2 janvier 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Finale de la Coupe de France à Flamanville- Grâce à Arthur Tropardy , Johann Simon, Apolline Blot et Andréa Bezin, quatre top 10 pour les Normands

Pour la quatrième fois en cinq ans, le parc du château de Flamanville acceuillait la finale de la Coupe de France de cyclo-cross en présence des meilleurs spécialistes de la discipline. Un avant goût du championnat de France 2019 qui aura lieu sur ce circuit. Le spectacle fut au rendez-vous pour des milliers de spectateurs passionnés et enthousiastes. "A Flamanville, le circuit ne présente pas de difficultés trop importantes mais il est piégeux. C'est ce que j'aime. Le cyclo-cross, c'est la discipline la plus spectaculaire du vélo. On voit les coureurs au plus près, c'est un format court. C'est un sport qui a tout pour plaire" se plaît à répéter Mickael Lemardelé, président de Cyclisme en Cotentin et chef d'orchestre d'une manifestation lancée en 2007 à l'échelon régional. Pour cette véritable journée marathon, plus de 450 coureurs répartis en six catégories étaient au rendez-vous.

Sublimé par la maitrise et l'effort soutenu des meilleurs spécialistes, les aficionados de la discipline ont appréciés avec les commentaires de Daniel Mangeas et Etienne Lebas.

Cadets : Louka Lesueur exact au rendez-vous Nouveau record d'affluence chez les cadets avec 124 coureurs au départ. Vainqueur des deux premières manches à Razes et Pierric, Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) a réussi la passe de trois.

Le champion de Normandie Lucas Lesueur (UC Darnétal) a été exact au rendez-vous. Parti en deuxième ligne, il a encore prouvé qu'il fallait compter avec lui en allant chercher une bonne douxième place. Sa régularité lui vaut de pointer au 13è rang au classement général.

Prometteur pour un cadet première année. "J'ai tenté un gros départ pour essayer d'accrocher le bon wagon. Ma place reflète le niveau de ma saison". Belle course de Nathan Schiering (UC Pays d'Argentan) -23è- alors qu'Alexandre Lozuet (UC Bricquebec) fut péjoré par la perte d'une chaussure.

Juniors : Un top 10 pour Johann Simon

Dans cette catégorie, Théo Thomas (Grand Est), meilleur Français en Coupe du monde, a montré qu'il était l'homme fort de la catégorie. Le coureur alsacien a fait cavalier seul pour devancer Ronan Auffret (US

Métro) alors que Alexandre Huby (Bretagne) faisait le forcing pour compléter le podium au dépens de Florian Richard Andrade (US Métro).

Côté normand, la dixième place de Johann Simon (Moyon Cyclosport) a été la belle satisfaction du jour. Parti en quatrième ligne, le jeune manchois bouclait le premier tour en 15è position. Deux chutes allait le reléguer en 13è position. S'il avouait "avoir ensuite été moins concentré", Simon restait cependant candidat au top 10 alors que 15 à 20 secondes étaient à combler pour atteindre cet objectif. Alors que Remi Lelandais qui le précédait chutait, ce sont surtout ses qualités athlétiques qui lui permirent d'y arriver. "Je suis satisfait d'autant que je suis en forme ascendante. C'était un circuit qui me convenait".

Evitant de justesse un caméraman peu après le départ et sans circonstances trop favorables, Joris Lepoittevin (VC Rouen) s'est contenté de la 35è place juste derrière Kylian Levéel (ES Caen),33è.

 

Dames : Coup double pour Marlène Petit

Mal parti, Marlène Petit (Cross Safir Ganova) a décroché sa troisième victoire en Coupe de France. Marion Norbert Riberolle (UC BassinHoullier) fit longtemps la course en tête mais Marlène Petit, seulement 14è à l'issue du premier tour, entreprit une belle remontée au point de rejoindre sa rivale aux deux tiers de la course. Puis de prendre l'ascendant. "C'est une belle satisfaction. Je venais ici avant tout pour la victoire et je savais qu'il y aurait des comptes à faire pour la Coupe de France que je remporte pour la troisième fois".

Chez les cadettes, belle course d'Apolline Blot (EC Sainte-Vigorienne). Rapidement à la lutte pour la cinquième place, elle décroche une encourageante septième place alors que sa coéquipière Andréa Bezin termine neuvième.

 

Espoirs : Antoine Benoist comme prévu

Comme prévu, le suspense n'a été de mise. Sans round d'observation, tout s'est joué dès le premier tour, durant lequel Maxime Bonsergent (Pays-de-Loire), parti en tête a chuté. Tout comme Eddy Finé (VC Villefranche-Beaujolais) qui ambitionnait pourtant le classement final.

Antoine Benoist (Chazal-Canyon) n'avait alors plus d'adversaires à sa hauteur et creusa progressivement des écarts définitifs pour faire coup double en remportant le classement général. Derrière Mathieu Legrand (Team Peltrax) et Mikael Crispin (Chazal-Canyon) se sont livrés à une belle bataille pour la deuxième place qui est finalement revenu au Francilien. Côté normand, tous les regards étaient portés sur Thibault Valognes (Team Bricquebec) qui évoluait à domicile. Sa 18è place était loin de le satisfaire. "Je ne suis pas là où je voulais être. Il y avait mieux à faire. Le top 15 semblait abordable mais il y avait un écart important à combler". Evoluant 20 secondes derrière lui, Sammy Cadot (VC Saint-Lô) pouvait regretter qu'une crevaison au premier tour l'ai contraint de repartir en 40è position.

