22 janvier 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Finale de la Coupe de Normandie à Gouville-Une dernière réussie

Après une première édition ayant servi l'hiver dernier de support au championnat de Normandie, le parc du château de Chambray (commune de Gouville) servait de cadre à la finale de la Coupe  de Normandie, concluant une série de grands rendez-vous. Une nouvelle fois, le club Sud de l'Eure Cyclisme, son président Alban David, Michel François et toute son équipe ont fait de ce rendez-vous une réussite. Les concurrents s'en sont donnés à coeur joie malgré une météo difficile marquée par une pluie continuelle.

Dames : Emilie Jamme sans opposition

Favorite comme elle l'est à chacune de ses sorties hivernales, Emilie Jamme (ACC Marigny) n'avait rien à craindre de la concurrence. Victime d'un incident mécanique lors du championnat de Normandie, la Manchoise qui a d'abord suivi le rythme des cadets a fait cavalier seul, laissant à bonne distance Maud Lechasles (AC Bayeux), pleinement satisfaite de sa deuxième place.De son côté, Alexandra Martin (ES Caen) complétait le podium.

Podium dames :  Maud Lechasles (AC Bayeux) (2ème), la lauréate Emilie Jamme  (ACC Marigny) et Bunel (VC Lisieux).

Une nouvelle victoire pour Emilie Jamme

Minimes: Coup double pour Louka Lesueur

Alors qu'il s'était incliné à Hérouville Saint-Clair lors du championnat régional face à Léandre Lozouet (UC Bricquebec), Louka Lesueur (UC Darnétal) a cette fois pris facilement la mesure de son adversaire qu'il lâchat un peu avant la mi-course pour inverser la tendance. Le Seinomarain et le Manchois, deux victoires chacun, étaient, pour le classement général départagé par le point de règlement attribuant la victoire au vainqueur de cette finale. Le minime deuxième année de l'UC  Darnétal faisait coup double, remportant également le classement général.

Podium des jeunes : Apolline Blot (VC ST Lo Pont Hébert) (cadettes), Quentin Schrotzenberger (VC ST Lo Pont Hébert) (cadets) et Luka Lesueur (minimes) (UC Darnetal).

Chez les minimes, Mathéo Halley à la lutte avec le leader Léandre Lozouet

Le minime Louka Lesueur, en route vers la victoire

Léandre Lozouet et Louka Lesueur ont dominé la catégorie minimes.

Les cadettes du VC Saint-Lô Pont-Hebert Appoline Blot et Andréa Bezin.

Appoline Blot savoure sa victoire

Marion Bunel s'est imposé chez les minimes filles

Cadets : Quentin Schrotzenberger exact au rendez-vous

La course cadets où 24 coureurs avaient répondu présent permettait d'ouvrir les débats d'une journée placée sous le signe de la grisaille. Mais ces conditions météorologiques n'ont pas altéré l'enthousiasme des jeunes spécialistes. Dès les premières minutes de course, le trio composé de Quentin Schrotzenberger (VC Saint-Lô), Kyllian Levéel (ES Caen) et Tristan Brien (VC Rouen 76) se portait au commandement. Ce dernier fut le premier à céder et la lutte s'annonçait serré entre les deux prétendants à la victoire. Levéel pris alors une dizaine de mètres à son adversaire mais Schrotzenberger refit progressivement son retard principalement sur les parties pédestres. Puis lors du dernier tour, au train, le champion de Normandie lâchait levéel qui finira par céder définitivement. Pas de regrets pour Levéel, deuxième comme lors du championnat de Normandie. Déçu de son championnat de France où il pouvait espérer mieux sans une crevaison ( 25ème), Schrotzenberger décrochait du même coup sa sixième victoire de l'hiver et réalisait presque un sans -faute en ayant remporté trois des quatre manches. A un étage en dessous, la lutte pour les accessits fut également sans merci. Perdant le contact sur Schrotzenberger et Levéel dès le ptremier tiers de course, Tristan Brien  (VC Rouen 76) du compter sur l'insistance de Benjamin Bramoullé (AS Tourlaville) qui à l'énergie recolle. Mais lors du dernier tour, Brien trouva les ressources nécessaires pour compléter un podium que ne pouvait plus envier Joris Lepoittevin (VC Saint-Lô) qui après avoir été retardé à plusieurs reprises se contenta de la cinquième place. Chez les cadettes, la lutte entre les deux concurrentes du VC Saint-Lô Pont-Hébert Appoline Blot et Andréa Bezin s'est engagé rapidement. Inséparable dans l'effort durant trente minutes,tout s'est joué au sprint où la championne de Normandie Appoline Blot était la plus rapide.

