22 mars 2018
  • A la Une
  • BMX

Evreux BMX – 2ème du Prix Cycliste Solidaire FFC / FDJ

Prix du cyclisme solidaire 2017 FFC / Fondation d’entreprise FDJ :

Le club Eurois EVREUX BMX sur la deuxième marche du podium !

Le projet associatif du club EVREUX BMX s’articule autour de trois principes : A chacun son excellence / le BMX pour tous / la formation. C’est pourquoi, le club eurois avait déposé un dossier de candidature pour le Prix du Cyclisme solidaire 2017 FFC / Fondation d’entreprise FDJ pour son projet « BMX pour tous » dont les 4 axes sont :

  • BMX au féminin
  • BMX adapté
  • BMX à l’école
  • BMX dans les Quartiers Politique de la Ville.

Anne Despérez, membre dirigeante du club et référente handicap et BMX pour tous au sein de la structure, apprenait le 6 février 2018 que le dossier envoyé avait non seulement retenu l’attention, mais que EVREUX BMX figurait sur le podium. Un prix qui récompensait l’engagement du club depuis plusieurs années dans son ouverture à tous les publics.

Le Prix du cyclisme solidaire était remis par la FFC et la Fondation d’entreprise FDJ ce mercredi 7 mars, au Vélodrome de St Quentin. Après avoir visité le vélodrome en compagnie de Guillaume Schwab, responsable des équipements sportifs à la FFC, le trio ébroïcien responsable des actions présentées (Anne Despérez, Marina Pucko et Denis Despérez) étaient reçus dans le salon olympique par Monsieur Callot, président de la FFC, Mme Helimi, chargée de projet mécénat à la Fondation d’entreprise FDJ et Mme Potereau, vice-présidente de la FFC en charge du plan de féminisation et des athlètes de haut niveau, également Conseillère inter fédérale en charge des politiques intégrées de l’égalité et de la mixité dans le sport, au Ministère des Sports.

Le club ébroïcien découvrait alors que son projet « BMX pour tous » obtenait le 2ème prix du cyclisme solidaire 2017 FFC / Fondation d’entreprise FDJ. Anne Despérez recevait la récompense des mains de M Callot, entourée de Manon Valentino et Axelle Etienne.

L’engagement du club dans ces actions a particulièrement été apprécié au vu des différents témoignages exprimés par les responsables présents lors du cocktail qui a suivi la remise officielle des prix. Les futurs projets de championnat BMX adapté et de Handi BMX ont particulièrement retenu l’attention du Président Callot.

Interview :

Pouvez-vous nous en dire plus sur les actions engagées dans votre projet BMX pour tous ?

Anne Despérez : « Le projet se décline en quatre axes que sont le BMX au féminin, le BMX adapté, le BMX à l’école et le BMX dans les Quartiers Politique de la Ville. Pour le premier, le club participe depuis de nombreuses années à la promotion du sport au féminin en appliquant une politique tarifaire préférentielle pour les pilotes féminines. Depuis 2016, l’Evreux BMX organise un stage annuel 100% filles. Le 1er stage avait été encadré par Mathilde Doudoux, étoile du Sport 2015, Magali Pottier et Astrid Delescluse. En 2017, le club avait déjà été retenu par la FFC et la fondation d’entreprise FDJ pour organiser en février leur stage 100% filles avec la présence à nouveau de Mathilde Doudoux et Axelle Etienne. Mais comme nous souhaitons poursuivre le développement de la pratique féminine pour tous les publics, nous sommes actuellement en lien avec le Centre Social du quartier politique de la ville de La Madeleine à Evreux pour créer une activité pour les femmes éloignées de la pratique sportive et isolée socialement. »

Et d’où est venu l’idée de développer le BMX adapté ?

