6 février 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Finale de la Coupe de Normandie Yves Libor à Rânes

DU  GRAND SPECTACLE

Avec le soutien de sa famille, Cyprien Gilles, l'enfant du pays et le VC La Ferté-Macé et sa présidente Christelle Bourdoiseau, passé maître dans l'art d'organiser (trois semaines après le championnat de France à Bagnoles-de-l'Orne) accueillaient en ce premier dimanche de février la finale de la Coupe de Normandie de cyclo-cross ou  près de 170 coureurs étaient en lices. Sur un circuit long de 2700 mètres dessiné aux abords de l'hippodrome et servi par le superbe cadre forestier du parc du château, le spectacle fut au rendez-vous. Comblant d'aise, avec le retour du soleil l'après-midi, organisateurs, coureurs et spectateurs avec les commentaires avisés de Patrick Haloupeau.

Les leaders du matin : Pauline Bramoullé (juniors dames), Noémie Delafosse (minimes filles), Manon Bramoullé (cadettes), Enzo Lesueur (cadets), Andréa Bezin (dames).

Podium juniors : Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont-Hébert), deuxième, le vainqueur Vezie (VC Pays de Loudéac) et Cyprien Blot (VC Saint-Lô Pont-Hébert), troisième.

Podium espoirs : Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) deuxième, le vainqueur Killian Levéel (EC Quevilly) et Théo Hébert (VC Saint Sébastiennais).

Podium masters 40- 49 ans : Yannick Bouteiller (AC Bayeux) deuxième, le vainqueur Steve Bulot (ES Caen) et Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), troisième.

Podium minimes filles.

Podium seniors : Cyprien Gilles (ES Torigni), deuxième, le vainqueur Arthur Tropardy (VC Rouen 76), Yvonnik Lauger (VS Fertois), troisième.

Podium cadets : Ludovic Bourdoiseau (VC La Ferté-Macé) , deuxième, le vainqueur Enzo Lesueur (USSA Pavilly/Barentin), Tristan Desgrouas (UV Neubourg), troisième.

Podium dames : Pauline Bramoullé (AS Tourlaville), deuxième, la lauréate Andréa Bezin (ES Caen), Sabrina Martin (ES Caen), troisième.

Cadets : Le doublé pour Enzo Lesueur.

Avec deux victoires en trois manches, Enzo Lesueur (USSA Pavilly Barentin) peut se féliciter d'un bon bilan d'autant plus que le jeune frère de Louka (ce dernier figure  lui aussi au palmarès de cette Coupe de Normandie dans cette catégorie) a parfaitement valider ses progrès au niveau national en prenant à Troyes la deuxième place d'une manche de Coupe de France sans oublier une belle cinquième place au championnat de France. Qui peut le plus peut le moins. Alors, il se fit un devoir de faire la course en tête. Certes, il a du ne pas relâcher son effort pour s'imposer mais c'est en toute confiance qu'il s'est imposé, se dégageant seul à la mi-course d'un peloton d'une trentaine de coureurs (au côté des dames) avant de résister au retour de Loic Bourdoiseau (VC La Ferté-Macé) dont la deuxième place témoigne d'une belle progression. "Il est revenu à dix secondes. J'ai alors relancer la machine". En toute sérénité, il s'offrait son dixième bouquet avant une coupure nécessaire en vue de la prochaine saison routière. Malade, le champion de Normandie Tristan Desgrouas (UV Neubourg) dû subir la course mais complète néanmoins le podium.

 

Dames : André Bezin comme prévu

Après avoir remporté les manches de Ouistreham et Valognes, Andréa Bezin (ES Caen) a réalisé un sans faute en s'imposant à Rânes et restant invaincu sur le plan régional. Aucune surprise, elle a donc conservé sa pole position en tête de la Coupe de Normandie. Articulant parfaitement rythme et trajectoires , la championne de Normandie a progressivement creusé les écarts, laissant à bonne distance Pauline Bramoullé (AS Tourlaville). Le podium était complété par Sabrina Martin (ES Caen)

