12 avril 2017
  • A la Une
  • Route

La Gainsbarre – Clément Orceau (Vendée U) le plus rapide

La Gainsbarre – Samedi 8 avril – Souvenir Gérard Gaunelle, Super G en Cotentin

Clément Orceau, implacable à Portbail

La 17e édition de la Gainsbarre avait un nouveau visage. Nouveau tracé, nouveaux coureurs et un soleil presque estival qui tranchait avec l’édition précédente. En effet, André Quentin a dû se résoudre à modifier en profondeur le parcours de sa course en raison de l’impossibilité d’utiliser la route touristique comme de l’accoutumée. Le circuit de 10 km, plus roulant, empruntait le front de mer sur des routes quelque peu étroites, et la Côte des Isles à franchir à seize reprises.

44 km/h de moyenne

Animée au micro par le speaker vedette Daniel Mangeas, la course est partie tambour battant sur des bases de 44 km/h… Impressionnant ! Dès le deuxième tour, l’ancien champion de France Cédric Delaplace a des fourmis dans les jambes et part à l’attaque avec trois autres coureurs. Les quatre hommes seront rejoints par cinq autres et formeront l’échappée du jour.

Un groupe de tête de gros calibre : Nicolas Prod’homme (Auber 93), Michael Vink (Sojasun espoir), Thibault Guernalec (Team Pays de Dinan), Pierre Tielemans (USSAPB), Stuart Balfour, Benjamin Le Montagner, Fabien Schmidt (Côtes d’Armor), Cédric Delaplace (Team Bricquebec) et Vincent Sy (Prorace). L’échappée s’entend bien et l’écart avec le peloton grimpe jusqu’à atteindre 3’30’’ au cours du dixième tour. Pourtant, le peloton ne chôme pas sous l’impulsion des coureurs belges de VL Technics piégés, tout comme le VC Rouen et Laval Cyclisme.

Un trio se dégage

Le Vendée U venu en nombre semble attendre son heure et ne s’affole pas. Mais l’accélération brutale des vendéens en tête de course entre le 11e et le 12e tour fait mal à de nombreux coureurs, tout comme à l’échappée qui perd progressivement son avance. Sentant le danger, Schmidt, Le Montagner et Tielemans s’extirpent du groupe de tête et tentent le tout pour le tout à trois. A trois tours de l’arrivée, les poursuivants ne donnent plus cher de leur peau, tandis que la chasse s’organise au sein du peloton, le sprint en ligne de mire.

Un sprint inévitable

Sojasun accélère l’allure dans l’avant dernier tour… Le regroupement général est inévitable à quelques kilomètres de l’arrivée.
Vu la configuration de l’arrivée et sa forme actuelle, Clément Orceau est l’un des coureurs cités parmi les candidats à la succession du Grec Polychronis Tzortzakis. Plus puissant, il est le plus rapide et s’impose devant Robin Mertens (Prorace) et Maxence Moncassin (GSC Blagnac), fils de Frédéric, excellent sprinteur et ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France ainsi qu’ex sélectionneur de l’équipe de France.

Pauline BAUMER

La Gainsbarre s'est jouée au sprint, Clément Orceau (Vendée U) est le plus rapide et continue d'étonner cette saison. Robin Mertens (Prorace Cyclisme Team) et Maxence Moncassin (CSC Blagnac) complète le podium.

Dès le 2ème tour, les hostilités sont lancées et quatre hommes s'extirpent du peloton dont, Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin). (Crédit Photo Pauline Baumer)

 

Le peloton est régulé par les belges de VL Technics. (Crédit Photo Pauline Baumer)

 

 L'échappée du jour est constituée au début du 3e tour. Ils sont alors neuf en têtes : Nicolas Prod'homme (Auber), Michael Vink (Sojasun espoit), Thibault Guernalec (Team Dinan), Pierre Tielemans (USSAPB), Stuart Belfour (Côtes d'Armor), Benjamin Lemontagner (Côtes d'Armor), Fabien Schmidt (Côtes d'Armor), Cédric Delapalce (Team Bricquebec) et Vincent de Sy (Prorace).

(Crédit Photo Pauline Baumer)

L'échappée se scinde en deux sous l'impulsion des Bretons, Benjamin Le Montagner et Fabien Schmidt, à 50 km du but. Ils sont accompagnés de Pierre Tielemans.

(Crédit Photo Pauline Baumer)

 

Le podium de la Gainsbarre, version 2017 (crédit : Sabrina Renaux)