Marina Pucko : « Membre du club, je suis également infirmière dans un IME, à Ecouis. J’ai donc fait venir des groupes d’élèves depuis deux ans pour des stages d’une journée. Depuis, le projet s’est étoffé, pour intégrer notre projet d’établissement. Les adolescents vont venir pour un travail d’embellissement de la piste et des locaux, en échange duquel, le club leur propose des journées de stage BMX. »

Vous avez donc postulé à une labellisation Sport Adapté ?

Anne Despérez : « Effectivement, comme nous soutenons l’offre sportive et de loisir pour des personnes en situation de handicap, le club EVREUX BMX a reçu une labellisation 2 étoiles au label Sport et Handicap (S&H 27), lors du forum Sport et Handicap organisé par le CDOS le 9 mars 2017. Et suite aux stages avec l’IME d’Ecouis et notre participation à la grande journée Handi Cap’ sur les sports le 30 septembre 2017, nous sommes très fiers d’avoir signé nos deux premières licences pour des pilotes en situation de handicap ! »

Et comment se fait leur accueil dans le club ?

Anne Despérez : « Nous avons fait le choix de l’inclusion, c’est-à-dire qu’ils sont dans un groupe loisir, avec les autres pilotes. L’un est autonome et peut suivre les consignes sans problème. Pour le second, nous déléguons pour l’instant un autre entraîneur auprès de lui. Je remercie d’ailleurs Julien Marie, entraîneur que nous avons envoyé en formation ainsi que Karl Le Nagard, pilote de l’équipe élite du club et entraîneur également, qui a rejoint l’aventure. Pour la prolonger, nous avons finalisé des plaquettes et des propositions à destination des structures accueillants du public porteur de handicap que nous allons diffuser, avec le soutien du CDOS 27 qui nous accompagne sur ce projet. Je profite de cette occasion pour remercier également tous les bénévoles du club qui en plus des entraîneurs nous permettent de réaliser toutes ces actions.»

Vous intervenez également dans les écoles et les Quartiers Politique de la Ville . Sous quelles formes et à quelles occasions ?

Denis Despérez : « Avec le club EVREUX BMX, nous avons répondu à l’appel d’offres de la mairie d’Evreux pour participer aux activités périscolaires. Nous sommes dans notre troisième année, avec des interventions le midi dans les écoles élémentaires, en proposant le BMX à deux groupes de 12 enfants deux midis par semaine. L’année dernière, nous intervenions également le soir, pour les centres de loisirs maternelles, avec en parallèle des vélos, une activité avec draisienne. Ce sont toujours nos entraîneurs Julien Marie et Karl Le Nagard qui sont en charge de ces activités.»

Les enfants ne se déplacent pas jusqu’à votre piste ?

Denis Despérez : « Non, pas pour le midi ou le soir. La mairie a investi dans des modulobosses, ce qui nous permet de nous déplacer dans des cours de récréation, des playgrounds, même des lieux couverts si nécessaire. C’est comme cela qu’en partenariat avec le Centre Social du quartier de la Madeleine à Evreux, nous intervenons depuis deux ans à la journée Sports en fête à Joliot ou Tous en baskets à Trangis. Les enfants nous attendent d’une session à l’autre, ils sont très demandeurs. Certains sont tellement fidèles qu’on les retrouve même au Village du Sport et de la Culture auquel nous participons chaque été pendant trois semaines à Evreux. Certains enfants viennent cependant à notre piste. En effet, toujours avec le Centre Social, nous accueillons des groupes pour des stages d’initiation pour leur secteur jeunesse.»

Dossier Complet Evreux BMX

Pour découvrir le dossier complet en pdf : https://www.evreuxbmx.fr/index.html

Pour plus de photos : https://fr-fr.facebook.com/EvreuxBMX/

Pour plus d’informations ou prendre contact :

Anne Despérez,

Secrétaire EVREUX BMX,

Référente Handicap et BMX pour tous

anne.evreuxbmx@gmail.com

Anne Despérez, entourée de M. Michel Callot, Président de la FFC, et par les deux grandes championnes de BMX Manon Valentino et Axelle Etienne.