Juniors : Maxime Vezie dame le pion aux normands

Le match entre le Breton Maxime Vezie (VC Pays de Loudéac) et les trois coureurs du VC Saint-Lô Pont-Hebert Marius Guibout, Cyprien Blot et Nolann Renouf fut intérressant à suivre. Bien sûr, les trois coureurs manchois entendaient rester maître sur leurs terres, tout spécialement Guibout qui défendait, à domicile, sa place de leader. La loi du nombre n'aura pas suffit, le jeune breton mettant à profit son long déplacement pour décrocher sa septième victoire. Après le départ canon de Renouf qui paya ses efforts et du ensuite céder le pas, c'est un trio formé de Maxime Vezie, Marius Guibout et Cyprien Blot qui s'empara des rênes de la course, laissant à bonne distance Axel Bouquet (Moyon-Percy VC) mais surtout les deux coureurs du VC Bocage-Vire Gabin Dubosq et le champion de Normandie Justin Coron, en manque d'entraînement après une coupure bien méritée et qui n'avaient, contrairement aux autres manches, pas d'ambitions particulières. Devant, Vezie mit la pression aux Normands en leur prenant une trentaine de mètres. Le Breton, pas le premier venu avec sa huitième place au championnat de France puis une première participation en Coupe du monde à Besançon une semaine plus tôt, garda le cap. Poutant Blot, en grosse progression, tenta le tout dans le dernier tour, suivi comme son ombre par Marius Guibout, en profitant d'un chemin en caillou pour se mettre à bloc pour tenter d' appréhender le jeune breton. Revenu à dix secondes, il leur manqua un peu de forces. Nanti d'une faible avance, le jeune breton s'évertua alors à soigner ses trajectoires en gardant toute son efficacité. Ce qu'il réussit à faire. Repassant son coéquipier Cyprien Blot sur une partie technique, Marius Guibout prenait la deuxième place et faisait coup double en remportant le classement général. Le coureur de la Ferté-Macé est sans regrets et heureux d'avoir fait la meilleure course possible. "J'avais fait une petite coupure la semaine dernière. Je ne m'attendais pas à être aussi bien. Pouvoir suivre Maxime Vezie, j'étais étonné. Je ne suis pas passé loin. Mais j'ai fait deux ou trois erreurs qui m'ont coûté la victoire".

Nolan Cabaret devance les Normands

Beau succès pour la catégorie minimes avec 32 coureurs sous les ordres du stater. Sur un circuit raccourci pour la circonsatance, c'est le match entre Nolan Cabaret (VS Fertois), venu dans le buit de réussir un joli coup face à des adversaires qu'il n'a pas l'habitude de cotoyer, et le champion de Normandie Alexandre Quinet Avenel (Vallé d'Eure Cyclisme) qui a retenu l'attention. Lors du premier tour, le Sarthois restait calé dans la roue de Quinet Avenel. Mais c'est Cabaret qui va progressivement prendre l'avantage sans pour autant avoir les coudées franches. Ce dernier du se battre jusqu'au bout pour conserver sa première place alors que son rival lui reprenait un peu de temps. "Un tour de plus et ça aurait pu le faire" disait avec quelques regrets le jeune normand. Conduisant la poursuite aux côtés de Mael Courcier (VS Fertois), Lenny Letouzé (UC Bricquebec) et Lucas Giard (Périers Cyclisme), Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61), 12 victoires cet hiver et seulement battu au championnat de Normandie et à Rânes cet hiver dans un cadre régional, gardait suffisamment de ressources pour prendre la quatrième place. Suffisant pour conserver sa place de leader. Habitué au succès, Noémie Delafosse (VC Le Teilleuil), a cette fois été battu par la championne de Bretagne Come Briand (OC Cessonnais) chez les minimes filles. Nouvelle victoire de Manon Bramoullé (AS Tourlaville) chez les cadettes.

Arthur Tropardy gagne le match face à Cyprien Gilles 

C'était le match attendu. Celui qui opposa l'enfant du pays Cyprien Gilles (ES Torigni), à la fois coureur et organisateur et son rival régional Arthur Tropardy (VC Rouen 76). Avec d'un côté le champion de Normandie en titre et vainqueur des deux premières manches à Ouistreham et Valognes et de l'autre Tropardy, revenu à son meilleur niveau, c'était l'assurance d'une confrontation où le suspense fut de mise de bout en bout. D'un match au sommet où la bataille tactique fut intense, chacun des deux relançant après que l'autre soit revenu dans les roues. D'emblée, les deux hommes se portaient au commandement, creusant ensuite des écarts définitifs et laissant à bonne distance le Sarthois Yvonnik Lauger (VS Fertois) et le professionnel Célestin Guillon (Go Sport Roubaix Lille Métropole). "Je me méfiais des routiers. C'est pour cela que j'ai pris l'initiative" confiait Tropardy à l'arrivée.

