6 avril 2017
  • A la Une
  • VTT

Finale du Challenge Hivernal 2017 « La Ronde Darnétalaise »

Podium Scratch du Challenge Darnétalais 2017 : 1er Damien GUILLEMET (UC Darnétal), 2ème Romain BERNIER (Aunay VTT), 3ème Jérémie MOREL (Aunay VTT).

Finale du Challenge Hivernal 2017 "La Ronde Darnétalaise"

 Le Challenge Hivernal 2017 restera marqué par l’annulation de la 2ème manche de Saint Pierre Bénouville « Le Trophée Romain Tropardy ». En effet, en raison de la météo (vigilance orange dans le département diffusée au dernier moment), la décision d'annuler la course a été prise par les organisateurs de l’UC Darnétal qui ont voulu privilégié la sécurité des vététistes. 

De ce fait, le Challenge Hivernal s’est déroulé sur deux manches : la 1ère manche, « Le Trophée de la Ville de Darnétal » qui a eu lieu le 29 janvier dernier et la Finale « La Ronde Darnétalaise » qui s’est déroulée le 19 mars à Darnétal. Au niveau du classement général, en cas d'ex-aequo, celui qui fait le meilleur résultat à la Finale prend l'avantage.

            Quant à l'épreuve de St Pierre Bénouville, "Le Trophée Romain Tropardy", nous avons pris la décision de la reporter au 4 juin pour ne pas nous mettre en concurrence avec les autres organisations. Elle sera ouverte à toutes les fédérations et servira de support au Championnat de Seine Maritime FFC, à partir de la catégorie  Minimes.

GUILLEMET vainqueur du Challenge Darnétalais 2017:       

 Dans l’épreuve du Scratch, 149 vététistes, dont 7 « Elites » nationaux, se sont lancés dans la bagarre. Dès le départ, Hugo BRIATTA du Team Creuse Oxygène a imposé un rythme d’enfer. Seuls, Romain Bernier (Aunay VTT) et les deux darnétalais, Damien GUILLEMET et Robin BONASSI, ont réussi à suivre la cadence.

Ce groupe de quatre coureurs boucle le premier tour avec une légère avance sur un autre groupe de quatre, composé d’Octavien MAILLARD (UC Darnétal), Jérémie MOREL (Aunay VTT), Arthur TROPARDY (USSAPB) et Tristan GIBERT (UC Darnétal).

 Dans le 2ème tour, Hugo BRIATTA et Robin BONASSI lâchent prise, ils concèdent alors une vingtaine de secondes aux deux fuyards, Romain BERNIER et Damien GUILLEMET.

Dans le 3ème tour, ces deux derniers ne se font pas de cadeau, mais l’avantage semble tourner en la faveur de Damien GUILLEMET qui prend une quinzaine de secondes d’avance. On imagine alors une nouvelle victoire du darnétalais, mais Romain BERNIER n’a pas dit son dernier mot. Sans s’affoler, il garde son rythme et revient peu à peu sur Damien GUILLEMET. Les deux hommes se retrouvent alors pour quelques instants au coude à coude.

Dans la dernière montée avant l’arrivée, Damien GUILLEMET manque de jus, il laisse échapper Romain BERNIER. Ainsi, ce dernier marque de son empreinte son retour en compétition en gagnant la « Ronde Darnétalaise ». Damien GUILLEMET conserve la 2ème place, ce qui lui permet de remporter une nouvelle fois  le Challenge Hivernal au Général. C’est Jérémie MOREL qui, après une belle remontée, monte sur la 3ème marche du podium, il termine 1er Senior au Général.

Derrière, Robin BONASSI pointe à la 4ème place et conserve ainsi sa 1ère place au Général en Espoirs. De son côté, Octavien MAILLARD prend la 5ème place de la manche, devant le surprenant Charly CLAVIER (UV Louviers) qui est en forme en ce début de saison. Le jeune Nicolas RIHOUEY (UC Darnétal)

continue de progresser en terminant 7ème au Scratch et 1er Junior, mais la victoire au Général dans cette catégorie revient à Antonin LEFEBVRE (UC Darnétal). Le Top 10 est complété par Hugo BRIATTA qui a payé de ses efforts lâchés en début de course, suivi de Tristan GIBERT et d’Arthur TROPARDY.

