6 juin 2023
  • A la Une
  • Route

Giro 2023 : François Bidard (Cofidis) moins cramé que lors de ses autres participations

Giro 2023 : François Bidard (Cofidis) moins cramé que lors de ses autres participations

Du samedi 6 mai au dimanche 28 mai - Giro 2023 

François Bidard (Cofidis) moins cramé que lors de ses autres participations.

Deux ans après son abandon (en 2021) sur chute et un micro fracture à la clavicule, l'Ornais François Bidard, coéquipier de Guillaume Martin chez Cofidis, s'est de nouveau retrouvé au départ du Giro d'Italie.

Premier grand tour de la saison auquel il n'était pas prévu initialement, étant papa pour la deuxième fois depuis la fin avril, quelques jours avant le départ de la course italienne.

C'est à son retour, pendant quelques jours de repos, qu'il a pu profiter de son petit garçon et de sa petite famille.

Ce 106e Giro d'Italie restera marqué dans l'histoire particulièrement en raison des conditions climatiques qui ont mis à rude épreuve les organismes des coureurs.

Ce n'est que dans la troisième semaine, toujours la plus montagneuse de la course au maillot rose, que le soleil a refait son apparition avec encore des bonnes averses de temps en temps.

Les deux derniers jours ont été les plus beaux. 

"Dans la dernière étape à Rome, il a fait plus de 30°C" raconte François Bidard qui a vécu des conditions difficiles dans certaines étapes.

"Un jour, dans une descente avec la pluie et le froid, j'avais des sensations de brûlures dans les jambes !", ajoute le Lonléen.

Moins cramé !

François Bidard tire un bon bilan de son Giro. 

"Je finis moins cramé que les autres fois. C'est peut-être aussi parce que j'avais plus de fraîcheur en raison de mon début de saison allégé à cause de ma douleur au genou. Nous n'avions pas de leader chez Cofidis cette année, alors nous avions plus de liberté pour se glisser dans les échappées. Cela a marché deux fois, mais c'est en fin de course, dans les grandes étapes de montagne que j'ai loupé la bonne échappée. Ce qui me rassure, c'est que, malgré le mauvais temps, je ne suis pas tombé malade et je n'ai pas chuté non plus."

Ceci étant, François Bidard a réussi deux tops 15 dans cette 106e édition. 13e au terme de la huitième étape, à 4'41'' de l'Irlandais Ben Healy (EF Education), vainqueur à Fossombrone après 207 km de course. La meilleure performance du Normand est venue dans la quinzième étape, dimanche 21 mai, entre Seregno et Bergame (195 km) juste avant la deuxième journée de repos.

Parti dans la bonne échappée du jour avec encore Ben Healy, François Bidard a coupé la ligne d'arrivée en 10e position à 4'13'' de Brandon Mac Nulty, l'Américain de UAE team Emirates.

Au classement final, François Bidard pointe au 54e rang de ce Giron à tout juste 2 h 15 minutes du Slovène Primoz Roglic (Jumbo Visma) qui s'est emparé du maillot rose la veille de l'arrivée dans la terrible étape contre-la-montre en côte de 18,600 km.

Huit grands Tour dont sept bouclés.

Après son repos chez lui en famille à Lonlay-l'Abbaye, François Bidard a repris l'entraînement progressivement. Il va remettre un dossard, mardi 13 juin, à l'occasion de la cinquième édition du Mont Ventoux dénivelé challenges. Il va rester dans le sud de la France pour enchaîner avec la Route de l'Occitanie (ex-Route du sud), qui va se disputer du 15 au 18 juin, entre Narbonne et Saint-Girons.

"Je me sens capable d'enchaîner Giro-Tour !"

Viendra le championnat de France sur route, dans le Nord, pas très loin du siège de son équipe Cofidis, dimanche 25 juin, une semaine avant le départ du Tour de France que le sympathique Ornais aimerait bien découvrir à 31 ans.

"Je me sens capable d'enchaîner Giro et Tour, mais ce n'est pas moi qui décide !" conclut François Bidard qui compte à son actif, huit participations à des grands tours (six Giro d'Italie et deux Vuelta d'Espagne) avec un seul abandon sur chute au Giro 2021.

Texte : Guy Vallée - Crédit photo : Getty images.