Devant ses supporters, Gilles ne lâcha rien. Au point de prendre le commandement avec 25 à 30 mètres d'avance. Jamais plus. Avant d'être repris par Tropardy à trois tours de l'arrivée. "Quand j'ai vu le circuit, j'ai tout de suite vu qu'il y aurait une belle bataille. Les conditions climatiques ont fait que le circuit était roulant. Ce fut d'abord un duel à distance. Ensuite, on a rendu coup sur coup. On a tout donné" poursuit Tropardy. En effet, ce ne fut qu'un incessant chassé-croisé. Alors que Tropardy imposait son train et malgré quelques erreurs de trajectoire pour Gilles, c'était le statut quo. Il devenait évident que seul un incident mécanique pourrait départager les deux hommes forts de la discipline. C'est finalement un changement de vélo lors du dernier tour qui fut fatal à Cyprien Gilles qui perdait ainsi le contact. "Ca bourrait un peu au niveau du dérailleur. J'ai fait ce choix" regrettait Gilles qui n'a pu être prophète en son pays. Ce dont  profita Tropardy en lui prenant deux longueurs qu'il su conserver jusqu'au bout, décrochant du même coup sa neuvième victoire de la saison hivernale. "Le début de saison a été compliqué. Là, je finis sur une bonne note". Il lui reste le cyclo-cross de Deauville pour finir la saison avant de "couper". Chez les masters, victoire de Steve Bulot (ES Caen) qui fait coup double en remportant le classement général. Une petite revanche pour lui, un an après l'avoir perdu au profit de Yannick Bouteiller (AC Bayeux) lors de la finale.

Texte et photos Patrice Meunier

Objectif atteint pour Arthur Tropardy (VC Rouen 76) qui a la satisfaction de remporter une manche de Coupe de Normandie cet hiver.

Nolan Renouf (VC Saint-Lô Pont-Hébert) emmène le peloton des juniors.

Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont-Hébert) a ardemment défendu sa place de leader.

 Chez les juniors, Maxime Vezie (VC Pays de Loudéac) à la lutte avec Cyprien Blot (VC Saint-Lô).

Cyprien Blot (VC Saint-Lô), agile au passage des planches.

Chez les juniors, c'est gagné pour Maxime Vezie (VC Pays de Loudéac).

Le départ vient d'être donné : Arthur Tropardy (VC Rouen 76) déjà en tête.

 Il reste un tour. Arthur Tropardy (VC Rouen 76) fait le forcing pour distancer Cyprien Gilles (ES Torigni).

ECHOS :

Cyprien Gilles satisfait : Coorganisateur et local de l'étape, Cyprien Gilles avait à coeur que sa commune soit à nouveau, avec le total soutien du maire de Rânes et de "nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible", le théatre d'un cyclo-cross. L'essai est transformé. Le concours et les conseils de Julien Roussel, responsable régional de la discipline, l'ovation de ses fidèles et les remerciements de plusieurs coureurs de différentes catégories à l'heure du protocole, ont été une belle récompense pour lui après plusieurs semaines de travail et un emploi du temps bien chargé. Car il n'est pas aisé d'être à la fois coureur et organisateur. "Il faut voir plus haut, maintenant Cyprien ?". Le numéro un normand reste prudent mais l'envie est bien présente. "Il faut d'abord pérenniser l'épreuve avant de voir plus haut".

Didiez Martinez : On ne saurait parler de Rânes sans évoquer la mémoire de Didier Martinez, originaire de Saint-Brice-sous-Rânes, qui nous a quitté voilà bientôt cinq ans. Après avoir été , notamment, lauréat de l'étape contre-la-montre de la Route de France, l'athlétique coureur argentanais s'était reconverti avec succès dans les sous bois durant une quinzaine d'années. C'est d'ailleurs à Rânes, en 1988, qu'il avait conquis l'un de ses cinq titres régionaux après avoir décroché un titre de champion de France à La Chaussaire (Maine-et-Loire) en 1985. Trois ans plus tard, sa cinquième place dans le bourbier d'Hagendorf en Suisse lors du championnat du monde concrétisait sa grande classe au plus haut niveau.