8 août 2022
  • A la Une
  • Route

Gladys Verhulst la plus combative sur les Champs Elysées

 

 

Uniquement devancé, à l'expérience, par Audrey Cordon-Ragot lors du championnat de France  où elle est montée quatre fois sur le podium lors des cinq dernières éditions, Gladys Verhulst vient de participer, pour son plus grand bonheur, au premier Tour Féminin. "Je pense sincèrement que le retour du Tour a été un tournant dans le cyclisme féminin car l'épreuve a été fortement médiatisée. C'était un truc de dingue. C'est un rêve de petite fille qui s'est réalisé" ne cache pas la puncheuse de la formation britannique Le Col-Wahoo.

Echappée sur les Champs-Elysées

Tout avait bien commencé pour la Grand-Quevillaise qui s'échappait sur Les Champs-Elysées lors de la première étape. Bien décidée à sortir de l'anonymat,

elle s'est signalée au reste du peloton et à celles et ceux qui ne la connaissaient pas encore. Forcément, rouler en tête durant plusieurs tours de circuit surtout quand l'épreuve bénéficie d'une retransmission télé en direct, cela a constitué un grand moment pour la jeune normande. Avalée par le peloton dans les derniers kilomètres, elle avait au moins tenté sa chance pour ne pas avoir de regrets."J'y ai cru un peu. Il faut toujours y croire même quand tu n'a plus que vingt secondes d'avance dans les derniers kilomètres. J'ai roulé toute seule sur la plus belle avenue du monde. C'est super !". Réalisant un grand numéro, elle a été désignée la plus combative du jour. L'ancienne championne de France Espoirs avait ainsi l'honneur d'être la première à avoir porté le dossard rouge de la plus combative.

Mais le Tour Féminin commencé de belle manière s'est poursuivi dans la douleur. Tombé lourdement lors de la quatrième étape, elle fut ensuite contrainte de subir la course. Au point de terminer dans un groupe d'attardés le lendemain. "Je me ressentais de ma chute et j'ai pris un coup de chaud". Le lendemain (le vendredi), j'étais sans forces. J'ai essayé d'aller devant mais c'était peut-être l'effort de trop". Et rien n'a pu inverser le cours des choses. Souffrant physiquement, elle a été contrainte à l'abandon après une arrivée hors délai lors de l'avant dernière étape. Elle espère désormais être en pleine possession de ses moyens pour honorer , le 21 août, sa sélection pour le championnat d'Europe dames à Munich (Allemagne) où elle retrouvera au sein de l'équipe de France la Neubourgeoise Eugénie Duval (FDJ Suez Futuroscope).

Texte et photo Patrice Meunier