27 janvier 2017
  • A la Une
  • Route

François Bidard – Bilan des pros normands 2016

Une bonne première saison pro pour François Bidard

Le jeune professionnel ornais de chez AG2R-La Mondiale, François Bidard, dresse un bon bilan de sa première saison professionnelle où il totalise 83 jours de course.

Domicilié chez ses parents exploitants agricoles à Lonlay-l’Abbaye, François Bidard est revenu dans sa région natale à l’occasion de son passage chez les professionnels au sein de l’équipe Pro-Tour AG2R-La Mondiale en 2016.

Celui qui a débuté le cyclisme à l’école de cyclisme du VC Domfront avant de signer une licence à Flers-cyclisme 61 dont il a porté les couleurs jusqu’en junior 1re année, dresse un bilan satisfaisant de sa première saison professionnel. C’est en Argentine, au Tour de San Luis, disputé du 18 au 24 janvier, que François Bidard a débuté sa première saison qu’il a achevée à Paris - Tours, le 9 octobre, après un total de 83 jours de course dont le Tour d’Espagne (la Vuelta), épreuve par étapes de trois semaines avec 3.500 km au programme.

 

« Au début, je devais disputer le Giro en Italie, mais une douleur au genou en raison d’un problème de cale ma retardé et je n’étais plus opérationnel pour l’Italie. Une course de trois semaines, c’est difficile, car tout se joue au mental dans la troisième, plus que sur le physique. On se dit qu’il faut aller au bout coûte que coûte. Finalement, la Vuelta me correspondait mieux que le Giro. Mon rôle, c’était de protéger Jean-Christophe Péraud qui a terminé 13e. J’ai beaucoup appris pendant cette Vuelta ! »

Des cours séjours à la maison

Cette première saison où il totalise 28.000 km à vélo, est assez satisfaisante pour le jeune professionnel ornais. Hormis son problème de genou, tout s’est bien passé.

« J’ai été présent toute l’année et opérationnel pour effectuer toutes les tâches d’équipier que l’on m’a demandée. J’ai terminé la saison dans une bonne forme physique, ce qui est rare chez un jeune pro. Cela a d’ailleurs surpris le staff technique. Cette année, l’objectif était de m’adapter au monde professionnel. Pour l’an prochain, je vais encore progresser pour essayer d’avoir ma chance sur certaines épreuves que je pourrai cibler. J’aime bien les courses italiennes comme le Tour de Lombardie qui me convient bien. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans ce métier de coureur cycliste. »

Tout au long de l’année, François Bidard revient assez souvent à Lonlay-l’Abbaye, entre chaque course mais jamais pour très longtemps. Il s’entraîne à chaque occasion dans la région et notamment en Suisse-normande où la topographie offre des parcours intéressants pour travailler ses programmes de préparation.

Après trois semaines sans vélo, François Bidard a repris l’entraînement, lundi 31 octobre. Du 14 au 18 novembre, il retrouvera son équipe au complet dans la vallée de l’Oisans, dans les Alpes, pour un stage de cohésion avant le premier stage de dix jours de cyclisme, en Espagne, début décembre.

Pour l’heure son programme n’est pas encore établi, les grandes lignes le seront pendant le stage de cohésion, mais sa saison 2017 devrait débuter en février.

Guy Vallée