22 janvier 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Finale de la Coupe de Normandie à Menilles – Les favoris au rendez-vous

Sur le circuit de Ménilles ayant servi de cadre à deux championnats de Normandie et permis à Franck Laurance (1993) et Ludovic Merlier (227) d'obtenir leur première couronne régionale, Christian Boucley et toute l'équipe du VC Pacy, passé maître dans l'art d'organiser acceuillaient la finale de la Coupe de Normandie de cyclo-cross. Sur un circuit long de 2600 mètres sillonnant le parc du château (créé sur l'initiative du regretté Jean-Claude Cauchois) et servi par un superbe cadre forestier, le spectacle fut au rendez-vous pour ce dernier grand rendez-vous de l'hiver. Comblant d'aise, malgré un nombre de partants en baisse et le retour du froid, organisateurs, coureurs et spectateurs avec les commentaires avisés de Michel Aillard.

Legende photo : Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) qui fait coup double à Menilles remportant la finale et le classement général

Cadets : Louka Lesueur comme prévu,

Cadettes : Andréa Bezin conserve son maillot

Avec trois victoires en quatre manches, le champion de Normandie Louka Lesueur (UC Darnétal) n'a pas été loin de réaliser un sans faute sur cette Coupe de Normandie alors qu'il fait son entrée dans la catégorie. Rapidement, il se portait en tête en compagnie de Xavier Pains (VC Falaisien) et Nathan Schiering (UC Pays d'Argentan) avant que ce trio majeur ne soit séparé par une trentaine de mètres. Alors que le cap de la mi-course approchait, le Darnétalais prenait ses distances et creusait l'écart pour s'offrir sans difficultés apparente sa huitième victoire de l'hiver et le classement final dont il fut leader de bout en bout. Place désormais au VTT où il fera ses débuts en Coupe de France. L'incertitude demeurait pour la deuxième place avant que Pains prenne l'ascendant sur Schiering après deux tours de circuit. Chez les cadettes, la course était ouverte même si les pronostics étaient en faveur d'Appoline Blot (EC Saint-Vigor), récente troisième du championnat de France. Un premier saut de chaîne mettait à mal sa progression mais le même incident survenue alors qu'elle était sur le point de revenir sur sa coéquipière Andréa Bezin condamnait définitivement ses espoirs de victoire. Du même coup, la championne de Normandie retrouvait la plus haute marche du podium et faisait coup double en remportant finale et classement général.

Le champion de Normandie Louka Lesueur en route vers une nouvelle victoire

Podium cadets : Xavier Pains (2è), le vainqueur Louka Lesueur et Nathan Shiering  3ème

Les leaders Alexandra Martin (Dames) et Louka Lesueur (Cadets)

Dames : Laura Bunel renoue avec le succès

Lauréate de la première manche à Bayeux, Laura Bunel (VC Lisieux) a aussi bien terminé la Coupe de Normandie qu'elle l'avait commencé. La jeune lexovienne a pris les devants sans pour autant avoir les coudées franches. Mais elle a tenu bon face aux soeurs Alexandra et Sabrina Martin. "Avec ces petites montées, c'était un circuit à ma convenance. J'avais la pression mais le mental a pris le dessus. Je n'ai rien lâché. Terminer sur une victoire, c'est bien". De leurs côtés, Alexandra Martin et Sabrina Martin, habitué de longue date aux podiums, prenaient comme au championnat de Normandie, les deuxième et troisième places. Suffisant pour permettre à Alexandra de remporter la Coupe de Normandie

Laura Bunel a renoué avec le succès à Menilles 

 

Le podium dame : Alexandra Martin (2è), la lauréate Laura Bunel et Sabrina Martin (3ème)

 

Jeune Cyclocrossman  : Nathan Henry domine les débats

28 coureurs étaient sous les ordres du starter. Sur un circuit raccourci pour la circonstance, Ethan Henry (VC Saint-Lô) s'est vite retrouvé au commandement. Continuant sur sa lancée et accentuant son avance sur les parties techniques, le jeune manchois a confirmé ses aptitudes pour la discipline et décrochait sa huitième victoire de l'hiver. Débarrassé par des soucis de santé qui l'avait affaibli les semaines précédentes, Matéo Halley (AC Bayeux) prenait la deuxième place et conservait son maillot de leader. Le podium était complété par Maxence Huard (Aunay VTT) alors que Esteban Foucher (UC Landellaise), longtemps candidat au podium mais victime d'une crevaison était relégué à la huitième place.

Une nouvelle victoire pour le champion de Normandie Minime Nathan Henry (VC St Lô Pont Hébert)

Podium du jeune cyclo cross man :  Matéo Halley (3ème), le vainqueur Nathan Henry et Maxence Huard (Aunay VTT) 

Juniors : la forme de Joris Lepoittevin a prévalu

L'absence du leader Johann Simon (Moyon Cyclosport) laissait la voie libre à ses habituels rivaux. Une aubaine pour Joris Lepoittevin qui, sur la lancée d'une bonne 15e place au championnat de France, ne s'est pas privé de profiter pleinement de sa bonne condition physique pour s'imposer. En pleine confiance et assurant sans retenue son rôle de favori, le Calvadosien du VC Rouen 76 que l'on avait jamais vu aussi performant dans les sous bois revenait sur Killian Levéel (ES Caen), auteur du meilleur départ,et le lâchait dès la fin du premier tour pour commencer un cavalier seul que personne ne pu interrompre.