 A noter la performance du Masters 3-4, Serge DAVESNE (XC Couronne), qui domine sa catégorie en remportant les deux manches de ce Challenge et le Général.

 En Masters 5 et +, c’est Philippe CORAL (UC Darnétal) qui remporte l’épreuve, ce qui lui permet de prendre la 1ère place  au Général devant Stéphane EVRARD (USE Etrepagny). 

 Chez les Dames,  Pauline PAYEN (VC Hautôt sur Mer)  monte sur la plus haute marche du podium de la manche et du Général, tout comme Marie DUFOSSE (UC Darnétal) en Juniors Filles qui s’est permise de terminer 1ère Féminine au Scratch.

Des jeunes vététistes en nombre :

 Près de 150 jeunes vététistes ont participé à cette Finale du Challenge pour nous offrir un beau spectacle sur un parcours adapté en fonction des catégories.

Chez les Cadets, Quentin SCHROTZENBERGER (VC St Lô Pont Hebert) a largement dominé l’épreuve devant Théo AUZOUX (UV Louviers), mais ce dernier termine 1er au Général devant Thibault LEROY et Clément LERICHE de l’UC Darnétal. Par contre, en Cadettes, Solène MARCASSIN (AS Tréport Cyclisme) fait coup double en remportant la manche et le Général devant Emma LEFRANT (UC Pays d’Argentan) et Lucie HAUBERT (UC Darnétal).

 En Minimes, nous avons assisté à une course palpitante. En effet, Nathan SCHIERING (UC Pays d’Argentan), qui a pris les choses en main dès le départ, a su résister aux assauts d’Anthony BEAUMESNIL (VC Bernay) pour remporter sa 2ème victoire dans le Challenge et, de ce fait, le Général. Louka LESUEUR (UC Darnétal) a su trouver l’énergie nécessaire pour terminer 3ème de l’épreuve et prendre la 2ème place au Général devant Anthony BEAUMESNIL. Chez les Filles, Solène MARNONI (Creuse Oxygène) remporte la manche, elle rivalise avec les garçons en prenant la 7ème place du Scratch sur 44 partants. De son côté, Manon LEBARILLER (OVTT Lillebonne), qui prend la 2ème place de l’épreuve, remporte le Général devant Tiphanie CATILLON (Accro Bike 76) et Noémie LETELLIER (AS Tréport).

 En Benjamins, après avoir remporté la première manche, Hugo CNUDDE (ES Aumale) confirme en remportant la Finale et le Général devant Tom LEGAL FERRET (UC Darnétal). Léo AUVRAY (OVTT Lillebonne) complète le podium de l’épreuve, mais il lui manque quelques points pour prendre la 3ème place  au Général à Kévin CARON (Accro Bike 76). Chez les Benjamines, c'est Valentine SCROTZENBERGER (VC Val de Reuil) qui remporte l’épreuve et le Général devant Léone DEFILLON (UC Darnétal) et Lisa LECOEUR (VC Rouen 76).

En Pupilles, pour les deux premières places, les rôles sont inversés par rapport à la première manche. Esthéban DAVID (Aunay VTT) l’emporte devant Enzo LESUEUR (UC Darnétal) et gagne au Général. Oscar VANDERSTRAETEN (VC Hautôt sur Mer) termine 3ème de l’épreuve et Louis ADAM (Dream Team 76) 3ème au Général. Chez les Filles, Sarah DELESTRE (AS Tréport) domine largement l’épreuve et remporte le Général devant Mathilde AUZOUX (UV Louviers). Julia DA PONTE ((UV Louviers) monte sur la 3ème marche de la manche et Léa RENAUD (UCVE Etrepagny) prend la 3ème place au Général.

Bilan du Challenge Darnétalais 2017:      

Le bilan de ce Challenge Darnétalais 2017 est, malgré l’annulation de l’épreuve de Saint Pierre Bénouville,  positif. En effet, 637 vététistes se sont confrontés sur les deux manches, ce qui est encourageant pour l’avenir du VTT en Normandie.

Nous remercions tous les bénévoles, les municipalités qui nous ont accueillis, les partenaires et les mécènes qui ont contribué à la réussite de ce Challenge. Merci également aux sportifs qui nous ont offert un beau spectacle!!!

Texte: Pierre Tropardy

 Photos : Jean Luc Leriche et Pierre Tropardy