France masters sans oublier un titre mondial dans cette catégorie. Celui qui avait porté les couleurs de l'équipe belge Flandria en 1973 est toujours en activité, évoluant désormais en départementale 2.

Le VC Rouen 76, 11ème du classement par équipes

Remportant le sprint du peloton et se classant 16è, le Dijonnais Melvin Rullière (VC Rouen76), vainqueur d'une étape du Tour de Guyane,  a sauvé l'honneur rouennais. De quoi permettre à la formation rouennaise de conserver sa 11è place  au classement général. Alors que l'Estonien Risto Raid, loin de sa meilleure forme suite à sa chute lors du Tour de la Côte d'Or fut en retrait et contraint comme plusieurs de ses coéquipiers de subir la course, Rullière fut le seul rouennais à rentrer dans les points. "On n'a pas pris la course dans le bon sens. Nous n'étions pas représentés dans le groupe de 22 et cette échappée a été décisive. Derrière, Alexis Guérin a roulé durant un tour mais tout seul, rien n'était possible. L'équipe a manqué de moyens. On n'a pas été à la hauteur de l'évènement. On a tout raté" détaillait à l'arrivée d'une course qu'il ne leur sourit guère, Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76.

Classements complets

22 coureurs sont à l'avant : une première sélection s'est opéré.

Maxime Renault raconte sa course au micro de Michel Aillard.

Les coureurs ont dû, comme l'an dernier, affronter un temps pluvieux.

L'organisateur Christian Becquet au côté du champion de France Fabien Maurelet.

 L'échappée du premier tour.

Valentin Madouas fait forte impression.

Plus que six coureurs candidats à la victoire.

Aurélien Paret Peintre remporte le sprint pour la 8è place.