Joris Lepoittevin-Dubost emmène le peloton des cadets.

Quentin Schrotzenberger a brillamment défendu sa place de leader

Killyan Levéel n'a pas ménagé sa peine

Podium cadets : Kyllian Levéel (ES Caen) (3è), le vainqueur Quentin Schrotzenberger (VC Saint-Lô Pont Hébert) et Tristan Brien (VC Rouen 76)(3e).

Juniors : Théo Gueret gagne le match

Chez les juniors, en l'absence de Thibault Valognes parti honorer une sélection en équipe de France sur une manche de Coupe du monde à Nommay, la lutte fut âpre entre le champion de Normandie Cyprien Gilles (UC Alençon-Damigny) et Théo Gueret (VC Saint-Lô). Entre  eux, le mano à mano s'engageait dès le départ. Ne regardant pas à la dépense pour afficher l'un et l'autre leurs ambitions, ils ont assurés le spectacle. Et si le premier afficha son caractère explosif, le second démontra une belle aisance côté technique. Mettant d'emblée la pression sur son adversaire, Gueret réalisait le meilleur départ mais Gilles faisait la jonction après un tour de circuit. Ce dernier tentait alors une première attaque, prenait cinq mètres que Gueret sut combler au prix d'une énergie farouche. Entre les deux, c'était du 50-50. Mais lors du dernier tour, profitant d'une partie technique, Gueret accélérait. "Je n'avais rien à perdre et j'ai serré les dents" dira-t-il à l'arrivée. Il prenait une dizaine de mètres puis augmentait progressivement son avance pour décrocher la deuxième victoire de la saison. L'endurance de Gueret a donc fini par avoir raison de la pugnacité de Gilles. Pour lui, c'était l'heure du bilan. Son premier bouquet à Valognes en octobre, c'était déjà bien lointain. Mais il savait, après avoir manqué de peu la victoire à Cerisy-la-Salle début novembre lors de la deuxième manche du Challenge Régional que la forme était là. Sa huitième place une semaine plus tard lors de la deuxième manche de la Coupe de France à La Mézière le confirma mais une fracture du coude gauche dont il fut victime sur une épreuve belge une semaine plus tard coupa son élan. Platré deux semaines, éloigné des compétitions durant un mois, il recherchait depuis un succès d'importance. Resté dans l'ombre de Thibault Valognes (d'une façon continue puisqu'il a le même âge que lui), le jeune manchois décrochait sa première victoire sur une manche de la Coupe de Normandie. Cette finale avait le don de lui redonner le sourire pour conclure une saison hivernale où il n'a pu donner sa pleine mesure. Pas au mieux physiquement et déjà en préparation pour la route, Cyprien Gilles aura tout de même eu la satisfaction d'avoir réussi le doublé championnat de Normandie- Coupe de Normandie. Gêné au départ puis s'accrochant au filet de protection, Maxence David (Sud de l'Eure Cyclisme) a fait honneur aux couleurs locales pour compléter le podium.

Podium juniors : Cyprien Gilles (2è) (UC Alençon Damigny), le vainqueur Théo Gueret (VC ST lo Pont Hébert) et Maxence David (Sud de l'Eure Cyclisme) (3è).

Cyprien Gilles (UC Alençon Damigny) a brillamment défendu son maillot de leader.

Théo Gueret a su déjouer les mauvaises conditions de course.

Maxence David, heureux de retrouver son entraîneur R. Delvallé et son président Alban David, organisateur de cette finale.

Espoirs  : Un podium inattendu pour Jérémie Potin (AC Cherbourg Cotentin).