Puissant sur les parties physiques et agile sur les portions techniques, il fit grosse impression au fil des tours. Malgré un saut de chaîne, il ne cessa de creuser l'écart et c'est avec une confortable avance qu'il pouvait savourer sa deuxième victoire de l'hiver. Jusqu'alors, il s'était contenté d'un seul succès à Château-Gontier en Mayenne et d'une belle série de deuxième places en Normandie derrière l'invincible Johann Simon. Alors que Kévin Levéel, en petite forme, jouait battu tout en sachant qu'il n'avait rien à craindre pour sa deuxième place, Erwan Fillion (Moyon Cyclosport) contenait jusqu'au bout le retour de Benjamin Bramoullé (VC Canton Les Pieux).

 

Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) au passage des planches

Killian Levéel (ES Caen) deuxième de cette finale 

Joris Lepoittevin termine sur une roue !

Le podium juniors : Killian Levéel (2è), le vainqueur Joris Lepoittevin et Erwann Fillon (Moyon Cyclosports) (3è)

Seniors : Coup double pour Arthur Tropardy

Une semaine après le championnat de France, on attendait beaucoup d'un duel entre le leader Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) et son rival numéro un Julien Roussel (VC Rouen ).  Mais le match annoncé entre les deux cadors normands n'a pas eu lieu. Malade depuis trois jours, ayant du mal à respirer, Roussel ne put lutter à armes égales avec le coureur barentinois. "Aujourd'hui, il ne pouvait pas y avoir de miracles. Je ne pouvais rien faire de plus" reconnaissait à l'arrivée le champion de Normandie.

Le suspense a tourné court, au contraire de plusieurs confrontations de début de saison. Dès les premières minutes de course, Tropardy prenait le commandement et insistait pour forcer la décision. "Sur un circuit comme celui- là, assez rapide, je n'avais pas envie de faire la course à plusieurs. J'ai décidé de faire des efforts d'entrée pour faire l'écart". Avec réussite car le leader de la Coupe de Normandie, bien décidé à conserver son bien, afficha sans ambiguité son aisance.

Au point de reléguer rapidement ses rivaux à trente secondes avant de continuer son cavalier seul. Le contraste fut alors saisissant avec l'homme aux dix titres régionaux Julien Roussel,  contraint de laisser filer Sammy Cadot (VC Saint-Lô) qui se cala en deuxième position, nullement inquiété pour sa place de leader en Espoirs, en l'absence de Thibault Valognes (Team Bricquebec).

Devant, Tropardy ne relâcha jamais son effort au point de reléguer Cadot à 1' 20". Derrière, Roussel ne parviendra pas, malgré plusieurs accélérations successives à lâcher le Picard Nicolas Le Bescq (AC Centuloise). C'est même ce dernier qui pris l'avantage sur l'Ornais du VC Rouen 76  pour compléter le podium. "Ca allait vraiment bien pour moi. J'ai eu un jour sans à Catenay (NDLR : la seule manche de la Coupe de Normandie remportée par Roussel cet hiver), aujourd'hui, c'était son tour. C'est ma dixième victoire cet hiver et c'est mon record de victoires sur le même hiver. Mais sur un plan personnel, cette saison a été compliqué à gérer" disait celui qui boucle sa saison hivernale de la meilleure des façons, pleinement occupé actuellement par la création de son team VTT pour la prochaine saison. A un étage en dessous, le surprenant Alexis Soissons (Parisis AC 95), tout juste sorti des rangs juniors, s'en allait chercher une bonne cinquième place, nullement inquiété par Romain Chan-Tsin (Team Bricquebec), habitué de longue date aux accessits. Loin d'être au mieux de sa forme depuis Catenay début décembre, Camille Bouquet (Moyon Cyclosport) a du laisser filer Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), champion régional de sa catégorie et vainqueur final de la Coupe de Normandie chez les masters.

                                                    Texte et photos Patrice Meunier

 

Le départ des seniors et espoirs : Arthur Tropardy et Julien Roussel ont déjà pris une longueur, Nicolas Le Bescq (AC Centuloise) et Sammy Cadot (VC St Lô) emmènent le reste du peloton

Le leader des seniors Arthur Tropardy a rapidement pris l'avantage 

Julien Roussel (VC Rouen 76) deuxième de cette finale et du classement général 

Podium des seniors : Nicolas Le Bescq (2ème), le vainqueur Arthur Tropardy et Julien Roussel (3ème)

podium espoirs : Alexis Soissons (2è), le vainqueur Sammy Cadot et Bastien Godefroy (3è)

podium masters : Jérome Tersiguel (2è) , le vainqueur Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) et Camille Bouquet (3è)