Malgré tout, sa 21è place le satisfaisait. "J'ai débuté et fini à bloc. Je me suis bien accroché".

Seniors : Francis Mourey au bout du suspense A 38 ans et pour sa toute dernière manche de Coupe de France, Francis Mourey (S1 Néo Connect) a livré une bataille de tous les instants pour s'offrir sa 35è manche et surtout la 12è Coupe de France d'une longue et prolifique carrière. Dans une discipline où l'expérience reste un atout majeur, le Franc-Comtois a su sen servir face des rivaux qui n'ont abdiqué que dans les dernières minutes de course. L'allure rapide de cette finale a permis à six hommes de prendre rapidement le large. C'est ainsi qu'au côté de Francis Mourey, on retrouvait en tête le champion de France Steve Chainel, Fabien Canal, Clément Russo, Joshua Dubau, Yann Gras et l'étonnant Tony Périou qui a réalisé une bien belle course au milieu des cadors. Alors que Canal, vainqueur de la Coupe de France l'an dernier qui a animé la deuxième partie de l'épreuve faisait grosse impression, la fatigue allait éclaicir les rangs et seuls Mourey et Chainel pouvaient suivre le rythme.

Accélérant au bon moment, Mourey faisait la différence aux 300 mètres pour mettre ses rivaux à sa merci. "J'ai bien senti que cela allait être compliqué de faire des écarts parce que le circuit était glissant. J'ai préféré faire une course d'attente et tout donner dans le dernier tour" confiait Mourey à l'arrivée. Terminant à deux longueurs,  Canal n'est pas passé loin et terminait frustré. "Cette deuxième place se joue sur une erreur dans les dernières centaines de mètres. Je tombe dans les escaliers. Ma main a lâché. Je n'ai pas compris pourquoi". Côté normand, Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) a été exact au rendez-vous. Le Barentinois a certes évolué un cran en dessous des meilleurs mais sans démériter. En bouclant le premier tour en onzième position, il réalisait une bonne entrée en matière. Régulier dans l'effort, au niveau de Matthieu Boulo (VC Pays de Dinan) et David Menut (Creuse Oxygéne) lorsque ceux-ci étaient revenus sur lui après un mauvais départ, il s'est retrouvé à la lutte avec le professionnel Quentin Jaurégui (AG2R La Mondiale) lors du dernier tour. Devançant ce dernier au sprint, Tropardy décrochait une dixième place qui avait tout pour le satisfaire. "J'ai bien géré ma course et j'avais de bonnes sensations. Je sentais que la forme était là depuis le championnat de Normandie mais ici, je concrétise". Pour Julien Roussel (VC Rouen 76), c'était la déception qui l'emportait. Le champion de Normandie n'a pas évolué à son véritable niveau. Longtemps aux environ de la 15è place, il a bouclé son périple à la 18è place. "J'ai été géné au départ. Du côté des jambes, ça répondait moyen. Le dernier tour , j'ai perdu quatre places. En tous cas, je n'étais pas venu pour faire 18è". Victime de deux chutes, Steven Delprat (ES Torigni) ,loupe de peu le top 30 (32è).

  Texte et photos Patrice Meunier      .

 

Echos :  Les anciens : Plusieurs grands spécialistes de la discipline étaient présent à Flamanville. Parmi ceux-ci, l'ancien champion de France et créateur du Challenge National de cyclo-cross Jean-Yves Plaisance, Alain Daniel qui lui aussi a décroché le maillot tricolore et Yves Auvrouin, son adversaire des années 1980.

Un parcours modifié : Quelques aménagements d'un parcours long de 3170 mètres ont été effectués et notamment une passerelle avec un escalier de 19 marches. Une nouvelle descente, dans les douves, a été incluse, permettant au circuit manchois d'évoluer au fil des années.

Tous les podiums

Podium Elites : Fabien Canal (3è), le vainqueur Francis Mourey et le champion de France Steve Chainel (3è)

 

Podium juniors : Ronan Auffret (3è), le vainqueur Théo Thomas et Antoine Huby

 

Podium espoirs Matthieu Legrand (2e), le vainqueur Antoine Benoist et Mickael Crispin (3e)

 

Podium dames  Marion Riberolle (2è), la lauréate Marlène Petit et Juliette Labous (3è)

 

podium cadettes : Lison Vulliet (2è), la lauréate Line Burquier et Flora Feyton (3è)

Elites 

Les Elites au départ

Francis Mourey à la lutte avec Tony Périou et Clément Russo

Francis Mourey s'est imposé à nouveau à Flamanville après Razes et Pierric.

 

Arthur Tropardy en route vers un top 10

Julien Roussel n'a jamais pu trouver la bonne carburation

 

Dames

Marlène Petit savoure sa victoire

Cadets

  Luka Lesueur, meilleur cadet normand

Juniors

Yohann Simon, 10è et meilleur normand, a bien géré sa course

ESPOIRS

Thibault Valognes au passage des planches

Chez les espoirs, Matthieu Legrand a soufflé la deuxième place à Mickael Crispin

Cyclisme en Cotentin organisateur 

L'organisateur Mickael Lemardelé félicite Francis Mourey pour sa douzième victoire au classement général de la Coupe de France

Toute l'équipe organisatrice de Cyclisme en Cotentin pose pour la photo de famille

Tous les classements 

ELITE

CADETS

ESPOIRS

FEMMES

CADETTES

JUNIORS