Podium seniors :  Sammy Cadot (2è) (VC St Lo Pont Hébert), le vainqueur Julien Roussel (VC Rouen 76) et Jérémy Potin (AC Cherbourg-Cotentin)

Seniors : Julien Roussel ne pouvait pas perdre

Si Julien Roussel (VC Rouen 76) est conscient qu'il devoir "laisser sa place aux jeunes" dans un futur proche, il compte bien faire encore parler de lui. Habitué à enchaîner les victoires ces dernières années, il a cet hiver subi la loi d'Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) à plusieurs reprises notamment lors du championnat de Normandie. Mais il compte bien faire encore parler de lui et son succès à Gouville est là pour le rappeler. Car en l'absence de son grand rival barentinois, le doute n'était pas permis. En costaud, celui qui restera comme le spécialiste numéro un de sa génération a sans surprise remporté cette finale. Dans le parc du château de Chambray, là même où il avait battu au sprint Tropardy l'hiver dernier pour décrocher le titre régional, l'Ornais du VC Rouen 76 n'a guère laissé planer le suspense.De quoi se rappeler au bon souvenir de tous et retrouver le goût de la victoire, sa sixième cet hiver (dont deux devant Tropardy). A 36 ans, il sait qu'il sera difficile d'être toujours aussi performant. "Cela me manquait un peu. Bien sûr, avec Arthur, il y aurait eu plus de concurrence. Dès la mi-octobre, Tropardy a décroché son premier top 10 sur la Coupe de France à Besançon. J'ai vu qu'il était dans le coup. Puis il a fait un gros mois de décembre avant de me battre au championnat de Normandie. Moi, depuis La Mézière, à la mi-novembre, (6e d'une manche de la Coupe de France), je suis bien mais pas super...Je suis à la recherche de ma meilleure forme. Aujourd'hui, j'ai retrouvé les conditions de course que j'aime avec ce circuit boueux et glissant. C'est dur mais c'est là que je m'exprime le mieux. Il faut savoir piloter et avoir de la force".

Il laissa d'abord l'initiative à Simon Lepoittevin (ES Torigni) et Romain Chan-Tsin. Seulement quelques minutes lui suffisent pour reprendre le commandement, flanqué du champion de Normandie espoir Simon Lepoittevin et Sammy Cadot (VC Saint-Lô). Et dès le deuxième tour de circuit, il commençait un cavalier seul que personne ne put interrompre. Profitant alors d'un circuit dans ses cordes, le favori du jour conjugua maitrise et efficacité. Gardant la maîtrise du rythme, c'est avec une minute d'avance qu'il va franchir la ligne. Seul le suspense pour la deuxième place demeurait. A la lutte avec Simon Lepoittevin, Sammy Cadot (VC Saint-Lô) trouva les ressources nécessaires pour décrocher la deuxième place. Ce dernier qui veut toujours donner la priorité au VTT bouclait à Gouville sa première saison pleine dans les sous- bois. De plus en plus séduit par la discipline, il espère pouvoir encore progresser l'hiver prochain en éliminant quelques lacunes techniques. Pas dans un grand jour, Lepoittevin espérait pour conserver une place sur le podium compenser par une belle énergie une moindre forme. Mais son évidente bonne volonté ne fut pas suffisante. Devant s'arrêter pour vomir lors du dernier tour, celle-ci revint à Jérémy Potin (AC Cherbourg-Cotentin). Calé assez rapidement à la quatrième place, Romain Chan-Tsin (AC Bayeux) fut l'auteur d'une course régulière. A la lutte avec Arnaud Martin (Es Caen) jusqu'à la mi-course, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) remontait à la cinquième place. Du même coup, il s'imposait chez les masters et remportait pour la cinquième fois consécutive le Challenge Régional. 

Pour le vainqueur du jour comme pour beaucoup de ses adversaires, la fin de saison approche. "Il me reste un cyclo-cross à disputer, celui de Saint-Aubin-les-Elbeuf, dimanche prochain. Ensuite, je pars en vacances au Mexique. Ce sera le début de ma coupure. Je reprendrais probablement en deuxième catégorie fin mars sur une épreuve sur route avant d'enchaîner avec la manche d'ouverture de la Coupe de Normandie VTT. Je disputerais peut-être le championnat régional. C'est une discipline où on peut travailler la technique comme en cyclo-cross" soulignait Julien Roussel.

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Julien Roussel (VC Rouen 76) peut savourer sa victoire.

Sammy Cadot (VC St Lo Pont Hébert) à la lutte pour la deuxième place avec Simon Lepoittevin Dubost (ES Torigni).

Julien Roussel (VC Rouen 76) à son aise sur ce circuit.

Podium des leaders : Julien Froment (VC Evreux)(départementaux) , Simon Lepoittevin-Dubost (ES Torigni)(espoirs) ; Julien Roussel (VC Rouen 76) (seniors), Cyprien Gilles (UC Alençon Damigny) (juniors) et Gérard Bramoullé (VC Canton les Pieux)(masters).