30 août 2017
  • A la Une
  • Route

Grand Prix d’Aumale- Jean Claude Thilloy (EC Abbeville) fait valoir son expérience

Septième la veille à Albi (Tarn) du championnat du monde masters 50-54 ans, Jean-Claude Thilloy (EC Abbevilloise) a parfaitement fait la transition pour renouer avec le succès à l'occasion du Grand Prix du comité des fêtes d'Aumale.  47 coureurs étaient sous les ordres du starter pour ce traditionnel rendez-vous du dernier lundi du mois d'août. La course aumaloise était lancée par Frédéric Simon (CC Nogent). Mais sur une épreuve marquée par la chaleur et pour la plupart par la fatigue d'un deuxième jour de course au lendemain de Rouen-Gisors, les favoris ont attendus le premier tiers de course pour monter au créneau. Moment choisi par Thilloy (EC Abbevilloise), Katsura (VC Saucéen), Machepy et Bytebier(CC Formerie), Blampain (USSA Pavilly Barentin) et Noel (Parisis AC 95) pour prendre le commandement. Ces sept coureurs creusèrent progressivement des écarts définitifs. Derrière, on renonça trop vite. Le peloton se scinda en deux et l'on dénombrait pas moins de vingt doublés ! Et le Japonais Tokuda (SC Val d'Arré) fut le seul , à dix tours de l'arrivée, à pouvoir faire la jonction alors que l'ancien coureur de l'ES Aumale Baptiste Bytebier (CC Formerie), retardé par une crevaison, ne pu rentrer sur ses anciens compagnons d'échappée.. De son côté, l'expérimenté Jean-Claude Thilloy, vainqueur sur ce circuit en 2013, a su attendre son heure et faire valoir son expérience. Moins de chance pour le Nordiste Baptiste Gourguechon (Dunkerque Cyclisme),vainqueur l'an dernier, lequel  était éliminé sur incident mécanique, En tête, Thilloy contrôla les initiatives de ses adversaires. Réprimant l'attaque de Noël (Parisis AC 95) à deux tours de l'arrivée, il portait sans attendre l'attaque décisive pour s'imposer légèrement détaché. Il remportait du même coup sa troisième victoire cette saison (dont deux en 2e catégories) au terme d'une course parfaitement maîtrisée. "J'ai préféré attendre le bon moment. Finalement, l'attaque d'Aurélien Noel m'a aidé. Elle a permis de mettre dans le rouge plusieurs de mes adversaires. Après, je n'avais plus qu'à contrer" se félicitait le quintuple chmpion de France masters qui après seize ans en première catégorie avait décidé de raccrocher à l'âge de 35 ans. Mais ce ne fut pour lui qu'une pose car après être resté éloigné des pelotons durant trois ans, il reprenait la compétition dans le sillage de ses trois enfants. Avec la réussite que l'on sait du haut de ses 53 ans.

                                                                                                                                                    Texte et photos Patrice Meunier

Aurélien Noel (Parisis AC) relance les échappés.

Le japonais Katsura (VC Saulcéen ETVO), Jean Claude Thilloy et Frédéric Simon (VC Plélan) toujours en bonne position au sein de la bonne échappée.

Baptiste Bytebier (CC Formerie) ele grand malchanceux de l'épreuve aumaloise.

Jean Claude Thilloy peut savourer sa victoire.

Frédéric Simon (VC Plélan) remporte le sprint pour la deuxième place.

Podium final : Romain Beaune (VC Vernon), meilleur junior, le vainqueur Jean Claude Thilloy, Nathan Blampain (USSA Pavilly Barentin), premier des départementaux et Aurélien Noel (Parisis AC), premier des deuxièmes catégories.